Auteur Sujet: de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke  (Lu 433618 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #915 le: 14 décembre 2016 à 00:33:28 »
(...) et j'accorderai mon uke !

Non, ça, c'est pas la peine ;-)

joscha

  • Sopranino
  • Messages: 17
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #916 le: 14 décembre 2016 à 03:06:43 »
Bonsoir, bonne initiative d' une discussion constructive. voilà mes pensées.

1 Comme openpat disait, les critiques constructifs sont, de temps en temps, bienvenues, mais en général on est d'accord. Surtout il faut se traiter avec respect et éviter les aggressions et provocations - les mercredis soirs, mais, j'ajoute, aussi ici sur le forum. Inutile de faire la différence entre les rencontres "réels" et "virtuels".
2 C'est cool de chanter tous ensemble, je me souviens des anglais de KCL qui chantaient tous avec enthousiasme...encouragons le chant! parfois il est aussi sympa d'écouter les autres chanteurs et chanteuses bien sur. En plus, il y a quelques morceaux, notamment du jazz ou blues, où il est difficile de chanter en groupe, on peut en fait quelques mais pas trop, je trouve.

sur °4: moi, je suis libertaire, je n'aime pas ce concept de leader. Les meilleurs rendev'ukes sont ceux où les choses se deroulent organiquement. En plus, qui a le droit d'imposer ces règles? Les rendev'uke c'est quand même pas un club.
(En fait à mon avis c'est un problème assez particulier et je pense que la plupart des rendevukeurs s'en fout, on vient pour jouer et chanter en groupe, quand j'ai commencé a venir ca marchait bien avec vous deux ensemble, et le rendevuke est plus grand que les égos individuels. JC si tu as un problème avec Bernie, discutez-le, pas sur ce fil, et en bonne foi.)

3. partitions, nouveautés: Je ne partage pas l'analyse du problème... Avec la liste, nous avons déjà une solution efficace et démocratique.
Si  la liste apparaît comme une bonne idée, très démocratique en effet, elle ne doit pas empêcher un moratoire/un coup d'arrêt aux nouveautés de B., car en inondant les Rendevukes de partitions (en nombre supérieur à toutes les chansons de tous les songbooks confondus depuis 5 ans d'existence des Rendevukes), les Rendevukeurs doivent choisir leur plat au sein d' une carte très déséquilbrée. Si à cela tu ajoutes - le mot est faible, le côté directif de B. dès qu'il s'agit de jouer "ses" tabs (les seules d'ailleurs aux rendevukes qui soient désignées du nom de leur auteur )   tu comprendras la volonté de rendezvukeurs/ rendezvukeuses de mettre le holà à cette pratique,  ne serait-ce que pour avoir eux-aussi de l'espace libre pour amener des chansons qu'ils auront choisi eux-mêmes - ainsi que la façon de les jouer...   
Ici tu presentes comme faits ce que reste pourtant ton opinion, partagé par quelques, mais certes pas tous les rendevukeurs. Moi aussi je suis rendevukeur et j'ai aucune volonté d'interdire des nouveautés que Bernie nous amène (et que j'aime bien); je ne vois pas le problème d'avoir un grand choix. (aussi à propos du côté directif de bernie, faut que je dise que ta critique n'est pas comment j'ai vécu les rendevukes. je me souviens d'un moment désagréable pendant ces 7 mois que je viens, il y une ou deux semaines, et je comprends que ça t'as gêné, c'etait pas juste. Cependant, pour moi il y avait aussi un contexte sur ce fil qu'on peut pas ignorer, voir point °1. soyons tous respectueux à l'avenir.)

