Auteur Sujet: Aïeuu!! main gauche de débutant  (Lu 13092 fois)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Aïeuu!! main gauche de débutant
« le: 08 février 2014 à 10:39:58 »
Bonjour Docteurs, je vous expose mon cas que je suppute commun à pas mal de débutants:

- antécédents: Après boucou de violoncelle, la rotation à 90% du manche a été pas mal compliquée côté main gauche. Puis la rencontre avec Bernie m'a bien fait comprendre qu'il y avait encore du taf grave, et ouf, ça va beaucoup mieux. Mais évidemment, parfois ça relouche vers la cello-position...

Symptôme du barré douloureux: pour cause du pb ci-dessus, du "le temps-que-ça-rentre", que les muscles se fassent/la pince se mette bien en place et travail de musiques lusophones (pleines de barrés enchaînés avec des F7 relous)... aïe main gauche, surtout au niveau des articulations du pouce.

Bref: à part alterner avec des morceaux Am-Dm-E7, continuer à surveiller la position de la main gauche ... et puis bosser, qu'est-ce que je peux faire d'autre?


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #1 le: 08 février 2014 à 11:38:28 »
continuer,en faisant des pauses pour que ça se repose.

mais je comprend pas comment la position main/manche sur le violoncelle est si différente de la main/manche de l'ukulele. à la base, il y a toujours un pouce derrière t des troupeaux de doigts sur la touche, non ?
surtout que tu décris tout bien, la pince, et tout ça.

et puis le pouce il n'a rien a faire, à la limite tu dois pouvoir poser tes accords sans que le pouce fasse pince derrière (je dis à la limite parce que c'est une théorie très peu pratique, sauf que ça montre que le pouce peut faire pouce.

 et évite de trainer avec des accords chelous ;

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #2 le: 08 février 2014 à 12:19:36 »
Bijour.

De mon coté, je suis assez mal embarqué avec les mains, j'ai consulté des pros et j'ai eu droit à un peu tout les conseils sérieux de kiné, ostéo etc... J'en ai retenu ceci:

La règle n°1: ne jamais continuer si tu as une douleur  de tendons.
La règle n°2: après avoir jouer un peu "dur",  séance d'élongation des mains (comme ceci par ex: http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

Et surtout, ne pas arrêter de jouer. Diminuer s'il y a des douleurs, ou jouer des trucs ou on se sent à l'aise, mais ne pas arrêter.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #3 le: 08 février 2014 à 12:38:40 »
mais je comprend pas comment la position main/manche sur le violoncelle est si différente de la main/manche de l'ukulele. à la base, il y a toujours un pouce derrière t des troupeaux de doigts sur la touche, non ?
Ben oui, et c'est bien ça qui m'énerve! En vrai, c'est juste réorientation par l'épaule et le coude mais mon inconscient du bras gauche n'a pas encore compris.
Après, il y a aussi l'effet frettes-laisse + le fait d'être plus habituée à jouer une ligne mélodie qu'en accords (t'as beau préparer tes doigts à l'avance, l'appui n'est pas autant "tous les doigts en même temps")

Citer

La règle n°1: ne jamais continuer si tu as une douleur  de tendons.
La règle n°2: après avoir jouer un peu "dur",  séance d'élongation des mains (comme ceci par ex: http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html
Et surtout, ne pas arrêter de jouer. Diminuer s'il y a des douleurs, ou jouer des trucs ou on se sent à l'aise, mais ne pas arrêter.
Ah oui, ça c'est bons conseils aussi... j'adore profiter de la complémentarité des points de vue!

J'ai testé le bon conseil de Noctiluke chopé sur un autre fil-à-doigts, et l'ai testé:
l'accord Bm qui m'agace tout particulièrement. Mon index bloque bien la deuxième barre (enfin les trois cordes nécessaires pour cet accord), mais le majeur, lui ne veut pas se plier suffisamment pour n'appuyer que sur la corde du haut (4ème case),[/sup]
Déjà, je te conseille d'appuyer sur la 4ème corde avec ton annulaire, pas ton majeur. Essaye, et dis-nous si ça marche mieux.
[/size]
Oh mais magique pour remettre la main dans la bonne position!
Et puis ça me rappelle qu'en violoncelle aussi, il y a toujours intérêt à travailler les "extensions", les écarts entre les doigts. Vous dites ça aussi?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #4 le: 08 février 2014 à 12:46:48 »
]Après, il y a aussi l'effet frettes-laisse + le fait d'être plus habituée à jouer une ligne mélodie qu'en accords (t'as beau préparer tes doigts à l'avance, l'appui n'est pas autant "tous les doigts en même temps")

Et puis ça me rappelle qu'en violoncelle aussi, il y a toujours intérêt à travailler les "extensions", les écarts entre les doigts. Vous dites ça aussi?

ah oui, aîe les frettes.... pour les changements d'accords qu'on peut passer en glissant, je cherche un ou deux doigts d'appui qui ne quittent pas le manche, pendant que les autres se replacent "en l'air'. (peut être pas très bien expliqué ?)

les extensions, sur un soprano, c'est quand même du luxe, non ? j'veux dire j'ai pas de grandes paluches mais j'ai six cases sous la main sans faire d'effort...alors, l'accord qui va de la 1ère à la 9eme case, je l'évite, et c'est tout !

