Auteur Sujet: LE TROLL  (Lu 4104 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
LE TROLL
« le: 05 décembre 2014 à 09:38:17 »
En argot Internet, un troll est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot troll peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.
L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.
Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll[réf. nécessaire]. Les usagers d'internet emploient généralement les termes « troll », « troller », comme synonymes de « moquerie provocatrice » plutôt que de « polémique ».
Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit.
  ETC...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : LE TROLL
« Réponse #1 le: 05 décembre 2014 à 09:41:27 »
Et..?   ???

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : LE TROLL
« Réponse #2 le: 05 décembre 2014 à 09:45:30 »
"Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : LE TROLL
« Réponse #3 le: 05 décembre 2014 à 10:06:43 »
On trolle tous plus ou moins  ;)
Le problème survient quand un membre ne fait QUE ça et envahit tous les topics.
Je ne crois pas qu'il y ait de membre de ce genre actuellement sur le fofo.
Même Georges, qui trolle pas mal, nous gratifie par ailleurs de son talent musical...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : LE TROLL
« Réponse #4 le: 05 décembre 2014 à 10:48:22 »
On ne peut pas dire que Georges trolle vraiment, il fait son intéressant, mais je crois que ça marcherait effectivement mieux l'ukulele à la main...
Allez Georges, un petit arrangement de ton cru ?



JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : LE TROLL
« Réponse #5 le: 05 décembre 2014 à 10:56:03 »
C'est peut être une manière polie de dire que toutes ces discussions stériles commencent à gonfler même les plus assidus et qu'il est peut être temps d'arrêter non?

Encore une fois, ça ne doit pas donner envier aux nouveaux inscrits de participer.

Georges

  • Invité
Re : Re : LE TROLL
« Réponse #6 le: 05 décembre 2014 à 10:58:01 »
"Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"

Sincèrement, mais je me trompe peut-être, je ne pense pas être dans ce cas extrême du troll, et si c'est le cas je dois réagir.

Maintenant il est toujours difficile de se juger, un fou ne se voit pas comme tel, un criminel aura au fond de lui une bonne raison et une bonne excuse pour ce qu'il a fait.

Je ne suis pas exclusivement sur la rubrique digression....

Pour moi le vrai troll est proche du pervers narcissique, être odieux pour qui je n'ai aucune complaisance.

J'ai vraiment de l'empathie pour les autres car je ne conçois pas d'avoir des relations sociales sans m'intéresser sincèrement aux autres.   

Autre petite remarque, je ne suis pas un grand consommateur d'alcool: un fond de whisky parfois le week-end, je n'ai pas de cave à vin et partage parfois une bière avec ma femme pour ne pas avoir la tête qui tourne. Je n'écris pas sous l'influence de l'alcool.

Une particularité d'un forum c'est également la convivialité et donc par extension l'humour.

Tout aussi important que de ne pas dépasser les bornes, c'est de contrôler sa susceptibilité.   

Maintenant je pense inévitable qu'il y ait des tensions, des prises de becs.

Je pense également que «Georges arrête de faire ton troll» ne doit pas être un argument basique et faible pour "avoir raison".

Je propose à toute personne qui sent qu'il est au bord de l'explosion émotive de ne pas fréquenter le forum pendant quelques temps afin de revenir plus détendu.

Je voudrais conclure comme je l'avais dit il y a quelques mois, que j'aime et estime beaucoup de gens sur ce forum.

Et à l'approche de Noël je vous balance à tous (même ceux qui ne m'aiment pas) en pleine gue....euh 5,1......  pleine figure ma profonde affection.

Georges

  • Invité
Re : Re : LE TROLL
« Réponse #7 le: 05 décembre 2014 à 10:59:44 »
C'est peut être une manière polie de dire que toutes ces discussions stériles commencent à gonfler même les plus assidus et qu'il est peut être temps d'arrêter non?

Encore une fois, ça ne doit pas donner envier aux nouveaux inscrits de participer.

Je ne participe pas à toutes ces discussions stériles.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Re : LE TROLL
« Réponse #8 le: 05 décembre 2014 à 11:15:30 »
Je ne participe pas à toutes ces discussions stériles.

Pas à toutes, non  ;D

95 % ?


allez, je sors, je vais écouter Dvorak  ;)................

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : LE TROLL
« Réponse #9 le: 05 décembre 2014 à 11:22:47 »
Ouais les discussions du moment sont un peu ...j'ai pas de mots mais ça fait lever les sourcils quoi. Après c'est un forum d'ukulélé qui ne se résume sûrement pas à la section digressions, si je ne suis pas contente je vais poser ma tente dans le jeu-thème ou apprendre le picking dans pédagogie, m'enfin, parfois, on a un peu l'impression d'être chez les fous quand on tombe sur un truc comme ça à la volée.

Je comprend la sympathie que Georges suscite, malgré son côté "j'aime la polémique"/provocateur et son avatar qui fait peur. Malgré tout, j'ai déjà pensé à la lecture de certains posts "pourquoi c'est pas modéré?".

Je préfère encore lire les ptites chamailleries éternellement redondantes sur lesgauchersquisouffrent que les débats sur les artistes collabos ou pas ...

Après voilà, quand tu penses ça, tu te dis, mince les gens ont le droit de discuter quand même, naméoh tu prends pour qui là le dessert old fashion  ??? ? Mais quand même...

Voilà, modeste avis.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : LE TROLL
« Réponse #10 le: 05 décembre 2014 à 11:29:19 »
Je ne suis pas exclusivement sur la rubrique digression....


Non, mais la rubrique Digressions est presque exclusivement sur toi :

Je regarde la première page de sujets et je vois, sur 18 sujets, que 6 ont été ouverts par toi, et 2 parlent de toi.
Tu avoueras que cette proportion est un peu troublante.

Si ta participation à ce forum est principalement de parler d'autre chose que d'ukulélé, il me semble que tu pourrais envisager l'inscription à d'autres forums plus à même de recevoir tes discussions, et te consacrer sur celui-ci un peu plus à... attention.... devinez....? L'ukulélé !!!! Oui !!!!  :P

Merci.

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : LE TROLL
« Réponse #11 le: 05 décembre 2014 à 11:37:15 »
Non, mais la rubrique Digressions est presque exclusivement sur toi :

Je regarde la première page de sujets et je vois, sur 18 sujets, que 6 ont été ouverts par toi, et 2 parlent de toi.
Tu avoueras que cette proportion est un peu troublante.

Si ta participation à ce forum est principalement de parler d'autre chose que d'ukulélé, il me semble que tu pourrais envisager l'inscription à d'autres forums plus à même de recevoir tes discussions, et te consacrer sur celui-ci un peu plus à... attention.... devinez....? L'ukulélé !!!! Oui !!!!  :P

Merci.

Pour les 6 sujets ouverts par moi en digression je peux réduire afin d'essayer d'être plus constructif autour du ukulélé. Pour les 2 autres il est difficile de me reprocher quelques chose ??


JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : LE TROLL
« Réponse #12 le: 05 décembre 2014 à 11:38:19 »
, parfois, on a un peu l'impression d'être chez les fous quand on tombe sur un truc comme ça à la volée.


Tout est dit.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : LE TROLL
« Réponse #13 le: 05 décembre 2014 à 11:47:44 »
Ouais les discussions du moment sont un peu ...j'ai pas de mots mais ça fait lever les sourcils quoi. Après c'est un forum d'ukulélé qui ne se résume sûrement pas à la section digressions, si je ne suis pas contente je vais poser ma tente dans le jeu-thème ou apprendre le picking dans pédagogie, m'enfin, parfois, on a un peu l'impression d'être chez les fous quand on tombe sur un truc comme ça à la volée.

Je comprend la sympathie que Georges suscite, malgré son côté "j'aime la polémique"/provocateur et son avatar qui fait peur. Malgré tout, j'ai déjà pensé à la lecture de certains posts "pourquoi c'est pas modéré?".

Je préfère encore lire les ptites chamailleries éternellement redondantes sur lesgauchersquisouffrent que les débats sur les artistes collabos ou pas ...

Après voilà, quand tu penses ça, tu te dis, mince les gens ont le droit de discuter quand même, naméoh tu prends pour qui là le dessert old fashion  ??? ? Mais quand même...

Voilà, modeste avis.


Il n'est pas toujours facile de fixer la limite entre du hors-sujet passager divertissant ou pénible, des dépassements de limites acceptables et d'autres où il convient d'intervenir, c'est le difficile travail de la modération.
Car souvent, nous nous disons les mêmes choses que toi :
Citer
Après voilà, quand tu penses ça, tu te dis, mince les gens ont le droit de discuter quand même, naméoh tu prends pour qui là le dessert old fashion  ??? ? Mais quand même...

Dans chaque message il y a un lien "Signaler au modérateur" qui permet d'alerter l'équipe de modération quand on a le sentiment que ça va trop loin et qu'il serait bon d'intervenir. Ce n'est pas de la dénonciation anonyme, mais ça permet d'alerter sur un sujet, sur des propos, en nous disant "là ça devient pénible, ça va trop loin" etc.
Et cela permet à l'équipe de modération de considérer la question sinon en toute objectivité, du moins en faisant valoir les points de vue de chacun.

Si l'on ressent un malaise, si l'on se sent dérangé par certains propos, ou là par une accumulation de propos qui n'ont pas grand chose à faire sur ce forum, parlons-en.
Je te remercie Melba pour cette contribution courageuse et constructive.
Nous allons faire en sorte que l'on revienne à un peu moins de dingueries dont on se demande bien ce qu'elles font ici...!  ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : Re : Re : LE TROLL
« Réponse #14 le: 05 décembre 2014 à 11:49:31 »
Pour les 6 sujets ouverts par moi en digression je peux réduire afin d'essayer d'être plus constructif autour du ukulélé. Pour les 2 autres il est difficile de me reprocher quelques chose ??

Bien sûr que si, tu en es absolument responsable, tu le sais bien.
Car ce sont bien tes interventions qui les ont suscités.