Auteur Sujet: Avis Essai chant  (Lu 5713 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Avis Essai chant
« le: 22 novembre 2021 à 12:45:19 »
Salut les amis,

j'ai fait une chanson, j'ai enregistré une sorte de brouillon , fait en one shot pas mal de probleme de rythme entre couplet et refrain, pas de pont.

Mais ce qui m'interesse c'est le chant:

Je suis en train d'essayer de me former au chant ( j'ai acheté 2 bouquins et j'ai commencé hier  lol) et du coup je commence à sortir de ma zone de confort et je sais pas quoi en penser, vraiment. Est ce que ca ne fait pas trop artificiel (c'est mon impression) est ce que ca ne fait pas trop standardisé, enfin je sais pas.
Aussi l'impression de pas trop me reconnaitre, bref, je suis un peu pommé.

Qu'en pensez vous?

https://soundcloud.com/user-601802577/ulysses

Merci les amis!
« Modifié: 22 novembre 2021 à 13:23:25 par Ja So »

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Avis Essai chant
« Réponse #1 le: 22 novembre 2021 à 22:55:13 »
Bonsoir Ja So,

Pour un premier essai en one shot, je trouve que ca rend bien.

J’aime bien ta voix, le rythme aussi.

Un pont serait bienvenu et donnerai un peu de relief.

Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Avis Essai chant
« Réponse #2 le: 23 novembre 2021 à 11:06:19 »
ton autocritique est tout à fait juste ! soit tu chantes en te faisant plaisir dans ta zone de confort et avec ce qui fait que c'est bien toi qui chante et non une machine à qui on a fait un reset et autotune ! soit tu te fais mal ... 
travailler sa voix c'est perdre en spontanéité et en émotion mais c'est comme faire des gammes sur un violon avant d'attaquer un prélude de Bach .
les bouquins c'est bien mais investir sur un prof de chant avec des cours particuliers c'est vraiment la taille au dessus quand on est impatient ou qu'on à pas beaucoup de temps devant soi ;-)
si tu aimes les bouquins je te conseille "trouvez votre voix" de raymonde viret

« Modifié: 23 novembre 2021 à 12:25:38 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Avis Essai chant
« Réponse #3 le: 23 novembre 2021 à 21:25:06 »
Merci Gedge pour ton avis et oui je  suis  d'accord  il lui  manque un  peu de relief à cette chanson!

Et oui em6 c'est assez déconcertant de bosser sa voix. Et sur tes conseils je vais prendre une prof mais deja pas facile dans mon bled. et aussi j'aimerai dégrossir le taf avec mes bouquins. Je prends note de ton conseil de bouquin!

Pour ma part, j'ai pris un livre standart d'exercice. et surtout Trouver sa voix Livre de Louis-Jacques Rondeleux,excellent car c'est un programme sur 8 semaines et il a l'air vraiment complet!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Avis Essai chant
« Réponse #4 le: 24 novembre 2021 à 09:20:10 »
travailler sa voix apporte deux choses, la première c'est "trouvez" !  càd qu'a un moment précis ce que l'on t'explique et que tu ne visualises pas se révèle à toi en un instant et tu te dis "petard c'est ça"  :o ( ça peux prendre six mois ! )
la deuxieme c'est qu'en faisant des exercices pour pour chanter juste, c'est en réalité ton oreille que tu travailles et ton écoute deviens plus subtile.
la voix ne change pas c'est la colonne d'air qui l'expulse que tu modifies pour en faire un haut parleur HiFi ( et là y a du taf  :-w)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Avis Essai chant
« Réponse #5 le: 24 novembre 2021 à 10:36:38 »
si tu aimes les bouquins je te conseille "trouvez votre voix" de raymonde viret
Ça me fait tellement plaisir de lire cette phrase  ^-^
J'ai pris des cours avec Raymonde Viret, rue Mouffetard à Paname, à la fin des années 80. Une femme vraiment extraordinaire.
Je me souviens particulièrement qu'un mois d'août, période à laquelle elle avait moins d'élèves, elle m'avait donné une heure de cours chaque jour de la semaine... gratuitement !
Le genre de choses qu'on n'oublie pas et qui fait que j'éprouve aujourd'hui encore une profonde gratitude à son égard.

Pour le reste, Ja So... tu as tout ce qu'il faut pour y arriver  ;)

gabillou

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Avis Essai chant
« Réponse #6 le: 03 décembre 2021 à 18:14:29 »
Bonsoir Ja So,

Pour un premier essai en one shot, je trouve que ca rend bien.

J’aime bien ta voix, le rythme aussi.

Un pont serait bienvenu et donnerai un peu de relief.
ça veut dire quoi " one shot"????

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Avis Essai chant
« Réponse #7 le: 04 décembre 2021 à 22:41:20 »
One shot pour moi ca veut dire enregistrer en direct instrument et voix, comme dans la rue . Pas de montage :)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Avis Essai chant
« Réponse #8 le: 05 décembre 2021 à 08:16:20 »
"one shot" signifie "une prise" en français.

gabillou

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Avis Essai chant
« Réponse #9 le: 09 décembre 2021 à 13:52:03 »
ok merci ,ça n'existe pas en Francais       ???