Je ne pense pas que ce soient les partitions de bernie qui empèchent les autres d'amener des partitions. Tennessee l'a exprimé bien sur facebook: "Perso, je fais parfois des tabs (que j'utilise sur pour le thème du mois du forum) mais je n'ai jamais vraiment osé les apporter au Colimaçon, alors qu'elles sont diffusées ailleurs. Je ne dois pas être la seule, c'est un peu dommage." Moi aussi j'avais envie de proposer des chansons. Ce que m'empèche, c'est le fait que c'est pas facile de faire une partition qui marche bien à premier essai, que je crains qu'il n'y ait pas de patience s'il y a des fautes... En plus, les morceaux que je proposerais sont peut-être pas très bien connu, et faire une partition qui permet a une vingtaine de ukers de jouer un morceau qu'ils ignorent, c'est difficile et intimidant.

je propose donc d'ouvrir un fil ici sur le forum (ou bien plusieurs) ou on peut proposer des morceaux, partager des partitions encore imparfait, et en faire un travail commun.
On peut aussi imaginer des tabs à difficultés variables pour un même morceau (tab simple avec accords/ tab avec accords+picking+de quoi Improviser), de façon à ce que les plus avancés puissent avoir aussi du grain à moudre et trouver un intérêt autre de jouer le même morceau plusieurs fois de suite ?
idée chouette!

a demain!

openpat

  • Modérateur local
  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #917 le: 14 décembre 2016 à 05:01:44 »
@joscha :  :clap:

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #918 le: 14 décembre 2016 à 07:41:38 »
Hi Folks!
 Petite mise au point: si il y a discussion, c'est qu'il y a des questions qui sont soulevées, si c'est le cas ce n'est pas parce que l'un dit  son opinion et non pas "les faits" et l'autre l'inverse, mais tout simplement parce que les expériences ne sont pas les mêmes, je pense que si je venais aux rendev'ukes en 2° partie de soirée depuis 7 mois et non pas dès le début de soirée depuis 5 ans  j'aurais sans doute un regard proche du tien, Joscha, mais voilà ce n'est pas le cas.
 Du coup tout ce que je mentionne dans mes posts est bien réel, n'en doutez pas, mon expérience est partagée par d'autres rendevukeurs/rendevukeuses, et ce n'est pas - je pense à toi Patrick - en parlant de querelles de clocher, en faisant applaudir des smileys, que l'on pourra la comprendre et en saisir les enjeux. 
 Donc je répète les volets ouverts sur FB, en insistant lourdement désolé sur certains points:                                                                                                                                      1° il y a aux Rendevukes un pb de propos désobligeants tenus lors des sessions (c'est clair pour tout le monde?),  dont l'auteur, à de multiples reprises,  ni d'hier, ni d'avant d'hier,  n'est autre que B.  Zéro excuses, cacas nerveux, remarques faites pendant qu'on joue, sans parler de mémorables pétages de plomb, c'est assez difficile à croire pour les nouveaux arrivants mais malheureusement si on ne fait rien ils auront eux aussi ces laides surprises.                 
  2° Il y a aux rendevukes régulièrement des déçu(e)s au niveau de la participation au chant. Là c'est une question complexe, que j'évoque ici en passant mais c'est un vrai sujet.
 Il y a 3° un pb de tabs, quantitatif - il y en a beaucoup , et qualitatif, trop de tabs de B., lequel fournit à la fois la tab. et la méthode impérative à suivre pour les jouer.  Sur la question des nouveautés  peut être  le message est-il un peu oblique, parce qu'au fond il y a des rendevukeurs/keuses  qui veulent bien jouer des nouveautés si ce sont eux qui les ont apportées, donc le message est bien "trop de nouveautés de B."(qui finissent d'ailleurs par toutes se ressembler dans le style de jeu imposé qui va avec), et non pas "plus de nouveautés du tout". Se concentrer sur une nouvelle tab. demande des efforts à tous, celui/celle qui l' amène doit l'expliquer, la rendre jouable, bref on ne peut pas dans une soirée multiplier ce genre d'exercice et exiger efforts et attention des participant(e)s  -  il est donc tout à fait compréhensible que ceux qui soient tentés d'amener des tabs préfèrent finalement les garder pour eux lorsqu'ils constatent que B. a déjà largement puisé dans la bonne volonté des participant(e)s. Va proposer ta nouvelle tab. derrière Penny Lane ou à un moindre degré, la rumba dans l'air, les eaux de mars etc.. Va encore proposer une tab si derrière toi il y a quelqu'un qui l'inspecte comme si il jugeait une copie pour revenir 10j après en l'ayant refaite "plus proche de l'original"! Quand on y pense c'est confondant.                                                                                                                                              4° A tort peut être je me dis qu'en supprimant la source des pbs on peut les règler: une semaine sans B. / une semaine avec B. donnera peut être satisfaction à tout le monde; partir sur la question de "leader", gloser sur celle de l'animateur est à mon sens de peu d'intérêt, les soirées les plus réussies sont celles où plusieurs "drivers" se succèdent.  En tout cas quand je ne viens pas tout se passe paraît-il "en douceur", pourquoi ne pas continuer l'expérience dans l'autre sens?                 
 5° La liste apparaît comme un outil dont le meilleur usage reste à trouver, les idées foisonnent (diviser la soirée, une partie pour la liste, une partie pour les songbooks), reste à moissonner. Mais - et je renvoie à mon post à Anne Clem, pour que cela fonctionne encore faut-il (la comparaison  est maladroite)que les dés  ne soient pas pipés d'entrée - des tab. de B. sur les trois faces! La discussion reste ouverte, essayons de rester conscients du fait que chacun de son point de vue pense avoir raison, qu' il est vain et stérile de croire que l'un serait plus proche des "faits" et l'autre plus éloigné, il y a un consensus à trouver et en tout cas certainement des changements dans le déroulement des soirées.   
« Modifié: 14 décembre 2016 à 11:44:36 par JC »
JC

Lana Cruz

  • Soprano
  • Messages: 408
  • Notre cœur fait BOUM
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #919 le: 14 décembre 2016 à 11:30:06 »
Bonjour,

Voici mon avis que j’essaye de présenter très brièvement : 

Point 1 : nous sommes tous d’accords , les propos désobligeants du type «  c’est nul » , «  c’est n’importe quoi » sont inacceptables.
 
Point 2 : tout le monde n’est pas d’accord .  Il était proposé de chanter tous ensemble, pour que tout le monde participe , et que personne ne soit mis de côté. Quand on laisse une seule personne chanter, j’ai vu que cela engendrait quelques frustrations et sentiments d’injustice ( pourquoi toujours elle/lui et pas moi ?). Mais des arguments très justes expliquent que certaines chansons ne se jouent pas en groupe.  Certains autres craignent que leur voix soit étouffée dans la masse ( lu sur Facebook ) .  Je propose que ceux qui émettent le souhait de chanter en solo soient écoutés, même s’ils n’ont pas une belle voix, ou s’ils chantent faux. Dans la situation où plusieurs personnes souhaitent chanter , acceptons la rotation pour que les chanteurs  ne soient pas toujours les mêmes.

Point 3 : discussion toujours en cours . Les arguments de ceux qui aiment recevoir plein de nouvelles tabs se tiennent .  Mais dans ce cas , acceptons les tabs de ceux qui n’avaient pas osé présenter leurs tabs auparavant. Que cette foison de tabs ne viennent pas toujours des mêmes personnes.  Et attention , qui dit nouvelle tab, dit nouvelles explications ou nouvelles techniques à acquérir . Quand la tab est jouée la première fois, le résultat est rarement génial. C’est la pratique régulière de cette tab qui permet d’arriver à un résultat potable. Je remonte ainsi au point 1 : si nous jouons mal , merci de ne pas nous dénigrer.  J’aime bien l’idée évoquée précédemment d’un song book commun.

Point 4 : ne devrait pas s’appliquer si les points 1, 2 et 3 sont appliqués .

Point 5 : pas d’avis particulier .  La liste est une bonne idée . Ensuite c'est une question d'organisation.

Bonne journée !
 
