L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Pineapple de Kamaka (neuf) : action beaucoup trop haute, que faire ?

(1/19) > >>

Bernardine:
Bon ben je ne pensais pas poster cette question si tôt, mais comme je l'ai abordée sur un autre fil, voici :

J'ai acheté il y a quelques mois un ukulélé soprano "pineapple" de Kamaka (= le seul et vrai, tu vois le délire) chez Easy Music Center (EMC) à Hawaii. Et j'ai reçu pile poil le petit bijou que je voulais (ils sont numérotés), en état nickelissime, dans une archtop hardcase magnifique, en un temps record et à moindre frais. Bref, tout semblait paradisiaque jusqu'au moment où j'ai voulu en jouer, et là j'ai vu qu'il y avait un souci : de tous mes ukulélés, celui-ci était le plus dur à jouer ! Et quand je dis dur, c'est vraiment très DUR !

Il est équipé des cordes en black nylon d'origine, dont je savais qu'elles étaient à la fois grosses et assez rigides. Mais le vrai problème est qu'il a dû y avoir un bug de communication avec l'équipe de EMC. J'ai dû naïvement imaginer que le setup allait de soi, et j'avais demandé expressément de me le mettre en gaucher pour éviter d'avoir à intervenir moi-même sur les sillets. Or ils me l'ont bien mis en gaucher, sauf que... argh, étant une novice en matière de lutherie, je n'ai pas osé faire de remarque ! Mais en cherchant les raisons de mes difficultés à jouer, j'ai fini par me rendre compte qu'il m'avait été livré avec une action telle qu'en sortie de production : sans réglage de la hauteur de jeu sur les sillets. Les cordes culminent à quasi 4mm au-dessus de la 12ème frette ! Et je ne parle même pas de leur position sur le sillet de tête : aussi beaucoup trop haute, et surtout pas une à la même distance de la touche !! Genre l'apprenti de service m'a juste mis les cordes dans l'autre sens et adieu Berthe !

Donc je me trouve avec 4 problèmes :
- impossible de plaquer un accord tout près de la tête parce qu'il faut presser à mort sur les cordes qui ne plient pas (très rigides de nature).
- difficile de jouer n'importe quoi, car les cordes sont beaucoup trop hautes PARTOUT ! Sans dire que la grosse corde de do dépasse les autres pire que les twin-towers du WTC avant le passage d'Al-Qaïda.
- le sillet de caisse (compensé) est toujours en mode droitier
- les nutslots du sillet de tête sont une vraie boucherie

Voici le problème exposé. Je vais continuer avec les photos et ce que j'ai l'intention d'entreprendre dans un autre message.
Ne pas répondre à celui-ci s.v.p. !

Bernardine:
Suite de mes tribulations avec le Kamaka : photos

1) Position des cordes sur le sillet de tête et entailles mal foutues

2) Hauteur des cordes à la 12ème frette


Em6:
je t'en débarrasse pour trois francs six sous  >:D  et trois francs cent sous si c'est un Centennial ;-)

bernie:
j'en reviens pas de la "gueule" du sillet de tête..
sans parler du sillet de chevalet..  :-\

@ Bernardine
quand tu as fait ta commande, tu as été en relation avec qlqu'un de particulier chez Kamaka ?

Bernardine:
Suite des photos :

3) le sillet de caisse compensé

4) le sillet de caisse qui dépasse extrêmement

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique