Auteur Sujet: Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !  (Lu 8798 fois)

Tiphaine

  • Soprano
  • Messages: 78
    • ma page facebook
Oui, A !

Du coup : A, A#, B, C, C#...

Ca fait un moment que je donne des cours donc je n'ai pas commencé direct sur les barrés, d'abord j'ai expliqué en montrant le manche avec un A pour bien montrer que toutes les cordes étaient obligatoirement (ou pas) jouées quand tu vas vers le B, C, etc et après j'ai demandé à mon éléve de jouer un D avec une position de C, par exemple. C'est finalement l'élève qui a envie de chercher plus loin. Maintenant on apprend à octaver chaque accord, et à trouver les positions possibles.
C'est, je pense, l'étape qu arrive quand ton élève connait tous ses accords majeurs et mineurs.

J'avoue, l'élève à laquelle je pense commence à s'en sortir, même si rythmiquement c'est pas toujours ça. Je sais que ça fait un peu chier de jouer du Tal, mais si tu trouves une chanson qu'elle a-dore où il y a un barré, elle va vouloir le jouer désespérement !


Sinon, j'ai lu que tu lui faisais faire qques arpèges, moi je travaille avec ces exercices là si ça t'intéresse : http://www.tontonremy.com/ukulele/page50/page40/page40.html

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
z'ont tout compris les inventeurs du gothique, on dirait presque un genre de charte de l'adolescence :)

tu serais pas modo sur un forum gothique, toi ??

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
en fait je SUIS gothique!! (mais je me déguise en manouche)


@thiphaine

merci pour ces super retours!!
ça me donne plein des trucs à essayer!!  :-*

et moi, jouer Tal ou autre, m'enfout hein, le but c'est qu'elle se fasse plaisir

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Je trouve que la méthode de Tiphaine est tout à fait judicieuse, ça apprend la théorie en ce basant sur la pratique, ce qui est beaucoup plus pédagogique selon moi que de commencer par la théorie en disant "on pratiquera plus tard".

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Je trouve que la méthode de Tiphaine est tout à fait judicieuse, ça apprend la théorie en ce basant sur la pratique, ce qui est beaucoup plus pédagogique selon moi que de commencer par la théorie en disant "on pratiquera plus tard".

Oui, et c'est tout à fait naturel sur un instrument qui ne nécessite pas de connaître la musique pour pouvoir jouer.
La théorie à petites doses seulement; ça rentre petit à petit mais reste secondaire jusqu'au jour où ton élève te demande d'apprendre à improviser...
là t'en aura besoin, tu pourra aborder les gammes etc...mais ce sera justifié.
ça ne sert à mon sens pas à grand chose d'aller dans la théorie tant que l'utilité ne s'en fait pas sentir.

Avec ta p'tite djeuns, ya peu de risque qu'une telle demande arrive avant l'été...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #20 le: 03 février 2014 à 08:57:48 »
ouais, je comprends bien, mais je voudrais juste qu'elle comprenne ce que c'est un accord et comment il est formé... comme ça quand elle tombera sur un semi diminué quelque part, elle balancera pas la grille à la poubelle en se disant ''pfiou, trop compliqué ça, pas pour moi''

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #21 le: 03 février 2014 à 09:11:33 »
Justement, le jour ou elle tombe sur un accord inhabituel, ça sera l'occasion rêvée pour lui inculquer un peu de solfège, car elle aura une bonne raison de vouloir apprendre ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #22 le: 03 février 2014 à 09:16:36 »
ouais, on en est pas là.

la dernière fois j'ai essayé d'intégrer un peu de mute dans la rythmique de base babao-obao, vous avez des idées de trucs un peu ludiques là dessus ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #23 le: 03 février 2014 à 11:05:17 »
Du vrai mute (en pompant ou avec le petit doigt), ou du chunk ?

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
ouais, on en est pas là.
la dernière fois j'ai essayé d'intégrer un peu de mute dans la rythmique de base babao-obao, vous avez des idées de trucs un peu ludiques là dessus ?

C'est marrant, j'ai justement le projet de monter un nouveau blog sur l'enseignement du ukulélé aux enfants dans les mois qui viennent:)

Par exemple au petit Charlie (6 ans), j'ai appris une chanson d'pirates, en plusieurs épisodes. Il galérait avec le rythme, même très simplifié. Puis j'lui ai parlé d'un code pirates, il l'a chopé 5 minutes:)
Bon ça n'ira pas pour ta djeuns mais un peu de fantaisie est parfois un peu plus parlant que de longs discours techniques.
(Tu peux essayer d'lui parler du *fameux*rythme de Bob (Marley) par exemple; celui qui a transformé l'histoire de son pays etc...)

Sinon je dirais que c'est important pour des enfants qui n'ont pas encore développé d'oreille d'avoir un support audio.
Si tu prends le temps d'enregistrer chaque morceau travaillé (1min suffit) et de lui filer l'audio après le cours,
(sur USB ,box ou autre) elle aura un bon support pour bosser chez elle et commencera à travailler ainsi son oreille.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #25 le: 03 février 2014 à 11:18:39 »
ben un peu des deux, vu qu'on fait que des accords ouverts... (paf, ça t'apprendra à poser des questions d'intello)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !
« Réponse #26 le: 03 février 2014 à 11:21:18 »
Citer
Bon ça n'ira pas pour ta djeuns mais un peu de fantaisie est parfois un peu plus parlant que de longs discours techniques.

ouais, en code pokemon ça donnerait quoi ?  ;D

Citer
Si tu prends le temps d'enregistrer chaque morceau travaillé (1min suffit) et de lui filer l'audio après le cours,

pas con du tout ça, très bien... elle doit avoir un lecteur cd-usb, donc une simple clé suffit!!

très, très bonne idée!

merci Joe
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...