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #5 le: 08 février 2014 à 13:30:15 »
[...] l'accord qui va de la 1ère à la 9eme case, je l'évite, et c'est tout !
Ah bon ? Mais quel est ton secret ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #6 le: 08 février 2014 à 13:42:53 »
[...] l'accord qui va de la 1ère à la 9eme case, je l'évite, et c'est tout !
Ah bon ? Mais quel est ton secret ?

ben je le joue pas. dans un morceau, un silence est moins gênant qu'un accord pourri. qui est lui même moins gênant que deux accords moisis. etc...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #7 le: 08 février 2014 à 14:17:35 »
Citer
les extensions, sur un soprano, c'est quand même du luxe, non ?
... et là y'a tous les opposants aux ténors qui me tombent dessus, donc...

Mais je progresse puisque j'alterne avec mon niou Motu... qui je trouve ne fait pas de cadeaux avec les approximations.
Des Martins pour tous!

old domi

  • Invité
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #8 le: 08 février 2014 à 14:29:26 »
[...] Des Martins pour tous!
Quelle question !
Bon, à la rigueur, un KoAloha ... mouhahaha !

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #9 le: 15 février 2014 à 18:32:07 »
Ya un truc que je ne saurais pas bien illustrer, c'est de ne pas pressionner les doigts tout le temps par exemple quand tu joues vers le bas la main droite tu appuies sur les cordes avec la gauche pour faire sonner, mais quand tu remontes tu depressionnes ta main gauche, ça sonne alors comme une sorte de percussion (chtrek...) et c'est pas mal si c'est subtil et ça permet de ne pas trop souffrir. Ça marche aussi en picking, c'est un coup à prendre, c'est pas très compliqué.
Maintenant, je te rassure, ça fait... 62-14 = 48 ans que je gratouille (sans réel talent, mais réelle passion) et j'ai encore souvent mal aux doigts, pas la pulpe au bout qui ressemble à présent à de la peau de fesse de retraité de la fonction publique, mais aux muscles des doigts et de l'avant bras et parfois jusqu'aux tendons du coude...   

old domi

  • Invité
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #10 le: 15 février 2014 à 19:02:49 »
[...] j'ai encore souvent mal aux doigts, pas la pulpe au bout qui ressemble à présent à de la peau de fesse de retraité de la fonction publique, mais aux muscles des doigts et de l'avant bras et parfois jusqu'aux tendons du coude...
Si c'est vraiment le cas au bout de 64-14=48 ans, mets-toi au kazoo ou à la nose flûte ...  :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #11 le: 15 février 2014 à 19:16:03 »
si je peux rajouter un truc c'est de sans arrêt (jusqu'à ce que cela devienne naturel) veiller à relacher la pression de l'accord.
(decrispez la pince Madame, décrispez !)
Sur un ukulele en particulier le simple fait que la corde vienne se coincer derrière la frette suffit à la faire sonner !
si on regarde de plus près, à ce moment la corde n'est même pas en contact avec la touche
toute pression supplémentaire est inutile voire néfaste car elle fausse la note jouée (sensible distention de la corde)

Picardjine, si tu viens mercredi je t'explique tout ça en live (et c'est encore plus parlant  ;^)

La Perdrix

  • Invité
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #12 le: 15 février 2014 à 19:48:23 »

oui mais là faut que l'action soit déjà assez basse... parce que la 1ère case, faut quand même appuyer fort sur certains ukes...

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #13 le: 15 février 2014 à 19:50:47 »
Si c'est vraiment le cas au bout de 64-14=48 ans, mets-toi au kazoo ou à la nose flûte ...  :D

J'ai essayé le kazoo, je peux pas, je gerce facilement... :-\
Quant à la nose flûte..., p'tain, rien que le nom ça me file des spasmes... :(

si je peux rajouter un truc c'est de sans arrêt (jusqu'à ce que cela devienne naturel) veiller à relacher la pression de l'accord.
Picardjine, si tu viens mercredi je t'explique tout ça en live (et c'est encore plus parlant  ;^)

Voila, c'est ça que je voulais dire, mais elle a de la chance, mercredi ça sera encore plus parlant de lui decripser la pince à la Picardine.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #14 le: 15 février 2014 à 20:07:09 »
Bonjour Docteurs, je vous expose mon cas que je suppute commun à pas mal de débutants

une gouttière.
parce que tu n'as pas besoin de roter ton poignet pour l'uke (ou si peu).
sans aller jusque là : une gaine compressive
+ 1 ibuprofène +une couche de Voltarène
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et