BOUM ( Belleville OUkoulele Meeting) tous les jeudis 20h, aux Nouveaux Sauvages  12 pl du Guignier 75020 Paris

joscha

  • Sopranino
  • Messages: 17
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #920 le: 14 décembre 2016 à 13:41:36 »
si il y a discussion, c'est qu'il y a des questions qui sont soulevées, si c'est le cas ce n'est pas parce que l'un dit  son opinion et non pas "les faits" et l'autre l'inverse, mais tout simplement parce que les expériences ne sont pas les mêmes

tout à fait, je ne voulait pas dire que mon perspective soit factuelle. je ne doute pas ton experience, je voulais juste rappeler qu'il y a d'autres, et qu'on puisse pas dire que "les rendevukeurs", en collectif, sont d'accord sur ton anaylse du problème. j'ai lu les échanges facebook, là je compte 2 ou 3 personnes qui semblent être d'accord avec toi, j'ai aussi parlé avec d'autres qui ne le sont pas.

bref, j'avais l'impression que "la source des problèmes" a été constaté par toi un peu comme fait accompli: soit les partitions et le comportement de bernie. mais je pense vraiment pas que c'est une perspective partagé par la majorité (ou même une grande minorité) des rendervukeurs. quant à moi, je suis pas du tout d'accord. j'ai donné mon avis dans mon post.  je partage plutôt l'analyse de Dowanhowee sur des differentes manières de jouer, et en plus peut-etre il y a une antipathie personelle entre vous deux, c'est dommage, mais on trouvera des solutions sans exlure personne. comme Lana dit:
 
Point 4 : ne devrait pas s’appliquer si les points 1, 2 et 3 sont appliqués .

D'ailleurs, sur facebook il y eu cette échange:
M. XYZ:  Waouuh, soit dit en passant...ça ne donne vraiment pas envie de vous rejoindre ni sur vos sites ni au RDV. "des gens qui se prennent un peu trop au sérieux ou qui se pensent investis d'une mission...) Petit conseil : redescendez sur terre. Je dis ça je m'en moque un peu à vrai dire mais le sentiment est réel.
Réponse qu'il a eu: " On s'en fou si tu ne viens pas nous sommes de trop ! "

Je trouve ça très triste. Faut faire attention, vraiment, nous sommes proches d'une démarche qui pourrait repousser les nouveaus, ou en finir avec les rendevukes tout court.

papada

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #921 le: 14 décembre 2016 à 14:41:47 »
Ça fait plaisir!!!
J'avais commencé à réfléchir à une épitaphe pour les Rendezv'uke, je m'arrête. Ouf, on va arriver à retrouver cette ambiance de franche et saine camaraderie musicale.
Partant d'une ambiance un peu pourrie (pot pourri ?) et à partir du document "martyr" des propositions de JC, les "gens" écrivent, des avis sont exprimés, des synthèses commencent à poindre. J'apprécie particulièrement les messages constructifs, rassembleurs et apaisants de la "gente" féminine, et je décerne une mention particulière à Josha, qui s exprime directement mais subtilement dans une langue étrangère . (Il m'a fait découvrir la nuance entre majorité et grande minorité.....).
Bravo à tous pour nous faire dépasser cette mini-crise de jeunesse...

Tchicatchic  devrait être content parce que finalement, (si je résume bien,) on va faire comme avant ...., en se respectant un peu plus les uns les autres.

Embrassons nous Folleville...

NB: attention quand même à ne pas jeter les BB avec l'eau du Bain.....

