Auteur Sujet: banjolele luna B8  (Lu 2951 fois)

skaxel

  • Sopranino
  • Messages: 14
banjolele luna B8
« le: 16 juillet 2016 à 19:10:32 »
Salut à tous, il y a deux jours, bien que débutant, j'ai réalisé l'achat compulsif d'un banjolele luna B8. En fait c'était une annonce ebay avec offre directe, j'ai fait une proposition très basse en me disant qu'il y avait peu de chance qu'elle soit acceptée mais a priori les vendeurs anglais doivent trop picoler et 20min plus tard mon offre était acceptée sans négociation supplémentaire... Le problème c'est que je ne m'étais pas bcp renseigné sur cet instrument, il y en a qui en ont un? Parce que du coup soit je le garde, soit je le revends direct en me faisant une légère plus-value... Mais j'ai peut que si je l'essaye, je l'adopte lol. Donc j'attends vos avis et conseils! Merki bien.  Jérémie

skaxel

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : banjolele luna B8
« Réponse #1 le: 20 juillet 2016 à 22:34:47 »
Je l'ai reçu ce matin... bon bah première constatation, le nœud de la corde 1 a lâché et elle est très courte donc compliqué à remettre... j'y arrive finalement... mais vu la longueur et le son qu'elles produisent, les cordes d'origine m'inspirent moyennement et comme j'ai des Ko'olau Alohi en stock, je les remplace (même si je doute que ce soit les plus adaptées à un banjolélé).
Petit problème, comment faut-il replacer le chevalet (amovible)? Après quelques tests, il semble qu'à environ 3/5éme de distance du manche, ça lui va bien!
Après changement des cordes, dur dur d'accorder le bouzin... J'en suis à 6 accordages nécessaires ce soir! Mais cela est peut-être dû aux cordes, je vais attendre quelques jours avant de me prononcer! Sinon le banjolélé est beau mais je pensais qu'il était de fabrication US et j'ai été super déçu d'y lire "hancrafted in China" vu le prix d'origine. Après il faut voir les contrôles qualité qu'ils ont mis en place...
Pour le moment, à part le look, je ne lui trouve rien de plus que mon Kala concert exotic mahagony mais c'est peut-être aussi une histoire de réglage...? Si vous avez des conseils sur les banjolélés, je suis preneur!

 

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : banjolele luna B8
« Réponse #2 le: 21 juillet 2016 à 00:27:47 »
ton fil m'intéresse !
Ce banjolélé me fait de l'œil depuis longtemps !

Tout d'abord le chevalet !
Crucial !
Il toit être exactement a la même distance de la douzième frette que le sillet de tête. tu vois ?
-Tu mesures exactement depuis le bord[ du sillet de tête jusqu'au milieu I de la douzième frette puis,
-Tu places ton chevalet à la même distance : du milieu de la douzième jusqu'au ]bord du chevalet ! et voilà !
...Sinon y'a la règle des 18... enfin des 17,8171537... mais c'est chiant !

Pour les cordes, là je ne sais pas trop ?
Pour le banjolélé j'imagine que ça compte aussi !
Y'en a qui savent, on les reconnaît souvent à leur moustache !
Quelle est la longueur du diapason déjà ?  ;)
« Modifié: 21 juillet 2016 à 00:29:45 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

ludson 11

  • Soprano
  • Messages: 321
  • banjo-youkylele
Re : banjolele luna B8
« Réponse #3 le: 21 juillet 2016 à 08:04:36 »
J'ai mis des "Tonton Rémy" sur le UB 2 et ça lui va très bien...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : banjolele luna B8
« Réponse #4 le: 21 juillet 2016 à 09:46:24 »
Ben tu peux lui faire confiance à celui là, il a Banjolélé ET moustache !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : banjolele luna B8
« Réponse #5 le: 21 juillet 2016 à 10:17:16 »
Moi j'ai le même en 6 pouces (plus petit).  Il a toujours ses cordes d'origine. j'ai mis deux petites marques pour le chevalet.
Il a de belles finitions, l'action est basse comme j'aime, le son est sympa et il a un look trop mimi qui fait toujours son petit effet quand je le sort dans mes "mini concerts"  ;) Il a une jolie housse bien rembourrée et il rentre dans un hard case soprano. je ne regrette pas mon achat et même si je ne l'utilise pas tous les jours, je suis contente de le grattouiller de temps en temps  :banjos:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : banjolele luna B8
« Réponse #6 le: 21 juillet 2016 à 11:59:34 »
si j'en avais un je ne dis pas que je ne le gratouillerais pas de temps en temps mais je n'en ai pas  :'(  bon enoy avec ce nouveau uke et pour ce qui est du changement des cordes il faut tirer un peu a la façon d'un arc pour obtenir une stabilité plus précoce ...mais il doit y avoir des fils qui traite de ce sujet ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

skaxel

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : banjolele luna B8
« Réponse #7 le: 21 juillet 2016 à 13:42:17 »
Merci pour tous vos conseils! Je vais attendre de l'avoir bien en main et que les cordes se fassent pour me faire un avis définitif! Je vais replacer le chevalet comme conseillé par Benkalele et si je ne suis toujours pas totalement satisfait, j'essayerais les cordes tonton rémy conseillées par Ludson!
Il ne sonne pas si mal... mais j'avais vu une vidéo test sur youtube et il me semblait vibrer bien plus fort que mon Kala Concert et pour l'instant j'ai l'impression que c'est quasiment kifkif...
Sinon une autre remarque, j'ai été très surpris par le poids, je ne l'ai pas pesé mais il semble faire facilement 3 fois le poids de mon Kala!

skaxel

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : banjolele luna B8
« Réponse #8 le: 23 juillet 2016 à 21:04:27 »
Après replacement du chevalet comme conseillé et après avoir joué / réaccordé plusieurs fois, ça semble mieux sonner! Par contre comment doit être le cordier (il me semble que c'est bien le nom de la pièces métallique où sont fixées les cordes), quand je l'ai reçu il était "libre" et en montant les cordes j'ai serré l'écrou qui le maintient, du coup le cordier est plaqué contre le corps mais je me rends compte qu'il se met légèrement de biais (la première corde est 2/3mm plus loin du corps que la quatrième)..?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : banjolele luna B8
« Réponse #9 le: 24 juillet 2016 à 20:47:58 »
Ce qui se passe entre le cordier et le chevalet ne devrait pas affecter la justesse de l'instrument, et dans la mesure ou il n'a pas une position qui le fait friser, buzzer ou vibrer contre le corps, le problème du biais est d'abord esthétique... puis éthique.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

skaxel

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : banjolele luna B8
« Réponse #10 le: 24 juillet 2016 à 21:00:32 »
Oki merci Benkalele! je vais voir si je peux améliorer ça mais il sonne de mieux en mieux, plus fort que mon kala maintenant..; je crois que le positionnement du chevalet et la jeunesse des cordes étaient à l'origine de ma petite déception au départ mais une fois ces soucis réglés, ça sonne bien... reste à trouver un étui rigide pour le transporter sans risque!