L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Améliorer la résonnance des aigus.

<< < (2/5) > >>

Em6:
Les cordes coûtent parfois plus cher que le uke lui même ! Je te conseille de trouver un collectif dans tes environs et d’emmener ton uke tu le feras essayer et tu en essayeras d’autres et tu auras un élément de comparaison !

VincentB:

--- Citation de: b-trave le 02 novembre 2023 à 19:22:50 ---Je rejoins bernie, avec des worth brown low G sur un soprano, je crains que la tension des cordes soit trop faible pour avoir un volume correct.
Quand tu dis "résonance", est-ce pour parler du volume de la note ou bien sa durée? (Ce qu'on appelle couramment le sustain).
L'ukulélé Lidl, je vois très bien, j'en ai un que je vampirise "pour pièces", payé 10€ à EasyCash et j'en ai eu un autre entre les mains il y a quelques semaines. Il a un sustain très très faible.
Personnellement j'essaierai de l'accorder +1 ton (ADF#B) pour voir si une tension plus élevée me donne plus de volume.
Pareil qu'Olive, je te conseille de t'en procurer un autre, à moins de 50€ c'est difficile de qualifier un ukulélé d'"instrument". Il me semble que Lidl le vendent entre 15 et 20€  :-w

--- Fin de citation ---
Par résonnance je pensais surtout à la contribution de la boite dans l'amplification des cordes, donc les deux, volume et durée.
Le volume global est vraiment suffisant pour moi et il me semble bien assez bruyant comme ça. Si la corde de sol avait plus de présence on entendrait plus qu'elle (et c'est celle avec la plus faible tension).
C'est la corde de La qui me pose un peu soucis, je dois la jouer plus fort que les autres pour que sa présence soit équivalente, et quand je gratte (donc sans pouvoir doser la puissance que je lui accorde) elle disparait. C'était déjà le cas en highG, ce qui me fait considérer que c'est la résonnance de l'instrument dans ces fréquences qui pourrait être insuffisante, donc je me demandais si il n'étais pas possible d'améliorer spécifiquement ce point.

Et oui on l'avait acheté dans ces prix là ya 12 ans, avec l'inflation ça doit valoir bien plus aujourd'hui!

VincentB:

--- Citation de: Em6 le 02 novembre 2023 à 19:48:31 ---Les cordes coûtent parfois plus cher que le uke lui même ! Je te conseille de trouver un collectif dans tes environs et d’emmener ton uke tu le feras essayer et tu en essayeras d’autres et tu auras un élément de comparaison !

--- Fin de citation ---
A peu près pareil oui :D
La suggestion du collectif est excellente, mais je ne me déplace plus donc ce ne sera pas une option ici ;)

Benkalele:
Salut Vincent !

Je pense avoir saisi le sens de ta quête, je crains qu'elle ne te conduise vers une impasse si tu persistes à vouloir utiliser la "boite" d'origine...

En effet plusieurs paramètres définissent la sonorité d'un instrument :

-Sa vibration, c'est ce qui produit le son :  ici les cordes, tendues entre deux sillets, c'est leur longueur et leur tension qui déterminent la fréquence des notes produites.
-Son amplification, ce qui produit le volume sonore : ici, la "boite" ou caisse de résonance, dont la forme et la "qualité de transmission des vibrations" vont permettre d'entendre les dites notes...

En lutherie, on se rend vite compte que certaines essences de bois transmettent mieux les vibrations que d'autres, que certaines qualités d'assemblage sont plus propices à une bonne qualité de son et de justesse de l'instrument.

Par exemple une table de vibration fine avec un barrage de bonne qualité, un manche frétté avec précision, des bonnes hauteurs de sillets, qualité de mécaniques, qualités de bois, d'assemblage (table, éclisses, colles) feront un instrument de bonne qualité

Dans le cas des modèles "Lidl" je pense que même si le manche est "juste" (les frettes au bon endroit) et la forme générale "conforme", c'est la piètre qualité vibratoire des bois de cagette utilisés, un assemblage avec des patés de colle chaude, des contre éclisses lourdingues, des pièces mal ajustées (manche, mécaniques) qui font perdre toute qualité sonore à ton instrument...

Telles fréquences sont mal transmises ou amorties par la structure... d'où les pertes de son de ton LA, voire génèrent des vibrations parasites de certaines pièces...


A mon avis, si tu te sens de bricoler un peu, il faudrait que tu trouves une autre caisse pour ton manche...
Avec une boite à cigares ou un bidon d'huile en tôle...

Y'a plein de projets réalisés dans ce sens dans la section lutherie, peut être que cela t'inspirera...


Et désolé pour ce message pondu en plusieurs fois...

VincentB:

--- Citation de: Benkalele le 03 novembre 2023 à 14:26:58 ---Salut Vincent !

Je pense avoir saisi le sens de ta quête, je crains qu'elle ne te conduise vers une impasse si tu persistes à vouloir utiliser la "boite" d'origine...

plusieurs paramètres définissent la

--- Fin de citation ---
Salut !

Mais ce cliffhanger :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique