Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)

<< < (2/6) > >>

Em6:
4doigts 4cordes 4temps et pourtant les accords ont 3 notes le plus souvent (tonale tierce et quinte ) parfois une couleur comme une septième une neuvième, une quarte etc donc le Uke peut faire tout ceci mais quand ce n’est pas utile et bien il y a cette redondance qui fait vibrer ou onduler l’accord  c’est l’effet recherché sur les huit cordes dit taropatch
Si non il y a le piano  :o 10doigts 10 notes

Benkalele:
Purée, un instant j'ai cru que j'étais dans la section des modos ! :green:
Alors rassure toi Bernardine, ton "problème" n'en est pas un.
C'est une des fantaisies offertes par l'accordage ré-entrant qui font comme l'on souligné Jérôme, Val et Em6, partie du charme de l'instrument.
Aux excellentes solution de B-trave (le changement d'arpège) ou de RiCoO (l'ajout d'une note au petit doigt) (remarque que tu peux "mixer" les deux techniques) je rajouterai le changement d'instrument :
Selon le morceau choisi, utilise le low-g ou le réentrant !
Personnellement je préfère largement m'accompagner au low-g pour le picking en variant les arpèges ET en collant des notes supplémentaires de ci de là.
Certains morceaux cependant, même pickés, ne me paraissent jolis qu'au réentrant ("Hurt" de J.Cash par exemple ou "Apache" des Shadows...)
Encore une fois, pas de recette universelle ou de doctrine immuable, c'est une question de feeling.
Le fait que tu t'interroges là dessus porte à penser que ton feeling est bon !
Fais toi confiance !
La pratique aidant tu vas y trouver ton confort !

Benkalele:
A la réflexion, je pense que le prix Noblouk devrait revenir à RiCoO...
Sa solution est la plus élégante je pense, et il se fera un plaisir de te dire où mettre ton petit doigt pour les accords qui t'embêtent !
 ;D

Bernardine:
Oh là là, merci pour toutes ces réponses !!

Donc je ne fais rien de faux ou d'inapproprié, et la redondance n'est ni anormale, ni même indésirable ! Oooouuufff !  :D

@ RiCoO : merci pour le truc des accords modifiés !! Je vais essayer ça et voir ce que ça donne, et surtout jusqu'à quel point ça oblige à rester concentré pour pas se louper. (Bon au pire je risque juste un accord à redondance ^^).

@ b-trave : merci pour le dico d'accords !! Je vais essayer quelques alternatives et voir ce que ça donne. Le but étant de jouer sur du ré-entrant. Par contre je ne vois pas trop ce que ça change d'inverser l'ordre de jeu des notes de l'accord puisque ça n'enlève pas les redondances...

@ Em6 : Le taropatch, tudieu ! Il est même pas sur ma wishlist UAS, ha ha ha ! Mais c'est vrai que je me suis posée la question de la pertinence de doubler la même note. Si l'accordage est au petit poil, ça ne devrait quasi pas s'entendre, non ? Par contre je vois tout à fait l'intérêt qu'il y aurait à pouvoir mettre à la fois un high-g ET un low-G.

@ Benkalele : Pendant un moment je me suis demandée si j'avais pas fait une connerie pour mériter cette déferlante de modos, mdrrrr

Merci encore à tous !  :)

Jérôme:

--- Citation de: Bernardine le 24 juin 2021 à 17:23:49 ---
@ Benkalele : Pendant un moment je me suis demandée si j'avais pas fait une connerie pour mériter cette déferlante de modos, mdrrrr

Merci encore à tous !  :)

--- Fin de citation ---

les modos sont aussi des forumeurs comme les autres  :dodo:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique