Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Lire une tablature

(1/3) > >>

Funk:
Salut à tous !
Bon voilà j'ai un petit soucis, je ne sais lire pas lire les tablatures de ce genre :

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page124/page876/page876.html

Je comprends que les lettres/chiffres comme A, D et E7 correspondent aux accords in english, (d'ailleur merci pour l'aide précieuse de les avoir indiqué en haut de la page avec les doigtés correspondant), par contre je ne vois pas où se situe la rythmique.. Ni si c'est du picking, strumming etc..

Ma question est donc : Avec cette partition, comment connaître le rythme à emprunter de façon à reproduire ce classique, si l'on ne connait pas la musique et que l'on veut jouer bêtement ce qu'il nous est écrit?

Merci d'avance pour l'aide.
Funk

Tchicatchic:

--- Citation de: Funk le 10 juillet 2014 à 18:57:31 ---Ma question est donc : Avec cette partition, comment connaître le rythme à emprunter de façon à reproduire ce classique, si l'on ne connait pas la musique et que l'on veut jouer bêtement ce qu'il nous est écrit?

--- Fin de citation ---

En écoutant le morceau.

Funk:
Une tablature ne contient pas tous les éléments nécessaires pour jouer ? Il faut aussi se baser sur la musique à l'écoute? Et si on est pas chez soit, qu'on a pas de pc ni de mp3 et que l'on veut apprendre à jouer à partir d'une tab ?

Par exemple, ici on a les temps et les doigtés mais on ne sait pas de quelle façon jouer : http://www.tab-ukulele.com/wp-content/uploads/2013/08/tablature-pickingff9.png

où je peux trouver les informations restantes si je n'avais pas internet par exemple?

lucb:
En écoutant la radio [emoji6]
Sans rire et si je me rappele bien les tablatures sont la pus ancienne forme de transcription musicale. Elles servaient à se rappeler les " notes "d'un air entendu auprès d'un autre musicien et ne comporte donc pas d'indication du rythme.
Les partitions musicales classiques sont venues bien plus tard avec les indications de rythme.
En pratique donc on recherche les tablatures de morceau que l'on a déjà entendu et, logiquement apprécié.


Sent from my iPad using Tapatalk

TroudUke:
Et... Peut-être me trompe-je, mais une tablature n'est pas une grille et inversement
Le premier lien propose une grille, le second, une tablature

Sur une grille, aucune autre indication que les accords, placés plus ou moins précisément près des paroles d'appel.
Sur la tab, ce sont les positions des doigts qui sont indiqués ou les cases?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique