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La notation du rythme ?

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Zoolander:
J'ai rien pigé non plus !

Je croyais que 6/8 signifiait 6 doubles croches par mesure, tout comme 3/4 signifie 3 noires par mesure.

Du coup, je pige toujours pas la logique du truc...

Je veux bien plus de détails :)

Picardjine:
Cramez rien du tout, Picardjine arrive, alertée par wonder modo...
juste de temps de trouver comment être claire et concise.
c'est trèèès facile, z'allez voir

L'âne à tôles:
Je crois que je vais me contenter des 4/4 et 3/4, je pense que je vais déjà passer quelques vies à tout jouer  ;)

old domi:

--- Citation de: Lotre le 10 février 2014 à 14:31:35 ---accompagnement de base ( strumming ?) pour le 3/4  poum ,tchac , tchac .
accompagnement de base ( strumming ?) pour le 6/8  poum , tchac
 :)

--- Fin de citation ---
Poum, tchac, poum, tchac ... Ça c'est précis, mathématique, indéboulonnable ... Je vais essayer tout de suite  ;)

Picardjine:
Pour ce qui est de la note "du bas", tu as tout raison Zoolander.
En gros, c'est un peu ton unité de poids: on mesure en kilos? En grammes, en livres?
Dans le concret,  on utilise surtout la noire (4), la blanche (2) ou la croche (8 ).

à 4 : (genre 4/4 : des mesures à 4 temps, 1 temps = 1 noire) le plus basique et répandu
à 2: assez courant aussi dans les rythmes binaires: par exemple quand ça va vite, mais surtout que ça ferait trop lourdingue de penser la pulsation à chaque noire, bien plus digeste à chaque blanche.

Le 8...
là c'est passionnant puisqu'il s'agit de la notation de référence du ternaire...
On peut certes faire la valse en 3/4, mais la force du ternaire, c'est que chaque temps ne se divise pas en demi-temps mais en tiers de temps. 1 temps = 1 noire pointée, qui se décompose en 3.
Si z'avez envie de compter "1-2-3, 1-2-3" à chaque mesure, c'est qu'on est en 6/8.
(qui oui, contiendra 6 croches, mais avec 2 grosses pulsations)

Mais là aussi, on arrive à des paradoxes supers: la musique brésilienne sonne très binaires à certains, alors que n'importe quel danseur de samba sait que c'est ternaire, tiens (1-2-3 très rapides).
c'est parce qu'il y a beaucoup de 12/8... donc une mesure divisée en 4 temps... mais eux même sous-divisés.

Pour vous rendre compte des "effets" de chiffrage, 2 exemples:
- "Take five" jour là-dessus: diviser la mesure en 5 (d'où le swing très particulier)
- Suis tombée dimanche sur un trad de l'Est où le chiffrage était 11/8... une mesure divisée en 11, tu m'étonnes qu'on ait du mal à comprendre leurs rythmes parfois!

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