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le cercle des quintes pour le Grand Youkoul (et les autres) pourquoi et comment?

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UkeHeidi:

--- Citation de: Sesska le 11 février 2014 à 19:07:06 ---merde... le grand Youkoul a proféré (enfin suggéré, mais ça suffit) des propos homophones!!

--- Fin de citation ---

mouhahaha!! je vais porter pinte.

Jérôme:

--- Citation de: UkeHeidi le 11 février 2014 à 19:21:40 ---

mouhahaha!! je vais porter pinte.

--- Fin de citation ---


tant que tu consommes avec modération !

Sesska:
d'ailleurs faudrait peut-être qu'on le sorte luko, ça fait 4 jours et j'ai oublié de lui donner à bouffer... il va être d'une humeur...


--- Citer ---tant que tu consommes
--- Fin de citation ---

quintes/pintes c'est plus une histoire de consonnes...

Frax:
... et ça marche aussi avec un Concert ?
Quelles sont les meilleures cordes à prendre pour bien réussir ton cerc' des quintes (kof ! kof !) ?

Frax : peu d'interventions certes, mais des interventions de qualité. Merci.

JeePee:
Ah mais ça ne pourri pas du tout mon fil, au contraire...

A partir de ce schéma du cycle de quintes, on peut jouer des morceaux comme "Sweet Georgia Brown", "Mister Sandman"...
Ils sont construits sur le cycle de quintes.
Et si on prend la peine de regarder un chouilla (unité pifométrique bien connue) plus près, si on joue ces accords dans leur version septième, chaque accord est le V7 de l'accord qui suit:
E7 est le V7 de la tonalité de La, donc il peut être considéré comme le V7 de A7.
A7 est le V7 de la tonalité de Ré, donc il peut être considéré comme le V7 de D7
D7est le V7 de la tonalité de Sol, donc il peut être considéré comme le V7 de G7
G7 est le V7 de la tonalité de Do, donc il peut être considéré comme le V7 de C7
et ainsi de suite en faisant le tour du cycle..

Tout ça veut dire que la tierce (majeure) et la septième (mineur) d'un accord descendent d'un demi ton, respectivement sur la septième (mineure) et la tierce majeure de l'accord suivant. On a découvert ce mouvement dans le chapitre sur le blues où on a joué un accompagnement rien qu'avec las tierces et les septièmes. Mais ici, le mouvement de descente d'un demi se répète à chaque accord. Hé, un demi ton, hein, sinon t'es bourré avant la fin du morceau...

Exemple:
Soit la suite E7 - A7 - D7 - G - B7 comme dans sweet georgia brown: quatre mesures pour chaque accord, sauf G: 3 mesures et B7 une mesure.
Petite analyse: on a la séquence D7 - G qui signe la tonalité de sol majeur.
Pour trouver les accords, on travaille à l'envers: on remonte à partir du G on va chercher son V7 = D7, puis le V7 de D7 = A7... (on tourne le cercle vers la droite)... et on les joue dans l'ordre inverse.
On obtient la suite E7 - A7 - D7 - G . Et pour retourner sur le E7 du départ, on introduit son propre V7 = B7 quoi de plus simple ?

C'est pas tout:
Pour le jouer sur le ukulélé, on peut faire  E7= (7877); A7 = (6757); D7 = (5655); G = (0232);et B7 = (2322)
Mais si on tripote un peu le bazar, on se rend compte qu'on peut se construire un doigté de gros pourris dans lequel on ne va pas se fouler et jouer un truc plein de belles couleurs pour pas cher:

Le E7, on va le garder tel quel, il est facile à faire;
l' A7, il est bien, mais faut se retourner le poignet et, à la longue, c'est fatigant. Si je joue A9 au lien de A7 (6757), harmoniquement il n'y a rien qui change. Dans ce cas le (xx5x) qui joue la fondamentale (La) va monter d'un ton et jouer la neuvième (si) et se retrouver (xx7x), et l'accord complet: (6777) en lieu et place du (6757), beaucoup plus facile à passer quand on vient du E7 (7877), le D7 est aussi conservé tel quel: (5655), il passe facilement depuis le A9.
Le G, il est bien beau, la tout en bas du manche, mais moi, j'ai pas envie de me fouler.... faut un truc facile: G6, par exemple qui reste un accord du premier degré et bien cool à faire: G6 = (7777). Hè hè...
On va aller chercher un B7 tout près...  mais on va être malin (donc paresseux, ça me plait bien ça...). On regarde comment ont a doigté le E7, sur lequel il faudra retomber après: E7 = (7877), deux cases plus haut que le D7 = (5655).
 Et si on faisait le même coup que ce que nous avons fait pour passer du A7 au D7, mais un ton plus haut pour passer de B7 à E7.
 On jouerait B9 = (8999) et E7=toujours le même (7877)... re Hè hè...

On a cette suite d'accord, version cool-Raoul-je-ne-me-casse-pas-les-doigts:
E7 = (7877)
A9 = (6777)
D7 = (5655)
G6 = (7777)
B9 = (8999)

C'est pas plus facile à faire ?

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