Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

J'ai acheté un Enya de base. Non mais allô quoi.

(1/2) > >>

Mauna:
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui m'a pris en mars. J'ai commandé un ukulélé sur Amazon, un Enya en plus! Alors que j'avais détesté le Nova-U et que j'ai eu l'occasion de tester ou de jouer plein de uke dans du plus haut de gamme.
J'ai d'abord voulu essayer un ténor tout en acajou massif, le EUT-MS. Et je l'ai renvoyé. Manche trop lourd, corps trop gros par rapport aux ténors dont j'ai l'habitude. J'ai mesuré: le corps concert d'Enya correspond au corps ténor de Prodipe. Cela a suffit pour que je me sente trop "encombrée" par l'instrument. Par contre, confort et justesse du manche (en dehors du déséquilibre global de l'instrument): super, car pas de frettes qui dépassent, une hauteur des cordes nickel et une touche très agréable. Oui, je suis une fan du richlite. Le son, rien à redire. Pas un uke de compétition, mais un uke incroyablement bon pour 120 euros.
Il faudrait que j'essaye un de leurs concerts pour comparer la taille par rapport à un ténor "traditionnel".

Mais ce n'est pas un concert que j'ai essayé ensuite. J'ai commandé... quoi??? Le petit soprano à 60€? Oui.

Je vais être claire, le Enya EUS-25D est franchement moche avec son bleu verdâtre (en tout cas moche à mon goût). Oui, mais voilà, on s'y attache. Je veux dire, pas juste avec la sangle fournie. Il est doux, il est confortable, bien réglé, il est léger, il sonne juste, il a une projection plus que correcte, il est propre au niveau des finitions, les contre-éclisses sont impeccables et en plus, à ce prix-là il est fourni avec une housse, et de qualité, la housse!
Quand je pense à toutes les horreurs de type Stagg ou Tanglewood que j'ai pu voir en magasin pour plus cher dans un laminé douteux avec de gros paquets de colle sur les contre-éclisses...
J'ai dit dans un autre fil que je ne cherchais pas à faire de la pub pour Enya, parce qu'il ne faut pas chercher chez eux un instrument avec une grosse personnalité. Par contre, sur le rapport qualité-prix, chapeau bas.

b-trave:
J'ai remarqué aussi que certains ukes entrée de gamme sont franchement bons.
J'ai acheté un Nova U rose d'occase pour ma cousine, 50€ avec le petit étui semi rigide, je crois que ça vaut 80€ neuf.

On m'avait prévenu, mais j'étais quand même hyper impressionné par la précision, la justesse, le timbre.
Bon ça sonne comme du plastique, mais plastique..."riche"?
J'ai aussi acheté deux Flight Travel pour mes élèves, une uke tout en ABS ou presque (même les frettes). Ça c'est carrément 40€ pour les modèles "moches" et un peu plus si tu veux un truc plus joli ou avec juste la table en bois.

Ben ça sonne pas mal... ça m'arrache pas les oreilles quand je joue. C'est juste, propre et précis, et même avec les cordes pourraves incluses. Je peux tout à fait passer une heure dessus sans chouiner comme un vieux snob.

Peut-être que c'est moi qui savais pas chercher à l'époque, mais j'ai le sentiment que quand j'ai commencé l'ukulélé il y a 13 ans on trouvait pas des trucs comme ça.

Ja So:
Very girly le premier  :D

Bernardine:
J'ai bien ri en te lisant, Mauna !

Il faut croire que si tu as flashé sur ce petit uke, il avait des qualités intéressantes ! Avoir un ou deux instruments moins "dommages" (expression suisse pour dire que si on occasionne un dommage sur cet objet, ce ne sera pas grave), ça a aussi son intérêt. Et puis moi je ne trouve pas cette couleur aquatique vilaine du tout, au contraire : la grande gosse que je suis avait failli acheté un Kala "glow-in-ze-dark", t'imagines ! Mais bon, ma fibre anti-plastique m'a finalement fait opter pour un uku en bambou. Bon marché, pas "dommage" et costaud.

... Et je me suis aussi acheté le petit soprano pastèque à € 26.- que je trouvais irrésistible. Il trône à côté de mon pineapple Kamaka, ha ha ha ! Même taille, même forme (à peu de chose près), mais aux deux extrêmes des prix que j'aie mis pour un ukulélé.

Non mais je te jure, aloha, koa !  :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Garp84:
Moi j'ai acheté le ténor en orange, que j'ai offert au fils d'un pote,
Puis en ténor avec le machin a effet (bof)

Puis le soprano en noir ' Johnny cash'

Je trouve que ça déchire au niveau son pour le pemrix et la jouabilité

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique