L'atelier lutherie > L'atelier

Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke

<< < (2/15) > >>

C UK:

--- Citation de: olivierd le 28 mai 2021 à 21:43:58 ---Mrci pour ces conseils....
je viens de re regarder ce fil http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14704.msg259342#new
et le manche n'est pas du tout comme le mien... il me faudra prévoir un renfort pour ne pas vriller le tout...

les parois font 158-144 soit 14/2 soit 7 mm d'épaisseur. Un tasseau de 34 de haut et 20 de large sur la largeur (entière ou pas) rigidifiera l'attache du manche.
les fonds font 2 mm d'épaisseur.

Je vais mettre un linge mouillé pour la colle des étiquettes et chercher dans mes chutes de bois celle qui fera le chevalet. j'avais de chutes de chêne (le truc où on ne peut pas planter un clou dedans!) pour les sillets, mais je ne les retrouverai pas à temps!! il sera toujours temps de les refaire.
je file voir chez tonton rémi les dimensions de la bouche.
volume de la caisse : 209x&144x34 = 1023264 mm³ soit 1023cm³.

merci

--- Fin de citation ---


inutile de faire trop grande la bouche, ça va pas vibrer comme un uk traditionnel, va voir la fabrication de cigar box, tu trouvera plein de bonne idée pour l'aménagement de la boite , car c'est plus une cigarbox qu'un "ukulélé".

regarde la taille de la bouche sur une de mes guitare cigar (bonbon) box



en tout cas très beau projet  8)

olivierd:
j'avais regardé ce genre de cigarbox... c'est plus ce que je pensais faire, par contre le manche n'est pas traversant, et je crains pour la rigidité...
c'est assez épais. dommage que je n'en aie qu'une!
j'aime le concept et surtout de faire un truc avec quelque chose qui n'est pas fait pour à l'origine!!

olivier

olivierd:
Côté bouche, il est vrai que celles du mon baryton sont petites... si on sort du traditionnel au milieu sous les cordes, il faut choisir où et comment on les place!!

je regarde ça
olivier

olivierd:

--- Citation de: Uky le 28 mai 2021 à 22:20:44 ---Je ne crois pas qu'Olivier va l’électrifier donc il lui faut une bouche...puisque ce sera un instrument acoustique !

--- Fin de citation ---

En effet, pour le moment acoustique!!
les bouches du baryton sont en haut une de 25 et 4 de 10/12 mm.

Pour l'assemblage, je colle le couvercle sur la boite ou je fixe le manche sur la partie boite, je garde le couvercle amovible pour pouvoir y revenir?

pour les renforts, j'ai aussi des (faux) kapla.

olivier

olivierd:
Pour la bouche, tonton remi donne volume de la caisse en litres x6,3... je suppose en centimètres... donc j'ai 1litre donc 6,3cm, je verrai ce que j'ai comme scie cloche, ou alors trois petits en triangle...

la question des renforts me travaille, je pense mettre des carrés dans les angles, et u tasseau sur la hauteur de la boite à l’intérieur pour fixer le manche, quelque chose sous le chevalet? dans un kapla ou le tasseau 4 teinté.
dans un premier temps le couvercle de la boite en guise de fond et vissé sur les renforts d'angles, puis ensuite quand tout ira bien, collé.

dites-moi si je suis dans l'erreur.

merci
olivier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique