Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Lire une tablature

<< < (2/3) > >>

revival:
 Perso je ne sais lire que ce type d'accords là, et c'est vraiment pour moi des accords qui servent à accompagner la voix. Joue et chante les paroles et le reste se fait au feeling ;)

Fullbazar:
La confusion existe dans ce domaine et c'est important de bien définir de quoi on parle dans le support utilisé pour jouer des titres, et encore plus si on doit le faire à plusieurs. je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça en vous donnant mon point de vue et en répondant aux questions posées par Trouduke


--- Citation de: TroudUke le 10 juillet 2014 à 22:25:14 ---Et... Peut-être me trompe-je, mais une tablature n'est pas une grille et inversement
Le premier lien propose une grille, le second, une tablature
--- Fin de citation ---
si le second est bien une tablature, le premier n'est pas encore une grille, mais un relevé des paroles avec les accords notés au dessus: c'est plus un travail de chanteur s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé "académiquement". Et c'est vrai qu'il faut parfois les réajuster et les préciser pour vraiment en tirer parti ( désolé revival le feeling ne fait pas tout , du moins pas pour tout le monde) . Et c'est par l'écoute du morceaux que ce travail se fait le mieux, je partage la méthode avec  pas mal de mes connaissance et ça solutionne pas mal de problèmes dans différents domaines: placement rythmique, respiration et justesse du chant


--- Citer --- Sur une grille, aucune autre indication que les accords, placés plus ou moins précisément près des paroles d'appel.
--- Fin de citation ---
Une grille donne uniquement des indications d'accords dans les mesures où ils apparaissent, il n'y a pas de paroles du tout ( Voir les Real Book chers aux gens du jazz). Comme toute représentation  et codage, la grille est régies par des règles d'écriture afin d'être lisible par tous




--- Citer --- Sur la tab, ce sont les positions des doigts qui sont indiqués ou les cases?

--- Fin de citation ---
le chiffres sont les cases où on doigts poser les doigts

TroudUke:
Je te bénis jusqu'à la fin des temps Fullbazar
Jusqu'ici, j'avais jamais rien compris à tout ça... passkeu personne me l'avais expliqué aussi clairement!

Non, non, je n'ai pas fait 5 ans de solfège... Qui n'ont servi à rien d'autre que m'en dégoûter, mais c'est un autre débat
Je suis depuis, ravie d'être devenue une
--- Citer ---chanteur s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé
--- Fin de citation ---

 ;D

Fullbazar:

--- Citation de: TroudUke le 11 juillet 2014 à 22:25:27 ---Je te bénis jusqu'à la fin des temps Fullbazar
Jusqu'ici, j'avais jamais rien compris à tout ça... passkeu personne me l'avais expliqué aussi clairement!
--- Fin de citation ---
La dernière fois que j'ai été bénit remonte à quelques années mais content que ça ait au moins servi à une personne


--- Citer ---Non, non, je n'ai pas fait 5 ans de solfège... Qui n'ont servi à rien d'autre que m'en dégoûter, mais c'est un autre débat
--- Fin de citation ---
l'académisme musical à ses défauts, mais on a tous intérêt à se rapprocher de la langue musicale qu'est le solfège pour grandir dans sa compréhension de la musique ou pour échanger avec d'autre ou aborder des outils qui se réfèrent de ce langage comme les logiciel de MAO


--- Citer ---Je suis depuis, ravie d'être devenue une
--- Citer ---chanteuse s'accompagnant d'un instrument polyphonique le plus souvent autodidacte, que d'un musicien formé

--- Fin de citation ---
;D     
--- Fin de citation ---
On est des paquets à mériter cette dénomination, on a pas tous eu la chance d'avoir une formation musicale dans notre prime jeunesse , donc bienvenue au Club !!!

TroudUke:
Je te bénis... C'est une image, tu l'auras compris
J'ai pas grand chose de François, même des robes, j'en mets moins souvent que lui

Pour le solfège, comme pour le reste, je crois fermement que tous les "enseignants" mériteraient quelque formation pédagogique...
Je ne nie aucunement l'utilité du solfège, je suppure seulement ces années de torture qui ne m'ont justement pas permis d'apprécier cet outil à sa juste mesure (en 4/4 ça va de soi). De fait, j'ignore, comme d'autres les subtilités des sus4 et autres 7dim
Ce qui ne m'empêche pas de les entendre
Au final, je compose comme parle un illettré...

Mais ça n'est que mon histoire personnelle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique