À propos du forum... > Infos et questions techniques concernant le forum

Le jeu-thème du mois - On en parle

(1/47) > >>

Kilie:
Si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce sujet, vous le déplacerez, hein ! ;)

Tout en évitant de polluer le sujet du jeu-thème du mois justement, il me semble que c'est peut-être intéressant d'avoir un endroit pour recueillir des avis, et pourquoi pas, faire des suggestions. J'espère que ce n'est pas un sujet tabou.

Alors, je me permets de commencer. Quelques personnes ont écrit, récemment, qu'elles se sentaient exclues du jeu pour diverses raisons : quand le thème est la forme d'interprétation par exemple, ou bien quand le chant est interdit. Que peuvent présenter dans ce cas les personnes qui préfèrent gratter simplement quelques accords en chantant ?

Je pense aussi qu'un thème que l'on doit expliquer puis réexpliquer sur plusieurs pages est un mauvais thème qui laissera forcément des gens de côté.

Ce mois-ci (décembre 2017), mon avis est que le thème est une vraie prise de tête. J'en ai lu la description en diagonale. Ça m'a paru juste gonflant, frisant légèrement le ridicule. Si ça plait à certains, pas de souci, chacun ses goûts.*

Ce n'est pas l'idée que je me fais du jeu, dont le thème doit permettre à tout le monde de participer, tous les mois, en chantant ou non et même sans connaissances musicales particulières. On n'est pas à l'école de la performance ici.  ^-^

* La version d'origine d'Airneko dont je parle dans ce commentaire

Version raturée et gentiment annotée du 6/12/2017

Luke-O:

--- Citation de: Kilie le 02 décembre 2017 à 22:34:21 ---
Ce mois-ci (décembre 2017), mon avis est que le thème est une vraie prise de tête. J'en ai lu la description en diagonale. Ça m'a paru juste gonflant, frisant légèrement le ridicule. Si ça plait à certains, pas de souci, chacun ses goûts.

Ce n'est pas l'idée que je me fais du jeu, dont le thème doit permettre à tout le monde de participer, tous les mois, en chantant ou non et même sans connaissances musicales particulières. On n'est pas à l'école de la performance ici.  ^-^

--- Fin de citation ---

Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup (peut-être eût-il fallu formuler les règles en espéranto au lieu de donner des grilles en degrés romains ?).
Je rappelle le premier item des règles du jeu-thème :

"Le Maître de cérémonie du mois :
- Il choisit un thème peu contraignant."

Bon, ensuite, ce n'est pas très grave, personne n'est contraint à participer si le sujet ne lui convient pas.

Jérôme:

--- Citation de: Luke-O le 03 décembre 2017 à 12:46:52 ---Bon, ensuite, ce n'est pas très grave, personne n'est contraint à participer si le sujet ne lui convient pas.

--- Fin de citation ---


c'est vrai que c'est pas faux.

JCC87:
Chouette une bataille de boules de neige en vue... faut dire que c'est de saison.


Oui, le thème du mois est en première lecture un peu contraignant mais au final pas tant que ça, même très abordables. Moi qui chante comme une casserole et qui me contente de mes approximations instrumentales, c'est très souvent que j'ai trouvé les thèmes contraignants et que je n'ai pas participé.. mais là, je ne lui jetterais pas la première boule car comme l'a montré Bernie, il y a de quoi faire!!


On peut regretter peut être cette phrase: Pour ceux que ça ne parle pas, ils sont libres de ne pas participer et attendre le mois prochain. Mais vu le nombre de fois où je me la suis appliquée à moi même, je ne trouve pas qu'il y est de quoi polémiquer.  Et pour ceux qui comme moi, peuvent avoir peur d'une approche un peu théorique, dite vous bien que c'est une bonne occasion d'apprendre et même de vous rendre compte qu'au final, vous en savez plus que vous le penser (ou pas  :-w). Et puis, quoi de mieux que de sortir de sa zone de confort pour progresser?? Allez un jour je chanterai et ce sera la désertification du forum assurée.

Plouf:

--- Citation de: Nabuke O le 03 décembre 2017 à 17:04:30 ---On peut regretter peut être cette phrase: Pour ceux que ça ne parle pas, ils sont libres de ne pas participer et attendre le mois prochain. Mais vu le nombre de fois où je me la suis appliquée à moi même, je ne trouve pas qu'il y est de quoi polémiquer.

--- Fin de citation ---

Bonjour Nabuke,

Je ne pense pas qu'il soit question ici de polémique.

Mais plutôt de l'expression d'un souhait, que personnellement je partage, de revenir à des thèmes plus accessibles à tous.
Accessibles dans leur compréhension comme dans la capacité à participer.

L'essentiel étant de bien rigoler ensemble.  ^-^
Ce qui n'exclut pas pour certains de réaliser de véritables performances...

Voilà, l'idée est lancée, et nous verrons le mois prochain si elle rebondit.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique