Auteur Sujet: Du Voyage au bout de la nuit  (Lu 3842 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #15 le: 20 décembre 2014 à 21:38:44 »
on peut, enfin, certains ne peuvent pas, mais on peut aimer Céline et vomir la bêtise stupide et consternante de haine des pamphlets, et être triste même, que l'auteur du Voyage soit devenu celui de Bagatelles.
il n'a pas rendu service à son œuvre avec ses délires.
vraiment dommage.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #16 le: 20 décembre 2014 à 21:39:30 »
quand je pense qu'au départ Tchica voulait "seulement" faire état des qualités de Mme Marie-Louise CAUSSAT ..

La Perdrix

  • Invité
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #17 le: 20 décembre 2014 à 21:41:01 »
on est dedans : des gens l'ont aimé et défendu, Céline...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #18 le: 20 décembre 2014 à 21:48:50 »
euh.. l'article est de 1932, quand même !

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #19 le: 21 décembre 2014 à 06:24:32 »
on peut, enfin, certains ne peuvent pas, mais on peut aimer Céline et vomir la bêtise stupide et consternante de haine des pamphlets, et être triste même, que l'auteur du Voyage soit devenu celui de Bagatelles.
il n'a pas rendu service à son œuvre avec ses délires.
vraiment dommage.
Je partage cette analyse.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #20 le: 21 décembre 2014 à 09:36:36 »
Moi ça me permet de découvrir la plume de Maman Trénet, et de comprendre aussi la transmission du goût de la chose littéraire à son fiston apparemment...
Amusant aussi ce qu'elle glisse sur le Marcel à la fin.
Après, elle était sûrement abonnée à je ne sais combien de revues littéraires de l'époque... Or le parallèle entre ces deux monstres littéraires a vite été commis apparemment avec leurs deux œuvres monumentales et tellement stylisées...

Pour rester dans le domaine du son, pour ceux qui l'ignoraient, il y a un double CD chez les excellentes éditions Frémeaux :
http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=217&Itemid=13
Dans les grands noms, on y retrouve Michel Simon, Arletty et Pierre Brasseur avec le Maître. Mais pas le souvenir d'avoir entendu un bout d'ukulele dedans...

On peut aussi trouver un coffret DVD qui regroupe tout ou à peu près tout ce qui a été tourné avec et sur Céline.
Donc merci Tchicatchic pour le partage.

J'ajouterai pour finir que c'est aussi une œuvre pleine d'humour, que celle de Ferdinand : pour celles et ceux qui n'auraient pas encore ouvert le livre.
Même si pour ma part, je garde une préférence pour son Mort à crédit.