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #922 le: 14 décembre 2016 à 14:43:29 »
Je partage le point de vue et l'analyse de Joscha.  :))


JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #923 le: 14 décembre 2016 à 16:15:27 »
Hi Folks
Je partage les analyses et points de vue de Lana.
  On ne s'est jamais posé la question aux rendevukes de savoir s'il y avait une majorité pour ceci ou une minorité pour cela, on a toujours suivi une maxime du type: si cela te fait plaisir que l'on joue cela, jouons-le - tous ensemble.  A mon avis cette maxime est toujours valable, mais c'est l'application (on joue cela mais cela c'est quoi? C'est la question des tabs ainsi que celle de la liste) et les conséquences (on joue oui mais pas pour se faire juger/engueuler - c'est la question 1°).
 J'ai sur FB mis de côté les posts bien tristes en effet, qui venaient parasiter la discussion.
 Il est à mon sens inutile et vain d'agiter des spectres et des faire-parts, une discussion s'est ouverte et je m'en félicite, je viens ce soir aux rendevukes , comme d'hab', pour jouer du ukulele sans me prendre la tête (mais pas et plus pour qu'on me la prenne avec des ordres et des "non!").
JC

Lana Cruz

  • Soprano
  • Messages: 408
  • Notre cœur fait BOUM
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #924 le: 14 décembre 2016 à 16:42:43 »
D'ailleurs, sur facebook il y eu cette échange:
M. XYZ:  Waouuh, soit dit en passant...ça ne donne vraiment pas envie de vous rejoindre ni sur vos sites ni au RDV. "des gens qui se prennent un peu trop au sérieux ou qui se pensent investis d'une mission...) Petit conseil : redescendez sur terre. Je dis ça je m'en moque un peu à vrai dire mais le sentiment est réel.
Réponse qu'il a eu: " On s'en fou si tu ne viens pas nous sommes de trop ! "

Je trouve ça très triste. Faut faire attention, vraiment, nous sommes proches d'une démarche qui pourrait repousser les nouveaus, ou en finir avec les rendevukes tout court.

Hello Joscha,
une personne a bien mis sur Facebook "on s'en fou " en réponse,   mais cette phrase est suivie de "LOL". C'était très maladroit de sa part, mais sans idée de méchanceté.  Ses propos sur Facebook sont un peu " brut de pomme", je l'admets, mais ils sont le résultat d'une frustration subie. La diplomatie n'est sans doute pas le point fort de cette personne , mais elle est plutôt rigolote habituellement.

Si tu cites Facebook , tu as pu lire que j'y raconte un incident pas très cool, sans citer de nom. C'était pour expliquer le point 3b : un soir , une personne a crié sur JC,  car JC avait osé proposer de jouer une tab qui n'était pas à lui. Cette engueulade m'a fortement choquée, :o car je ne comprenais pas d'où venait le problème. Comme tu écris très bien dans ton post de ce matin 3:06  " qui a le droit d'imposer ces règles? ".   Justement, bien avant que ne commence ce fil de discussion, des règles tacites et des interdictions à deviner, commençaient à envahir peu à peu, notre rencontre libre et amicale. Il était même interdit de râler sur le forum... Celui qui se plaint d'une contrariété subie est un fauteur de trouble. L'auteur de la contrariété peut donc s'en laver les mains...
S'il y a éclaircissements, aujourd'hui, c'est justement pour se libérer de ces lourdes règles. En résumé : chacun est libre d'apporter des tabs, tout le monde a le droit de chanter, chacun est libre de proposer une chanson qu'il aime, même si ce n'est pas lui qui a créé la tab etc...

Cette conversation écrite devait avoir lieu, car toutes ces engueulades sont peut-être le fruit de malentendus jamais mis au clair. Dand le fond , nous voulons tous la même chose:
se faire plaisir, jouer, chanter, boire, se retrouver entre amoureux du ukulélé. 


edit modo : correction des balises de citation
« Modifié: 14 décembre 2016 à 17:03:50 par Lana Cruz »
BOUM ( Belleville OUkoulele Meeting) tous les jeudis 20h, aux Nouveaux Sauvages  12 pl du Guignier 75020 Paris

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #925 le: 14 décembre 2016 à 16:48:18 »

Je partage les analyses et points de vue de Lana.
....
 J'ai sur FB mis de côté les posts bien tristes en effet, qui venaient parasiter la discussion.
....

Rooh, Jc on se doute bien que tu partages les analyses et les points de vue de ta douce et tendre , c'est une bonne nouvelle   ;D
Par contre, les posts des rendezv'ukeurs qui expriment leur désarroi ne parasitent pas la discussion, ils l'orientent vers un grand désir de vous voir, Bernie et toi trouver ensemble tous les deux, en tête à tête, un terrain d'entente . Que tu supprimes ces posts me laisse perplexe.   ???  Je crois que nous (mais je ne parle que pour moi) savons apprécier vos qualités (... bon les défauts, on en a tous, ce serait bien de savoir en rire...). Ceci est mon dernier post sur ce sujet, je me retire de cette conversation.   :))  :))  O:-)  :))   >:D :))  :))  :))  :noel:

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #926 le: 14 décembre 2016 à 17:00:33 »
Hi Folks
à Tennessee: il m'arrive de ne pas être d'accord avec Lana (je trouve qu'elle est trop cool)
à Tennessee toujours: tu jettes un caillou dans l'eau, il y a des rides puis l'eau se referme, si sur FB tu dis que tu t'en vas que tu es triste etc.. ben t'es plus là au revoir,  j'ai jamais marché au chantage affectif surtout si je peux  l'entendre comme: oh c'était si bien quand tu faisais le punching ball et que tu la fermais!
à Tennessee enfin: je regrette que tu quittes cette discussion, elle aurait gagné à entendre ce que tu m'avais dit de tes raisons de t'éloigner des rendevukes pour consacrer  tes mercredis soirs au  Top 5.   
JC

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #927 le: 14 décembre 2016 à 17:22:53 »
Bon, ça ne me concerne en rien mais d'un regard extérieur, je trouve assez navrant ce qui se passe. Mais n'est il pas plus simple lors d'un rendev'uke de poser les ukulélés et discuter ouvertement en groupe pour une décision collégiale?? Bon bref, ça ne me regarde pas mais c'était plus fort que moi. oups. :o

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #928 le: 14 décembre 2016 à 17:31:18 »
JC, ça va plus du tout là, tu pètes un câble.

Tu insultes tout le monde (je sens que ça va être mon tour), tu dis n'importe quoi.
Si on n'est pas d'accord avec toi on peut aller se faire foutre, c'est ça ?

Fais un break mon vieux, laisse couler un peu d'eau sous les ponts, achète un rubik's cube.

Tu te souviens il y a deux-trois ans, quand (presque) tout le monde se prenait déjà le chou
avec toi au sujet du bordel du rendev'uke ?

Il n'y en avait qu'un pour te soutenir : Bernie.
« Modifié: 14 décembre 2016 à 17:36:28 par Tchicatchic »

Lana Cruz

  • Soprano
  • Messages: 408
  • Notre cœur fait BOUM
Re : de réunion en réunion.. le fil du Rendev'Uke
« Réponse #929 le: 14 décembre 2016 à 17:36:03 »
Bon, ça ne me concerne en rien mais d'un regard extérieur, je trouve assez navrant ce qui se passe. Mais n'est il pas plus simple lors d'un rendev'uke de poser les ukulélés et discuter ouvertement en groupe pour une décision collégiale?? Bon bref, ça ne me regarde pas mais c'était plus fort que moi. oups. :o

A mon goût, l'écrit est plus pratique que l'oral , car au moins , personne ne se coupe la parole. Dans les engueulades verbales , on a cette fâcheuse tendance à se couper la parole , ce qui envenime davantage la situation. Et c'est moins bruyant  ;)

Si personne ne garde de rancoeur pour ce qui est écrit ici  , tout devrait rentrer dans l'ordre....... Ces messages sont juste des cris   "je ne suis pas content , écoute-moi, comprends-moi"
BOUM ( Belleville OUkoulele Meeting) tous les jeudis 20h, aux Nouveaux Sauvages  12 pl du Guignier 75020 Paris