Auteur Sujet: Présentation Zygomatic  (Lu 2838 fois)

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Présentation Zygomatic
« le: 30 novembre 2014 à 23:28:53 »
Bonjour bonjour,
Me voici: Benjamin Oksenberg, 18 ans dont plus de la moitié de clarinette, ...
Je me suis mis au Uke à partir du dernier Noël, quand j'ai ressenti le besoin de me familiariser un peu plus avec les accords, l'harmonie. Malgré des années de solfège, je me suis rendu compte que mes connaissances dans le domaine se limitaient qu'aux gammes et à la dénomination des accords (bah oui la clarinette, comme tout instrument ne sortant qu'un son à la fois, ça aide pas trop!). Il me fallait quelque chose d'aisément transportable, et pour ça je ne vois guère d'autres instruments pas trop compliqués à trouver...

Bref, j'ai commencé avec un acoustique que j'adore. Depuis je me suis trouvé un petit électrique, le risa ellie, qui sais faire son petit effet en jam! :)
Je viens de me faire offrir un deuxième électrique (habitant à Paris et étudiant à Rennes, j'ai peur de les abimer en les transbahutant toutes les semaines), un silent uke.

Je suis très déçu par ce dernier mais c'est peut être de ma faute:
J'ai essayé au début de l'été l'accordage lowG, depuis impossible de m'en passer! J'ai fait franchir l'étape à mes 2 ukulélés d'alors, tous deux sopranos, qui marchent à merveille. Pour le nouveau, un concert, le magasin n'avait pas de cordes lowG. J'en ai pris pour ténor me disant que ça pourrait faire l'affaire. J'ai reçu l'engin hier et si tôt déballé, j'ai mis les nouvelles cordes sans pouvoir les tester vraiment (vous devez tous connaitre ce désaccordage constant des nouvelles cordes ^^). Ce soir, à mon retour sur Rennes, je peux enfin profiter de la bête. Grosse déception, il joue terriblement faux! Si les cordes à vide et à l'octave sont parfaitement justes, toutes les autres notes sont systématiquement décalées... snif'...
En soit, je ne vois pas comment les cordes pourraient avoir un impact mais j'ai peut être loupé une leçon de physique? Ou alors il faut tripatouiller le chevalet?

Voila, moi et mes petites misères... :p
« Modifié: 01 décembre 2014 à 00:00:34 par Zygomatic »

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #1 le: 01 décembre 2014 à 07:27:20 »
Hoy !!!
Bienvenu.
C'est faut seulement sur le lowG ou sur toute les cordes?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #2 le: 01 décembre 2014 à 08:30:14 »
karibou à toi \o/

perso je crois pas aux ''jeux spécial lowG''

je préférais de loin mettre mes cordes préférées (en général worth brown) et prendre une corde de guitare classique à l'unité, comme ça tu peux tester plusieurs tirants, voir ce qui se marie le mieux.



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #3 le: 01 décembre 2014 à 10:06:09 »
Salut! :)

Effectivement, ça fait ça sur toutes les cordes...
La plus part du temps je prends la corde de sol du lowG avec d'autres cordes de meilleure qualité mais sur mon ténor je n'en avais pas d'autres.

Si c'est pas les cordes, c'est qu'il faut limer le chevalet ou le sillet? O.o ça fait peur...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #4 le: 01 décembre 2014 à 10:07:42 »
c'est faux comment ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 10:27:34 »

et je plussoie sur la question de TPI
 
Hoy !!!
C'est faut seulement sur le lowG ou sur toute les cordes?

si tes autres cordes sont justes, c'est ton sol grave qui est trop gros... pour l'ajuster, soit ton chevalet est adaptable (genre guitare électrique) et tu recule le petit sillet de la corde de sol jusuq'à être juste partout ; ou ton chevalet est monobloc et fixe et là il faut changer ta corde de sol grave...


ah, je vois que tu as répondu... bon, faux sur toutes les cordes, ça peut être ton chevalet ou ton sillet de tête qui sont mal positionnés, ou l'ensemble de ton jeu de corde qui est trop gros.
 Avant de tout découper, essaie avec un jeu de corde plus fines, voir si ça rattrape de la justesse....si c'est encore très faux, c'est peut-être que sillet et/chevalet sont mal positionnés, ça arrive...là, retour au marchand ou passage chez un luthier.
Pour le savoir, mesure la distance entr chevalet et sillet et vérifie la position de ta 12e case : elle doit être à mi distance exactement.
si tu veux affiner la mesure, la 7e case doit être au 1/4 (de mémoire, j'ai pas de uke sous la main pour vérifier, c'est peut-être la 5e)


après bricoler les encoches des sillets, c'est pas la mer à boire, mais faut le faire doucement et en vérifiant constamment avec ton accordeur pour ne pas trop enlever.

et ...bienvenue Zygomatic !!

à Paris et à Rennes, tu pourras croiser quelques ukulelistes plein de talents et de gentillesse, veinard !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #6 le: 01 décembre 2014 à 11:10:16 »
Bienvenue Benjamin.
Juste une question : sur ton concert, t'as bien mis des cordes pour un concert, et non par exemple des cordes spéciales soprano ?
Tu pratiques la musique depuis pas mal d'années, et tu es jeune, tu auras donc plein de facilités pour te mettre au ukulélé.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #7 le: 01 décembre 2014 à 11:18:37 »
Salut Benjamin et bienvenue.
Est-ce que tu penses que l'action des cordes est trop haute (cordes plus haute par rapport au mancbe)
Est-ce qu'il n'y aurait pas un creux au milieu du manche ?
C'est facile à vérifier, tu prendre un réglé, tu poses la tranche sur le manche, tu mets le manche à hauteur des yeux et tu regardes en diretion d'une lumière ou fenêtre. Si tu vois un peu de lumière sous plusieurs frettes c'est que le manche a bougé.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #8 le: 01 décembre 2014 à 11:22:04 »
Salut Zigo l'étudiant rennais !!!
Je serais bien incapable de te donner un tuyau sur comment régler ton uke, mais je te souhaite une bienvenue.
J'espère que nous pourrons t'entendre dès que ce soucis sera résolu.
À bientôt

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 12:53:30 »
hello Benjimatic !
l'essentiel des bons conseils et autres avis t'ayant déjà été donné je n'ai pour l'instant qu'à te souhaiter la bienvenue !
sinon, c'est vrai qu'entre Paris et Rennes tu dois sûrement passer devant l'atelier de plusieurs luthiers..
instrument en main leur avis ne sera que meilleur..
à bientôt !!

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #10 le: 01 décembre 2014 à 13:24:40 »
Merci pour cet accueil chaleureux!

Le manche a l'air plat et les frettes bien placées. Je trouve que les cordes sont un peu (même très) hautes vers le corps du uke. Mon instinct de profane me susurre que c'est le chevalet qui est trop haut. Malheureusement sa partie mobile dépasse très peu de la partie fixe et ça risque d'être compliqué à poncer, surtout qu'il faut pas abimer le micro...
Vous connaissez des luthiers de confiance et pas trop cher au centre de Rennes? (le porte monnaie d'un étudiant étant ce qu'il a toujours été, et n'ayant pas le permis...)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #11 le: 01 décembre 2014 à 13:47:18 »
Rennes non..
mais Paris oui..
dans le XXième entre autres..

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #12 le: 01 décembre 2014 à 13:55:15 »
Merci pour cet accueil chaleureux!

Le manche a l'air plat et les frettes bien placées. Je trouve que les cordes sont un peu (même très) hautes vers le corps du uke. Mon instinct de profane me susurre que c'est le chevalet qui est trop haut. Malheureusement sa partie mobile dépasse très peu de la partie fixe et ça risque d'être compliqué à poncer, surtout qu'il faut pas abimer le micro...
Vous connaissez des luthiers de confiance et pas trop cher au centre de Rennes? (le porte monnaie d'un étudiant étant ce qu'il a toujours été, et n'ayant pas le permis...)

perso pour poncer la partie mobile, je la sors de la partie fixe et je ponce son bord inférieur.

pour les bons luthiers, vois avec Paris, sinon en Bretagne mais ps à rennes il y a Sam Hutchins, de juste-cordes, à Mael-Pestivien 22160 (mais je viens de regarder sur la carte, c'est un peu ...loin :)  à moins que Sam vienne faire ses courses de Noël à Rennes

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #13 le: 01 décembre 2014 à 14:05:51 »
Je suis coincé à rennes pour les 2 prochaines semaines, ça va être drôle avec un uke injouable... Tant pis, je vais devoir prendre mon mal en patience.

nicokino53

  • Soprano
  • Messages: 326
    • Ukulélé à Saint-Denis d'anjou
Re : Présentation Zygomatic
« Réponse #14 le: 01 décembre 2014 à 15:29:08 »
Bienvenue à toi !!
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense !!