Auteur Sujet: Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts  (Lu 29914 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Non, Manu, ce que je dis qui est à proscrire c'est de réserver un doigt à une corde et de ne jamais en changer, CAD le pouce joue toujours la 4, l'index la 3 etc... (ce que font beaucoup de pickers guitare) c'est ça qui n'est pas bon et d'ailleurs je précise bien que chaque doigt doit pouvoir jouer sur TOUTES les cordes. That's all.
(en réponse à la remarque d'Ukuléléïla :
parce que...  avec le seul et unique picking que je pratique (PAMI), j'ai acquis cet automatisme  :-\ , et une logique, qui me dictent  qu'à chaque  doigt correspond sa corde, toujours la même... définitivement.. peu importe l'ordre des cordes jouées, et peu importe le nombre de doigts utilisés,
c'est-à-dire :
Pouce = corde 4
Index =corde 3
Majeur =corde 2
Annulaire =corde 1 
)
Bien sur l'arpège  PIMA ou PAMI est tout à fait valide, mais il ne faut pas limiter un doigt à une et une seule corde quand toutes les combinaisons sont possibles.

je me cite dans le même message :
Citer
Il faut impérativement apprendre à utiliser n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde.
Donc au boulot Ukuleleïla, il te faut perdre cette "mauvaise" habitude... Oh tu peux bien sûr le faire, quand c'est nécessaire
Je crois que tu ne m'as pas bien lu ou pas bien compris... ;-) (car on dit en fait la même chose)

Ta déclaration me surprend beaucoup, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça et encore moins avec quelle vigueur tu le dis.
Savoir pratiquer le PAMI apporte beaucoup de possibilités, comme jouer plus rapidement ou gratter des cordes non connexes simultanément ou aborder des intervalles complexes.
C'est une technique que j'utilise beaucoup et qui a de nombreuses applications en arpèges ou basse/accord alternés par exemple.

Ce qui est à proscrire c'est le systématisme mais cela s'applique à toutes les techniques et à la vie en général.
Je serais plus d'accords avec: "Ce n'est pas parce-que tu fais des arpèges qu'il faut systématiquement faire PAMI car c'est trop limitant".
Mais ça m’intéresserait de savoir pourquoi tu as choisi pouce/index dans cet exercice plutôt que index/annulaire ou uniquement pouce (ce qui est un exo intéressant) ou PAMI par exemple.

En réalité cette technique (PAMI) n'a rien d'arbitraire, elle est juste logique.
Comme le fait de faire un Do avec l'annulaire car il faut mettre le doigt sur la troisième case,
et qu'il y a de fortes chances pour que derrière un Fa, un La mineur ou un sol arrive donc c'est cool on peut préparer ses doigts.
Mais si jamais ton do s'enchaîne avec un Ré7 ou un Mi Mineur alors là il est intéressant de plutôt le jouer avec le majeur...bref l'adaptabilité est importante.
Mais refuser de faire le do avec l'annulaire car c'est trop limitant...ça ne me paraît pas très pertinent.
pour la main gauche je n'ai rien dit de tel. Pareil que pour la droite chaque doigt doit pouvoir selon la circonstance jouer chaque note sur chaque corde, là encore on est d'accord et je n'ai jamais limité le do à tel ou tel doigt. Je ne comprends pas trop tes remarques...

« Modifié: 16 septembre 2016 à 06:38:31 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #31 le: 16 septembre 2016 à 06:55:00 »
réponse à ta petite question intéressante sur l'usage du pouce et de l'index :
c'est pédagogique. Certaine personnes n’utilisent que le strum pouce, ou index. Pour aborder le picking on commence donc avec ces deux doigts avant de passer à trois puis quatre. Donc on peut le faire avec le pouce et n'importe quel autre doigt, l'index venant en second il est logique d'utiliser le pouce d'abord puis l'index ensuite. (d'ailleurs si tu as regardé l'exercice proposé, j'indique ensuite qu'on peut aussi le faire avec trois doigts).
Deuxième raison pédagogique et musicale, alternance temps fort temps faible. Les doigts forts sont le pouce et le majeur, les doigts faibles l'index et l'annulaire.
On essaye en règle générale (comme toujours des exceptions sont toujours possibles en fonction des circonstances) de jouer un doigt fort sur un temps fort et un doigt faible sur un temps faible donc ici l'alternance pouce (fort) index faible) va permettre un phrasé naturel qu'on peut très facilement accentuer avec un appui plus prononcé sur le pouce et plus léger sur l'index. Même principe que le "long court" qui permettra ensuite de faire swinger.
Donc deux logiques, usage pour un débutant de deux doigts dont il a déjà l'habitude de se servir (et qui sont au départ les plus évidents) et apprentissage de l’utilisation du bon doigt au bon moment. Ensuite on peut effectivement introduire des variations pour commencer à se servir des autres doigts.
Mais tout faire au pouce.. mouaifff ??? (à titre d'exercice pour apprendre à le balader sur les cordes ok, mais pas comme technique de jeu réel... quand on a d'autres doigts à disposition autant les utiliser).

« Modifié: 16 septembre 2016 à 06:56:38 par Valéry »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
... réserver un doigt à une corde et de ne jamais en changer, CAD le pouce joue toujours la 4, l'index la 3 etc... (ce que font beaucoup de pickers guitare) c'est ça qui n'est pas bon

Mais alors ils ont six doigts ?? c'est peut-être pour ça ça que j'ai toujours eu du mal à la guitare !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #33 le: 16 septembre 2016 à 07:09:02 »
Bonjour Val, tu es matinal  :) ... le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ^^

Je t'avais bien compris. C'est juste que,  à mon niveau actuel, encore et toujours très débutant, c'est plus facile pour moi de réserver le même doigt pour la même corde, sinon je m'embrouille.
Et j'étais contente de lire que pour Joe, cela semblait logique, tout comme je l'avais moi-même souligné plus haut. 
Toujours est-il que, ton picking sus-titré, j'ai réussi,   à mon grand étonnement, à très vite l'assimiler,
et certainement c'est une bonne chose d'apprendre d'autres manières de placer les doigts. 
En tout cas, j'utilise les deux maintenant, c'est un plus,
et c'est à toi que je le dois, merci. 
« Modifié: 16 septembre 2016 à 07:15:59 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #34 le: 16 septembre 2016 à 07:11:34 »
Oh Jérôme, à toi aussi le monde t'appartient ?  ^-^

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Mais alors ils ont six doigts ?? c'est peut-être pour ça ça que j'ai toujours eu du mal à la guitare !
pour certains pickers, le pouce joue les trois basses (et uniquement elles), et les trois autres doigts les trois cordes aiguës, un doigt dédié par corde (ce que je trouve dommage... je le répète) un doigt a le droit de se promener où bon lui semble !

Signé : le front de libération des doigts !
« Modifié: 16 septembre 2016 à 08:43:08 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #36 le: 16 septembre 2016 à 08:42:13 »
à mon niveau actuel, encore et toujours très débutant, c'est plus facile pour moi de réserver le même doigt pour la même corde, sinon je m'embrouille.

ça c'est parce que tu as pris cette habitude dès le départ, donc maintenant elle est ancrée, alors qu'il aurait fallu dès le début utiliser tes doigts sur toutes les cordes indifféremment. Mais bon si maintenant tu arrives à changer d'arpège, c'est le principal !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
ça c'est parce que tu as pris cette habitude dès le départ, donc maintenant elle est ancrée, alors qu'il aurait fallu dès le début utiliser tes doigts sur toutes les cordes indifféremment.
Probablement.
Ce qui me fait sourire c'est que,   ce PAMI (mon tout premier picking acquis), c'est sur guitare que je l'ai appris, et ensuite reproduit sur ukulele  :))
(sur une chanson d'Alela Diane)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Probablement.
Ce qui me fait sourire c'est que,   ce PAMI (mon tout premier picking acquis), c'est sur guitare que je l'ai appris, et ensuite reproduit sur ukulele  :))
(sur une chanson d'Alela Diane)
Pour l'arpège PAMI comme le dit Manu, c'est très bien et souvent utilisé, mais c'est de figer un doigt sur une corde et une seule que je conteste. Voilà tout, continue à utiliser ton arpège et apprends en d'autres et voilà !  ;D

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #39 le: 16 septembre 2016 à 10:50:48 »
Ouf , de bon matin , vous me mettez déjà la tête a l'envers  >:D
Je ne voudrais pas contredire le maitre  ;D
En fait je pense qu'il est trop bon , et qu'il raisonne avec ça .
Pourtant la rigueur rythmique carrée , sais pas si c'est son truc : sa musique "respire".
Sauf que (si j'ai bien compris ) il y a des musiques qui ne "respirent " pas ( en vrac : Bach , le trad , le rébétiko , l'irlandais , le blues , le cubain ... et c'est super aussi ) .

Toujours le même doigt sur la même corde c'est pas si mal pour ces musique ou le rythme est calé sur les battement cardiaques  et si je peux faire ça bien , pourquoi pas ?
Quand je saurais bien le faire sans me mélanger , je ferai sans doute autrement ( peut être)  :o

Ouf , pas taper sivouplé  >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Pour l'arpège PAMI comme le dit Manu, c'est très bien et souvent utilisé, mais c'est de figer un doigt sur une corde et une seule que je conteste. Voilà tout, continue à utiliser ton arpège et apprends en d'autres et voilà !  ;D
Vui, c'est bien mon objectif, et j'y travaille (avec  flemmardise oui d'accord, mais  j'y travaille, si si  ^-^)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #41 le: 16 septembre 2016 à 14:08:38 »
Désolé Val, je devais être un peu fatigué et ai mal interprété ton propos, effectivement on disait la même chose  ;)
Merci pour ta réponse :)

Juste une petite précision par rapport au jeu au pouce sur les 4 cordes,
je trouve que cela peut apporte une belle douceur sur des morceaux lents pour arpéger de manière plus délicate (un Aloha'Oe par ex.)

Quoiqu'il en soit les différents exos que tu as proposés sont accessibles et assez didactiques, c'est bien sympa!

Bise à l'oreille :*

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #42 le: 16 septembre 2016 à 16:07:24 »


Juste une petite précision par rapport au jeu au pouce sur les 4 cordes,
je trouve que cela peut apporte une belle douceur sur des morceaux lents pour arpéger de manière plus délicate (un Aloha'Oe par ex.)

@Manu Oui et je fais ça aussi souvent, mais je pensais que tu parlais de faire du picking juste avec le pouce; (j'ai vu ça dans une vidéo récement, le type jouait super bien, mais ça limite quand même).

@tout le monde
Mais j'ai l'impression dans ce fil qu'il y a une question de définition qui n'est pas claire pour tous.
On utilise souvent arpège pour picking et inversement. L'arpège est une des nombreuses techniques de picking (ou jeu aux doigts, un peu comme on joue du classique). Effectivement pour un arpège si on utilise un doigt par corde c'est normal, mais en picking en général ça ne marche pas toujours.
Imaginons que j'ai un accord suivi d'une série de notes rapides (doubles croches) toutes sur la chanterelle. Ok je joue l'arpège ascendant PIMA par exemple, donc j'ai l'annulaire sur la chanterelle, je vais jouer toutes les notes ensuite en double croches sur la chanterelle avec uniquement l'annulaire ? pas vraiment la meilleure méthode. Dans ce cas je vais alterner (et ici je prendrais plutôt majeur index).
Voilà ce que je voulais dire en ne jouant pas toujours le même doigt sur la même corde. (d'ailleurs si on compare avec un instrument à plectre on alterne un coup vers le bas, un coup vers le haut, sans plectre ce sera un doigt, puis un autre. Au luth le coup bas se fait au pouce et le haut à l'index et j'utilise aussi cette alternance souvent car c'est celle qui permet le plus de rapidité).
Maintenant ce que je dis dans mes tutos, c'est le fruit de ce que j'ai appris, de mon expérience (avec plusieurs instruments à corde pincées). Ceux qui veulent essayer, sont les bienvenus, si d'autres préfèrent leurs méthodes à eux, ça ne me dérange pas du tout. Moi je fais ça pour aider c'est tout.  ^-^
« Modifié: 16 septembre 2016 à 16:19:33 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #43 le: 16 septembre 2016 à 19:37:34 »
@Manu Oui et je fais ça aussi souvent, mais je pensais que tu parlais de faire du picking juste avec le pouce; (j'ai vu ça dans une vidéo récement, le type jouait super bien, mais ça limite quand même).
faudrait déjà s'entendre sur le sens du mot "picking"..
parce que si un "chorus" en fait partie, il se pourrait bien que tu fasses allusion à Kalei Gamiao
https://www.youtube.com/watch?v=vzQQZZc7nr8

tout le contraire d'un Gérald Ross qui utilise lui essentiellement les index, majeur et annulaire
https://www.youtube.com/watch?v=PStFwn0dviE

comme quoi, quelle que soit la technique utilisée, le principal c'est d'être à l'aise avec
et au final, quand c'est bon : c'est bon !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #44 le: 16 septembre 2016 à 20:22:56 »
faudrait déjà s'entendre sur le sens du mot "picking"..
parce que si un "chorus" en fait partie, il se pourrait bien que tu fasses allusion à Kalei Gamiao
https://www.youtube.com/watch?v=vzQQZZc7nr8

tout le contraire d'un Gérald Ross qui utilise lui essentiellement les index, majeur et annulaire
https://www.youtube.com/watch?v=PStFwn0dviE

comme quoi, quelle que soit la technique utilisée, le principal c'est d'être à l'aise avec
et au final, quand c'est bon : c'est bon !
Non, je pensais à une autre vidéo postée sur le forum il y a quelque temps (et c'était plus convaincant)
« Modifié: 16 septembre 2016 à 20:24:37 par Valéry »