Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo

<< < (3/12) > >>

bernie:

--- Citation de: Xhosae le 20 juin 2014 à 15:02:52 ---Je m'étais fait une playlist des Uke minutes de Ukulele Underground, je n'en ai pas vraiment eu l'usage, autant qu'elle serve à quelqu'un

--- Fin de citation ---
chouette compile !!
je suis en train de la visionner depuis ce matin
bon.. pas vraiment dans un ordre cohérent d'apprentissage ni de développement selon la difficulté de chacune des leçons..
mais très utile, comme devoirs de vacances, histoire de vérifier tous les acquis
(et au besoin de combler les vides.. ;^)
et puis je suis fan d'Aldrine !

Valéry:
Pour commencer, "Couleur Café" c'est bien, deux accords... ou sinon "La Maman des Poissons" (pareil deux accords)

Uke Nico:
Ok, donc il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour obligatoirement, faire des enchainements d'accords, faire du picking ...

Xhosae:
La seule que je verrais utile dans ce que tu cites, c'est le temps, selon moi ;)

Y consacrer 15mn par jour ça me semble un minimum pour avancer ! 15 mn à faire ce que tu veux, en gardant une certaine cohérence, il ne s'agit pas de changer d'objectif ou d'exercice tout les jours. Quand tu débute tu tourne vite en rond, fait attention a t'arrêter avant d'être blasé.. Choisis deux/trois trucs a bosser sur une semaine ou plus, selon le temps que tu met a la maitriser. Par exemple :
- du picking sur 1 (ou 2) accords
- un enchainement d'accords multiples en strumming 'simple'
- apprendre la gamme pentatonique en telle ou telle tonalité
-> ça en 15mn t'aura pas le temps de t'ennuyer ;p - tu risque même de trouver ça court

Mais ça peut aussi très bien être 15mn entièrement consacrée a l'apprentissage d'un morceau... Tout dépend de tes facilité d'apprentissage...

Sesska:

--- Citer --- il n'y a pas selon vous une "contrainte" à se mettre du type : travailler 15 mn par jour
--- Fin de citation ---

et se fouetter avec des orties fraiches ?

ok... détends toi... tu connais baloo dans le livre de la jungle j'imagine...

ou Timon dans le roi Lion (même si tu bois pas, t'as du entendre parler de hakuna matata...)

ben c'est un peu les totems du uke.

elle a quel âge ta fille ?
elle aime quoi ?

selon moi, il faut partir sur la base du plus jeune et essayer de coller à ce qu'elle veut faire/être/ paraitre
les adultes, ils suivent, tu peux t'amuser avec n'importe quelle matière musicale, on s'en fout

par exemple, ma petite candide que moi j'ai, elle va rentrer en 6e en septembre, ainée de 2 autres petites filles, on lui en demande beaucoup à la maison... ben le uke c'est devenu son ''excuse de régression'', elle est super épanouie à faire des comptines un peu culcul, soit disant pour ''chanter à ses soeurs'' mais ça se voit de loin qu'en fait elle s'en sert comme d'une ''bulle gros bébé''

et ben, allez hop!

la tienne je sais pas où elle en est, mais l'avantage du uke c'est que tu peux coller à une foultitude d'atmosphères différentes, du reggea au vieux jazz en passant par la chanson française, les trucs de dessins animés, etc...

essais de sentir ce qui peut la tenter, la mettre en valeur, exciter sa curiosité, son sens du ''défi''... fais lui des propositions, vois les trucs accrocheurs...

et là, le programme se fera de lui même ''ça vous dit qu'on fasse...'' et en décortiquant une chanson simple, tu regardes les accords (hésite pas à transposer, les trucs qui paraissent trop dur sont souvent enfantins à passer une fois repassés en Am), vois ce que ça t'amène comme blocage technique, le strum, les arpèges, etc...

fais au fur et à mesure, hésite pas à demander ici si ça bloque sur un point précis, on se fera un plaisir

pour la fréquence/intensité je dirais, ''quand vous le sentez, sans forcer, tant qu'il y a le sourire'' ... c'est super ce que t'entreprends, c'est une belle expérience de famille, c'est pas tout le monde qui conçoit les choses comme vous!
du coup, ça doit rester tout kawaï, pas un truc chiant en plus de tous les trucs chiants qui existent déjà!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique