Échappées belles > Autres instruments

Banjolele, quelques questions.

(1/2) > >>

alaouet:
Salut les amiukes   :)

j'ai acheté récemment un petit banjolele George Formby Dallas A à un membre du forum et j'aurais quelques questions à vous poser.

C'est la première fois que j'en essaie un donc j'ai peu de point de comparaison pour me faire une idée de sa qualité réelle mais d'emblée il me plait beaucoup, tant au niveau de son look vintage que du son qu'il produit (même s'il faut sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser)

Question : Autant il ne me viendrait pas à l'idée de monter un uke soprano en Low G, autant je me demande si ça ne serait pas intéressant de le faire sur un banjolele soprano. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'essai ?

D'autre part, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement enlever le fond de caisse sur certains banjo... serait-ce pertinent sur un modèle comme celui-ci ? (j'ai tendance à penser que non mais on ne sait jamais...  :) )

Concernant les cordes j'ai lu à droite à gauche qu'elles n'avaient pas forcément une importance capitale.  Vous confirmez ?


Je l'ai déjà étrenné pour le jeu-thème du mois, mais plutôt en le détournant de sa fonction première. Du coup aujourd'hui, j'ai essayé aujourd'hui de faire tourner un petit truc plus dans l'esprit bluegrass.

Fortement marqué par la scène mythique du film Deliverance je me suis amusé à faire dialoguer mon index et mon auriculaire   :D


bernie:
chouette acquisition !
bienvenu au club des banjolélistes  :)

quelques réponses perso à tes questions
- low G
ce serait lui ôter tout ce qu'il a de "lélé"
autant te mettre au banjo
- le dos
il existe des banjoleles openback (Firefly.. )
si sur le tien le dos peut s'enlever sans l'endommager essaye
tu seras en mesure de juger et d'apprécier (ou pas) la différence
- l'usage
on peut certes tout jouer avec quand même plus ou moins d'intérêt
reste qu'à mon avis le banjolele n'aurait vraiment de sens qu'avec le style de chansons qui lui vont bien avec si possible la technique appropriée
- pas d'avis ni de conseil valable sur les cordes

LeDreu:
Salut alaouet, belle acquisition.
Concernant le low G je suis pas sûr mais si ça t'inspire tout est permis.
Les cordes n'ont effectivement pas d'importance capitale, moi j'aime bien le fluorocarbone mais c'est surtout pour la tension plus que pour le son.
Certains banjos ont en effet un fond qui s'enlève, souvent en dévissant une vis centrale. Mais je n'ai jamais vu de banjolélé avec un fond amovible.

Valéry:
Pour les cordes, j'aime bien les worth brown sur les banjos. Le low G, pour du rag, plutôt sur un ténor ou un baryton... sur un soprano ???
Pas d'avis sur le fond (plutôt sur la forme  8)) mais bon il faut essayer les deux et voir.

alaouet:
Merci pour vos réponses et vos avis  :)

Le dos ne semble pas si facilement démontable et de plus toutes les petites rondelles de caoutchouc qui font le joint avec les éclisses sont craquelées et j'aurais peur de les faire partir en morceaux.
Du coup, sauf peut-être à décider un jour de le restaurer sérieusement, je vais pour l'instant le laisser tel quel.



Pareil pour les cordes, ce sont des worth brown en parfait état. je laisse. Mais - c'est pas pour le temps que ça prend - j'essaierais tout de même le Low G à l'occase, par curiosité.

Après, pour ce qui est du style et de la technique, on verra bien, du moment que le plaisir est là  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique