Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 108654 fois)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #105 le: 08 décembre 2016 à 22:26:54 »
c'est du fluorocarbone monofilament fabriqué au Japon comme la plupart des fluorocarbones qui ont été inventés là bas. Mais il y a plusieurs façons de le polymériser, la plus récente et la plus solide se trouve être la plus musicale, et la mieux adaptée aux petits diapasons c'est celle que j'ai choisie. Mais personnellement je préférerais te donner mon coin à champignons plutôt que de me répandre davantage sur le sujet.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #106 le: 09 décembre 2016 à 10:51:02 »
c'est du fluorocarbone monofilament fabriqué au Japon comme la plupart des fluorocarbones qui ont été inventés là bas. Mais il y a plusieurs façons de le polymériser, la plus récente et la plus solide se trouve être la plus musicale, et la mieux adaptée aux petits diapasons c'est celle que j'ai choisie. Mais personnellement je préférerais te donner mon coin à champignons plutôt que de me répandre davantage sur le sujet.
Merci tonton Rémy pour ta réponse.
Mais de plus, cela m'intéresse, techniquement, de savoir comment tu fabriques tes cordes : est-ce toi qui les polymérises et qui les calibres, ou est-ce que tu reçois des bobines que tu débites et que tu "packages" ? Simple curiosité sans vouloir accéder à des secrets industriels.
De toutes façons, je vais en commander pour les essayer, d'autant plus qu'elles sont vraiment compétitives au niveau du prix ; si en plus elles sont bonnes !
Autre question du débutant que je suis : j'ai appris qu'on peut équiper un ukulele en cordes G grave ou G aigü. Est-ce possible de passer de l'un à l'autre simplement en changeant la corde de G ? Et quel est l'intérêt, quelles sont les conséquences sur le plan musical ? Je suppose que cela influe surtout sur la couleur, sur l'ambiance des interprétations ?

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #107 le: 09 décembre 2016 à 12:06:16 »
j'ai peut-être raté ça quelque part, mais les cordes de sol "low" sont filées ou non ?

Edit : je m'auto répond... "ben oui, c'est écrit sur la photo en dessous du paquet de low G..."
J'ai cherché pendant un bout de temps, et il suffit que je pose la question pour que ça me saute au nez. Grmmpf.
« Modifié: 09 décembre 2016 à 12:10:23 par charan »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #108 le: 09 décembre 2016 à 12:20:53 »
j'ai peut-être raté ça quelque part, mais les cordes de sol "low" sont filées ou non ?

Edit : je m'auto répond... "ben oui, c'est écrit sur la photo en dessous du paquet de low G..."
J'ai cherché pendant un bout de temps, et il suffit que je pose la question pour que ça me saute au nez. Grmmpf.

Ben non, en tout cas pas sur le jeu Low g pour ténor qui est monté chez moi et c'est justement ce qui est bien avec ces TTR parce que le filage des Aquila lava qui étaient dessus avant avait très mal vécu (et le G a fini par me péter dans les doigts)

Et esthétiquement je préfère !
Acoustiquement c'est plus d'uniformité dans le jeu !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #109 le: 09 décembre 2016 à 14:05:53 »
Citer
Autre question du débutant que je suis : j'ai appris qu'on peut équiper un ukulele en cordes G grave ou G aigü. Est-ce possible de passer de l'un à l'autre simplement en changeant la corde de G ? Et quel est l'intérêt, quelles sont les conséquences sur le plan musical ? Je suppose que cela influe surtout sur la couleur, sur l'ambiance des interprétations ?
Oui on ne change que le sol, qui sera plus épais donc plus grave à tension égale. traditionnellement le soprano est en high G, mais certain préfèrent le low G pour ouvrir un peu la palette sonore vers le grave. Le low G est quand même plus fréquent sur les grands diapasons. Mais l'intérêt du uke c'est que chacun fait comme il veut.

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #110 le: 09 décembre 2016 à 14:55:22 »
ET, finalement (vu que le doute m'habite toujours), tes low G Soprano sont-elles filées ?

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #111 le: 09 décembre 2016 à 21:33:28 »
non, tout est en monofilament fluorocarbone. Sauf  sur les tahitiens où je garde du nylon.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #112 le: 09 décembre 2016 à 21:52:05 »
Oui on ne change que le sol, qui sera plus épais donc plus grave à tension égale. traditionnellement le soprano est en high G, mais certain préfèrent le low G pour ouvrir un peu la palette sonore vers le grave. Le low G est quand même plus fréquent sur les grands diapasons. Mais l'intérêt du uke c'est que chacun fait comme il veut.
C'est vrai que ça change vraiment la couleur, d'après ce que j'ai pu entendre sur Youtube. Quant au baryton, on a vraiment presque l'impression d'entendre une guitare.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #113 le: 10 décembre 2016 à 09:50:12 »
Quant au baryton, on a vraiment presque l'impression d'entendre une guitare.
et c'est ce "presque" qui fait la différence  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #114 le: 10 décembre 2016 à 10:09:58 »
et c'est ce "presque" qui fait la différence  ;)
En fait, si on est puriste, au-dessus de la taille concert, ça ne devrait peut-être plus s'appeler un ukulele ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #115 le: 10 décembre 2016 à 10:12:10 »
En fait, si on est puriste, au-dessus de la taille concert, ça ne devrait peut-être plus s'appeler un ukulele ?
Il faut quand même savoir que Dias (un des trois "pères" de l'ukulélé hawaiien) a fait des instruments de taille ténor aussi...

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #116 le: 10 décembre 2016 à 10:30:11 »
c'est du fluorocarbone monofilament fabriqué au Japon comme la plupart des fluorocarbones qui ont été inventés là bas. Mais il y a plusieurs façons de le polymériser, la plus récente et la plus solide se trouve être la plus musicale, et la mieux adaptée aux petits diapasons c'est celle que j'ai choisie. Mais personnellement je préférerais te donner mon coin à champignons plutôt que de me répandre davantage sur le sujet.
Bon, je te demandais si c'était toi qui polymérisais toi-même ton fluorocarbone parce que je t'imaginais très bien inspectant le matin ton complexe pétrochimique de production de polymères, ton ukulele entre les bras.
Mais oui, je serais bien intéressé par ton coin à champignons. D'ailleurs, tu sais que les champignons sont très riches en cellulose : il y a peut-être là une idée nouvelle de production de cordes de ukulele bio à base de fibres de cellulose.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #117 le: 10 décembre 2016 à 10:31:30 »
Coucou Val...et le baryton ça vient d'où, ça date de quand ?

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #118 le: 10 décembre 2016 à 11:02:47 »
Il faut quand même savoir que Dias (un des trois "pères" de l'ukulélé hawaiien) a fait des instruments de taille ténor aussi...
J'ai encore tout à apprendre !
Et là, Israël, il joue sur quoi : concert ou ténor ?
https://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #119 le: 10 décembre 2016 à 11:09:52 »
J'ai encore tout à apprendre !
Et là, Israël, il joue sur quoi : concert ou ténor ?
https://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I

Ténor