Sondage

Etes-vous plus Team égoïste ou groupies ?

Egoïste.
1 (3.6%)
J'aime les 2.
11 (39.3%)
Groupies.
1 (3.6%)
m'en fiche.
15 (53.6%)

Total des votants: 27

Auteur Sujet: Egoïsme en musique.  (Lu 11084 fois)

yoruichi

  • Sopranino
  • Messages: 14
Egoïsme en musique.
« le: 12 mai 2021 à 17:29:51 »
Bonjour à tous,

Je viens de voir la vidéo d'un youtubeur Français qui disait que pour apprendre l'on devait arrêter de suivre des partitions pour développer la créativité.

Il a aussi expliquer qu'il refusait de jouer des musiques avec paroles et qu'il en écoutait jamais, que pour lui ( il a bien préciser que c'était son avis personnel ), c'était de la m**de et qu'il se voyait plus comme un musiciste.

Il a aussi dit qu'il avait déjà fait partie de plusieurs groupes et que les voix de m**de couvrait son instrument.

Le discours était assez radical, bien que n'engageait que lui, il nous conseillait d'en faire autant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que je n'était pas d'accord.

Pour moi la musique c'est du partage avant tout.

Jouer une belle mélodie créer ou non par ses propres soin ainsi que de jouer et se faire accompagner d'un autre instrument ou quelqu'un qui kiff et chante en t'accompagnant sur quelque chose de connu est tout aussi plaisant et stylé.

Je ne conçois pas la musique en : Ferme là je joue.

De plus je suis quelqu'un qui écoute de tout et bien souvent on entend des chansons avec des paroles/voix totalement dégueulasse mais avec de très belles mélodies.

Je trouve du coup que c'est quand même se priver d'une partie de sa culture musical.

Après il y a un point ou je suis d'accord avec lui c'est qu'il est aussi plaisant d'improviser une petite mélodie et d'être créateur de son art.

Je ne sais pas quoi en penser.


Selon vous quelle est la meilleur façon d'apprendre et de devenir un crack du ukulélé ?

Qu'en dites-vous ?


 :bouffon:
« Modifié: 12 mai 2021 à 17:35:25 par yoruichi »

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #1 le: 12 mai 2021 à 17:41:35 »
Qu'est-ce qui est le plus important : être un crack du ukulélé et se faire plaisir en jouant de la musique d'ascenseur ou savoir jouer 2 accords et trouver une chanson qui remplit de bonheur le cœur des gens?
Question presque philosophique non?
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #2 le: 12 mai 2021 à 17:45:18 »
cela aurait été intéressant de voir cette vidéo
tu as toujours le lien ?

yoruichi

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #3 le: 12 mai 2021 à 17:47:37 »
Justement je ne sais pas, je suis peut-être dans le faux c'est pour cela que je demande.

Doit-je être égoïste dans mon apprentissage pour me permettre de progresser ?

Oui le lien est juste ici :
&t=939s

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #4 le: 12 mai 2021 à 17:50:41 »
La musique est un des rares pays libres.
Ne nous laissons pas dicter des règles à la noix, n'intellectualisons pas ce qui ne devrait pas l'être.
Il y'a 90% de subjectif dans la musique : il y a des morceaux que j'abhorre (les trucs trendy avec du ‘BoumBoum’ et du VoiceCoder par exp.) que d'autres adorent, et inversement.

Pour progresser : joue et prends plaisir à jouer. N’écoute pas les frimeurs, les grincheux, ceux qui te découragent, et rejoue encore.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #5 le: 12 mai 2021 à 17:55:12 »
Je n'ai pas pas regardé la video de Karim...
Je la matterai ce soir, car ca m'étonne un peu qu'il se positionne ainsi.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #6 le: 12 mai 2021 à 18:08:20 »

... n'engageait que lui, il nous conseillait d'en faire autant.


c'est moi ou il y a quelque chose qui coince là dedans ?

"soyez originaux, faites comme moi !"


Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #7 le: 12 mai 2021 à 18:15:09 »
Mmmh, de la discussion philosophique !
J'aime !

Merci de prendre le temps de parcourir la vidéo si vous souhaitez vous exprimer sur son contenu.

Pour ma part, ne l'ayant pas encore vue en entier, je ne vais pas encore me prononcer mais j'espère que le débat qui s'annonce sera courtois, ouvert et instructif !

A vos posts !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #8 le: 12 mai 2021 à 18:40:32 »
merci pour le lien Yoruichi !

mais pour rester courtois je ne regarderai pas la vidéo mais le débat tel que tu le poses reste intéressant

et la mise en perspective de Jérôme aussi judicieuse que savoureuse :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #9 le: 12 mai 2021 à 19:17:30 »
La musique c'est comme on l'entend mais initialement c'est quand même un truc pour partager, communiquer, des histoires à l'époque des civilisations orales, transmettre des émotions notamment, pour prendre du plaisir seul ou à plusieurs...(non non non ce n'est pas de ça que je parle...vous ne pensez qu'à ça ! :bouffon:)

Il arrivait à Miles Davis de jouer dos au public car il s'en foutait ? Et qu'il jouait pour lui ? Si tu joues pour toi tu joues chez toi et tu ne dénigres pas un public quel qu'il soit qui est venu t'écouter...et même si j'adoooooooooore le grand Miles je me serais barré d'un tel concert !

Après sur Youtube il y a de tout et pour ce qui concerne l'individu en question, pour rester courtois...je ne dirai rien...mais ce n'est pas un a priori, mais un a posteriori vécu !

Mais le débat reste intéressant.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #10 le: 12 mai 2021 à 19:42:31 »
il m'arrive souvent de citer Coluche " quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend , on a bien raison de penser ce qu'on pense"
alors si Karim aime bien dire tout et son contraire c'est qu'il est comme tout le monde il a envie de se faire aimer...ou au contraire ... ?

Bon le debat reste intéressant mais quoi dire pour etre interessant ?

je cite la pub Mc Cain " ceux qui en mangent le plus c'est ceux qui en parlent le moins"

Apres je citerai Spinoza  qui n'a pas longuement discouru sur le ukulélé vu qu'il n'existait pas de son vivant ... "Il faut concéder à chacun le pouvoir de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense."
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #11 le: 12 mai 2021 à 20:07:44 »
Beaucoup de youtubeurs prennent des position clivantes pour générer des vues, donc pour eux du revenu. (il y a un mot pour ça : putaclic) J'ai bien peur qu'on soit dans cette configuration ici, j'ai vu d'autres vidéos du même, avec aussi des positions tranchées que je ne partage pas du tout. Mais bon, chacun son business.
La musique, chacun la vit comme il l'entend, à son niveau, pour se faire plaisir, ou en donner, ou se faire plaisir à plusieurs, c'est comme l'amour en fait, non ?  :bouffon:

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #12 le: 12 mai 2021 à 20:13:08 »
Selon vous quelle est la meilleur façon d'apprendre

C'est de jouer la musique que tu aimes.

et de devenir un crack du ukulélé ?

C'est quoi un crack de l'ukulélé?

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #13 le: 12 mai 2021 à 20:26:15 »
(il y a un mot pour ça : putaclic)

un mot-composé anglais qui prend un sens drôlement plus fort (mais plus vulgaire) en français, je trouve (même si ça n'a rien à voir avec le débat)


NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Egoïsme en musique.
« Réponse #14 le: 12 mai 2021 à 20:40:22 »
Peu importe le style, tant qu'il y a du plaisir. Pour faire de l'improvisation, il faut à mon sens avoir de bonnes bases techniques et surtout, une bonne culture musicale..... et surtout, il faut en avoir envie.

De mon côté j'ai surtout envie de me faire plaisir ;)