Auteur Sujet: Problème de doigts :)  (Lu 23153 fois)

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Problème de doigts :)
« le: 03 février 2014 à 14:26:59 »
Vous allez vous dire que je poste tout le temps des messages, mais ça fait quelques jours déjà que j'accumule des questions, alors...

Bref, mon problème est que mes doigts ne sont pas assez souples pour faire certains accords. Je m'explique: par exemple l'accord Bm qui m'agace tout particulièrement. Mon index bloque bien la deuxième barre (enfin les trois cordes nécessaires pour cet accord), mais le majeur, lui ne veut pas se plier suffisamment pour n'appuyer que sur la corde du haut (4ème case), il touche quand même les autres cordes qui du coup sonnent pas. je ne sais pas si je me suis exprimée suffisamment clairement, mais en gros, je n'arrive pas à plier la phalange de mon doigt de manière à ne toucher qu'une corde. Existe-t-il des techniques, des exercices pour pouvoir prendre ce type d'accords? car j'ai passé au moins deux heures à essayer de le faire hier soir, j'étais en rogne car j'ai pas réussi une seule fois.

Du coup comment se "déraidir" les doigts? au piano il y a le déliateur et des études, existe-t-il qqch d'approchant pour le ukulélé?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #1 le: 03 février 2014 à 14:35:21 »
l'accord Bm qui m'agace tout particulièrement. Mon index bloque bien la deuxième barre (enfin les trois cordes nécessaires pour cet accord), mais le majeur, lui ne veut pas se plier suffisamment pour n'appuyer que sur la corde du haut (4ème case),
Déjà, je te conseille d'appuyer sur la 4ème corde avec ton annulaire, pas ton majeur. Essaye, et dis-nous si ça marche mieux.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #2 le: 03 février 2014 à 14:37:35 »
noctilune a tout dit!!

le majeur te servira pour le B...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #3 le: 03 février 2014 à 14:54:16 »
en effet, ça va mieux, c'était tout bête en fait :-[ mais bon c'est pas simple, ça me prend au moins 10 secondes pour bien positionner les doigts :( et je sens qu'ils sont raides, ça bouge pas assez fluidement. Mais je m'en fous je suis obstinée j'y arriverai ;) merci du conseil

mais s'il existe des exercices, je suis quand même preneuse ça ferait pas de mal, car quand je vois certains accords, ça me file la chair de poule

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #4 le: 03 février 2014 à 14:57:29 »
s'entrainer, s'entrainer, fouiner, se faire plaisir

tiens, vas chercher ton bonheur par là:

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/

t'as un classement par difficultés et tu peux transposer facile quand t'en rencontre un trop chelou!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #5 le: 03 février 2014 à 15:02:09 »
merci pour le site, je l'ai mis en favoris^^

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #6 le: 03 février 2014 à 15:04:27 »
noctilune a tout dit!!

le majeur te servira pour le B...
aujourd'hui c'est la ''journée mondiale du monde où sesska à raison'' 

et j'ajoute trois conseils que Sesska a oublié m'avoir donné :

en gros il est bon que les doigts se posent le plus arrondis, qu'ils fassent le dos rond ; ça donne un appui plus précis, avec plus de force et c'est plus confortable (qui à dit "comme au piano ?", au violon, à la guitare, ....).

il ne faut pas avoir de principe du genre : 1ere case = 1er doigt, 2e case= 2e doigt...mieux vaut trouver le doigt "qui va bien" même si le majeur se retrouve comme un idiot (à moitié posé sur l'index, par exemple) plutôt que de forcer pour repecter un principe stupide.

et...10 secondes pour positionner les doigts, c'est très bien. ... enchaine le passage de deux accords, genre do /sol, lentement, une dizaine de fois

puis une série de lam / mi7 ou lam rém mi7, enfin, ce que tu veux, doucement et tranquillou, en écoutant le joli grelingrelin qui sort du ukulele, et d'ici demain tu sera passée à 5', puis à 2', puis plus vite que ton ombre.

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #7 le: 03 février 2014 à 15:14:51 »
merci pour les conseils je vais m'y mettre de suite après le biberon du petit  ;D en plus ça l'endort le son de l'ukulélé

old domi

  • Invité
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #8 le: 03 février 2014 à 15:58:41 »
Qui avait dit qu'une nuée de (bons) conseillers en tous genres allait te remettre dans la bonne direction, mmmmhhhhh ???  ;)
« Modifié: 03 février 2014 à 16:10:41 par old domi »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #9 le: 03 février 2014 à 16:02:13 »
Vous allez vous dire que je poste tout le temps des messages...

Non du tout, on cherchait justement quelqu'un pour plomber La Perdrix en plein vol... à lui seul, il cumule plus de messages que les 240 autres membres ;).
Comment ça? j'exagère...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #10 le: 03 février 2014 à 16:13:07 »
Non du tout, on cherchait justement quelqu'un pour plomber La Perdrix en plein vol... à lui seul, il cumule plus de messages que les 240 autres membres ;).
Comment ça? j'exagère...

Et si on lui créait un forum personnel à lui tout seul ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #11 le: 03 février 2014 à 16:27:29 »
Nan!!!

une RA-DIO!!!

(je lâcherai pas l'affaire ;D)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #12 le: 03 février 2014 à 17:01:00 »
Vous allez vous dire que je poste tout le temps des messages, mais ça fait quelques jours déjà que j'accumule des questions, alors...
Bref, mon problème est que mes doigts ne sont pas assez souples pour faire certains accords. . Existe-t-il des techniques, des exercices pour pouvoir prendre ce type d'accords? car j'ai passé au moins deux heures à essayer de le faire hier soir, j'étais en rogne car j'ai pas réussi une seule fois.
Du coup comment se "déraidir" les doigts? au piano il y a le déliateur et des études, existe-t-il qqch d'approchant pour le ukulélé?

Bonjour,

tu trouveras par ex sur cette vidéo des astuces/exercices qui devraient t'aider je pense.

http://ukuleleunderground.com/lessons/how-to-hold-the-e-chord/

C'est en anglais mais même sans en piper un mot on peut très bien comprendre ces précieux conseils.
N'hésite pas à regarder les nombreuses autres vidéos du site qui sont classées par thèmes et niveaux de difficultés ;-)

old domi

  • Invité
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #13 le: 03 février 2014 à 18:07:49 »
[...] mais bon c'est pas simple, ça me prend au moins 10 secondes pour bien positionner les doigts :( et je sens qu'ils sont raides, ça bouge pas assez fluidement.
Essaie la nose-flûte : envolés les problèmes de doigts raides  ;D

[...] quand je vois certains accords, ça me file la chair de poule
Comme 7868 (Bb7) ? Pareil que le Cdim (5656), sauf que les doigts ... eh bah y sont pas à la même place  ::)
Ah zut, encore un
carton rouge  :P

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #14 le: 03 février 2014 à 18:17:31 »
Le Bb7 (ainsi que toute sa clique), je ne le trouve pas si compliqué à placer, ça n'est finalement qu'un E7 qu'on déplace sur le manche.
L'équipe des "dim" par contre, ils me rendent fou !