Pour ce qui est de la note "du bas", tu as tout raison Zoolander.
En gros, c'est un peu ton unité de poids: on mesure en kilos? En grammes, en livres?
Dans le concret, on utilise surtout la noire (4), la blanche (2) ou la croche (8 ).
à 4 : (genre 4/4 : des mesures à 4 temps, 1 temps = 1 noire) le plus basique et répandu
à 2: assez courant aussi dans les rythmes binaires: par exemple quand ça va vite, mais surtout que ça ferait trop lourdingue de penser la pulsation à chaque noire, bien plus digeste à chaque blanche.
Le 8...
là c'est passionnant puisqu'il s'agit de la notation de référence du ternaire...
On peut certes faire la valse en 3/4, mais la force du ternaire, c'est que chaque temps ne se divise pas en demi-temps mais en tiers de temps. 1 temps = 1 noire pointée, qui se décompose en 3.
Si z'avez envie de compter "1-2-3, 1-2-3" à chaque mesure, c'est qu'on est en 6/8.
(qui oui, contiendra 6 croches, mais avec 2 grosses pulsations)
Mais là aussi, on arrive à des paradoxes supers: la musique brésilienne sonne très binaires à certains, alors que n'importe quel danseur de samba sait que c'est ternaire, tiens (1-2-3 très rapides).
c'est parce qu'il y a beaucoup de 12/8... donc une mesure divisée en 4 temps... mais eux même sous-divisés.
Pour vous rendre compte des "effets" de chiffrage, 2 exemples:
- "Take five" jour là-dessus: diviser la mesure en 5 (d'où le swing très particulier)
- Suis tombée dimanche sur un trad de l'Est où le chiffrage était 11/8... une mesure divisée en 11, tu m'étonnes qu'on ait du mal à comprendre leurs rythmes parfois!