Auteur Sujet: le cercle des quintes pour le Grand Youkoul (et les autres) pourquoi et comment?  (Lu 12057 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
pour pas pourrir l'excellent Fil de Jeepee avec une notion liée mais un peu annexe, je voulais insister un peu sur le sacro saint ''cercle des quintes''

ça sert vraiment à plein de choses, alors ce qui est intéressant c'est de le comprendre, plus que de l'apprendre, surtout avec un pull qui gratte.

à quoi?

- à déterminer combien de dièses et de bémols on va se fader... c'est bien de comprendre, mais concrètement, c'est plus un truc de soufflants, c'est pas forcément la peine de troptrop focaliser là dessus, Ô grand Youkoul
en gros si on me dit ''ce morceau est en D'' je sais que j'ai le droit de jouer C D E F G A B et qu'il faut que je fasse C# et F# à la place de C et de F sur ma flute... des fois on en fait quand même, mais on va pas compliquer...
si on me dit ''le morceau est en F#''... par contre, là je me casse!!


- à construire des suites d'accords qui sonnent bien, ou à trouver des trucs qui manquent dans une suite d'accords... et là ça nous intéresse un peu plus...

il y a ce monsieur qui explique tout ça de manière vraiment très simple, donc je vous remet le lien, je trouve que ça peut servir au ukeux dillettantes comme nous... les pro-du-pot eux compléteront avec le document de Jeepee qui (si j'ai bien compris) abordera les enrichissements possibles issus des différents degrés majeurs et mineurs:

http://composer-sa-musique.fr/comment-creer-une-musique-en-5-minutes-le-cycle-des-quintes/



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Bien vu, merci pour cette très bonne ressource.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
ah oui, j'oubliais: ça marche aussi si vous êtes en lowG... voir gaucher  ;D

mais moins bien...


mais ça n'a rien à voir avec le cercle en soi... c'est vous...   :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Si on est gaucher faut pas inverser le cercle ? :P

Grand Youkoul

  • Invité
Cercle des quintes.... ça m'a toujours fait penser à "mètre de bière"...
Sais pas pourquoi...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Si on est gaucher faut pas inverser le cercle ? :P

faut t'allonger et regarder le cercle dans un miroir inversé...


s'allonger, ça marche aussi pour le "mètre de bière" de youkoul

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
ah oui, j'oubliais: ça marche aussi si vous êtes en lowG... voir gaucher  ;D

et les roux?
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
ça doit être l'homophonie avec ''pintes''...


merde... le grand Youkoul a proféré (enfin suggéré, mais ça suffit) des propos homophones!!

vous croyez qu'il faut qu'on le mette dans la cage en bambou avec luko ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Oh yeah... si on continue, à ce rythme-là, ce fo-fo va devenir une référence en la matière, yeah!
Lees ukulélistes n'auront même plus peur de la théorie quand plein de guitaristes seront à la ramasse.

Citer
vous croyez qu'il faut qu'on le mette dans la cage en bambou avec luko ?
Si tu savais tout le matos à disposition que j'ai dans la cave pour la Crevette, tu  aurais encore plus d'imagination...

Grand Youkoul

  • Invité
ça doit être l'homophonie avec ''pintes''...


merde... le grand Youkoul a proféré (enfin suggéré, mais ça suffit) des propos homophones!!

vous croyez qu'il faut qu'on le mette dans la cage en bambou avec luko ?

Cercle des pintes oui tiens!!! tu as percé le secret de mon inconscient...
Si l'épilation de tierces mineures donne un accord diminué, je me demande ce que donne l'empilement de pintes....

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
merde... le grand Youkoul a proféré (enfin suggéré, mais ça suffit) des propos homophones!!

mouhahaha!! je vais porter pinte.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux


mouhahaha!! je vais porter pinte.


tant que tu consommes avec modération !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
d'ailleurs faudrait peut-être qu'on le sorte luko, ça fait 4 jours et j'ai oublié de lui donner à bouffer... il va être d'une humeur...

Citer
tant que tu consommes

quintes/pintes c'est plus une histoire de consonnes...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Frax

  • Soprano
  • Messages: 165
  • Drunk octopus wanna fight !!!
... et ça marche aussi avec un Concert ?
Quelles sont les meilleures cordes à prendre pour bien réussir ton cerc' des quintes (kof ! kof !) ?

Frax : peu d'interventions certes, mais des interventions de qualité. Merci.
Ma chaîne Youtube (subscribe please !) :
http://www.youtube.com/user/FraxFred

It's a new dawn, it's a new day, it's a new life for me...
And I'm feelin good ! =)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Ah mais ça ne pourri pas du tout mon fil, au contraire...

A partir de ce schéma du cycle de quintes, on peut jouer des morceaux comme "Sweet Georgia Brown", "Mister Sandman"...
Ils sont construits sur le cycle de quintes.
Et si on prend la peine de regarder un chouilla (unité pifométrique bien connue) plus près, si on joue ces accords dans leur version septième, chaque accord est le V7 de l'accord qui suit:
E7 est le V7 de la tonalité de La, donc il peut être considéré comme le V7 de A7.
A7 est le V7 de la tonalité de Ré, donc il peut être considéré comme le V7 de D7
D7est le V7 de la tonalité de Sol, donc il peut être considéré comme le V7 de G7
G7 est le V7 de la tonalité de Do, donc il peut être considéré comme le V7 de C7
et ainsi de suite en faisant le tour du cycle..

Tout ça veut dire que la tierce (majeure) et la septième (mineur) d'un accord descendent d'un demi ton, respectivement sur la septième (mineure) et la tierce majeure de l'accord suivant. On a découvert ce mouvement dans le chapitre sur le blues où on a joué un accompagnement rien qu'avec las tierces et les septièmes. Mais ici, le mouvement de descente d'un demi se répète à chaque accord. Hé, un demi ton, hein, sinon t'es bourré avant la fin du morceau...

Exemple:
Soit la suite E7 - A7 - D7 - G - B7 comme dans sweet georgia brown: quatre mesures pour chaque accord, sauf G: 3 mesures et B7 une mesure.
Petite analyse: on a la séquence D7 - G qui signe la tonalité de sol majeur.
Pour trouver les accords, on travaille à l'envers: on remonte à partir du G on va chercher son V7 = D7, puis le V7 de D7 = A7... (on tourne le cercle vers la droite)... et on les joue dans l'ordre inverse.
On obtient la suite E7 - A7 - D7 - G . Et pour retourner sur le E7 du départ, on introduit son propre V7 = B7 quoi de plus simple ?

C'est pas tout:
Pour le jouer sur le ukulélé, on peut faire  E7= (7877); A7 = (6757); D7 = (5655); G = (0232);et B7 = (2322)
Mais si on tripote un peu le bazar, on se rend compte qu'on peut se construire un doigté de gros pourris dans lequel on ne va pas se fouler et jouer un truc plein de belles couleurs pour pas cher:

Le E7, on va le garder tel quel, il est facile à faire;
l' A7, il est bien, mais faut se retourner le poignet et, à la longue, c'est fatigant. Si je joue A9 au lien de A7 (6757), harmoniquement il n'y a rien qui change. Dans ce cas le (xx5x) qui joue la fondamentale (La) va monter d'un ton et jouer la neuvième (si) et se retrouver (xx7x), et l'accord complet: (6777) en lieu et place du (6757), beaucoup plus facile à passer quand on vient du E7 (7877), le D7 est aussi conservé tel quel: (5655), il passe facilement depuis le A9.
Le G, il est bien beau, la tout en bas du manche, mais moi, j'ai pas envie de me fouler.... faut un truc facile: G6, par exemple qui reste un accord du premier degré et bien cool à faire: G6 = (7777). Hè hè...
On va aller chercher un B7 tout près...  mais on va être malin (donc paresseux, ça me plait bien ça...). On regarde comment ont a doigté le E7, sur lequel il faudra retomber après: E7 = (7877), deux cases plus haut que le D7 = (5655).
 Et si on faisait le même coup que ce que nous avons fait pour passer du A7 au D7, mais un ton plus haut pour passer de B7 à E7.
 On jouerait B9 = (8999) et E7=toujours le même (7877)... re Hè hè...

On a cette suite d'accord, version cool-Raoul-je-ne-me-casse-pas-les-doigts:
E7 = (7877)
A9 = (6777)
D7 = (5655)
G6 = (7777)
B9 = (8999)

C'est pas plus facile à faire ?

« Modifié: 16 février 2014 à 12:36:34 par JeePee »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)