Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Tablature ou partition ?

<< < (2/5) > >>

kb.altariel:
Je dois pas avoir assez l'habitude des tablatures :) avec une partition,  ça me rassure, je suis en terrain connu ;)

anne:
Je suis encore débutante, mais jusqu'à présent, je voyais plutôt la tablature comme une aide, un peu comme le doigté, en me disant que quand j'aurai plus d'expérience, je pourrai me débrouiller sans tablature. Pour le moment, la tablature m'aide beaucoup pour le déchiffrage (pas à réfléchir quelle corde, quelle case pour chaque note), mais j'aimerais arriver à un point où l'association note/case devient un reflex.
Pour déchiffrer un morceau que je ne connais pas, j'aime bien pouvoir avoir une idée de la mélodie et l'absence de partition me gêne et je pense me gênera par la suite, donc je cherche en priorité des morceaux avec partition.

old domi:

--- Citation de: anne le 09 février 2014 à 09:18:44 ---[...] mais j'aimerais arriver à un point où l'association note/case devient un reflex.

--- Fin de citation ---
Impossible idéal pour moi, en tout cas ... snifff

Plouf:
L'inconvénient de la tablature c'est qu'elle ne vaut que pour un instrument.
Tu ne peux pas retrouver la mélodie à la voix ou sur un autre instrument, ou la donner à un copain qui a une guitare ou un piano en lui disant "tiens accompagne-moi"...

Lotre:
Bonjour ,
Il me semble que la tablature apporte un plus pour le ukulélé .
Disons que toutes les infomations contenues sur une partition sont visibles sur une bonne tablature .
Sauf la hauteur de la note jouée .
Oui mais si je joue un la 440 -celui du diapason- sur mon soprano , je peux le choisir sur n'importe quelle corde .
Et ça c'est ce qui fait que tu joue du ukulélé et pas du piano !
Le "style" de notre instrument adoré est principalement dans cette extraordinaire possibilité .
Si vous avez une bonne tablature , attendez c'est pas facile à dire , ça ne ressemble à aucun autre instrument .
Vous pouvez choisir telle note et la laisser sonner , un accord frappé vers le bas ou vers le haut ne sera pas entendu de la même façon .
..... je m'embrouille un peu car j'écris sur ma tablette 7 pouces et c'est pas facile ... a plus

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique