Je préfère #4...
Tu devrais essayer d'autres cordes (des Tonton Rémy par exemple...) Ou si tu préfères plus tendues des Worth Clear. Des fois les cordes ça peut faire la différence. Je viens de remplacer les Aquila qui étaient sur un Favilla tout érable par des Tonton Rémy, c'est un autre instrument. (après c'est aussi question de goût).
Merci du conseil, je ne connaissais pas les Tonton Rémy donc je vais m'en procurer deux ou trois jeux pour faire l'essai. Les worth ça fait longtemps que j'en entend parler, mais je ne les jamais essayées... C'est vrai que depuis que j'ai découvert les Aquila j'en suis un peu tombé amoureux et du coup je n'ai pas trop accordé d'attention aux autres ! Erreur, car à différents ukes différentes cordes conviennent...
déjà sur un nouveau projet ?
même pas le temps d'un petit baby blues..
en attendant le prochain, félicitations finales pour cette réalisation !
Le baby blues, il faut pas lui laisser le temps de s'installer !
Merci à toi !
Beau travail! Tu sembles très exigeant, ça signifie que tu as un son dans ta tête que tu recherches?
Si c'est comme les guitares, tes instruments vont vieillir et prendre des basses, non?
Je ne sais pas comment ça se passe avec un ukulélé; j'étais même étonné qu'on puisse faire des tables en acajou, alors... Est-ce que ça vieillit comme une guitare ou pas? J'ai eu des guitares qui ont beaucoup évolué avec le temps ou les saisons. Est-ce qu'il n'est pas simplement trop neuf? Ou c'est toi qui pinailles?
Un son dans la tête, pas vraiment, mais quand j'écoute le son d'un uke je sais s'il me plait ou non, et s'il me déplaît alors j'essaie d'en trouver la raison, et ensuite comment modifier l'instrument pour contrer le problème. Donc je n'ai pas d'objectif précis en tête, mais je saurai quand j'aurai trouvé un son qui me plait ! A mon goût pour un uke il faut un beau timbre, doux mais pas mou, un bon équilibre des fréquences, pas trop de basses, pas trop claquant, mais un peu quand même, pas une note qui sonne plus fort que les autres... (J'adore mon soprano Kala en acacia, mais la corde de C qui crie plus fort que toutes les autres réunies quand elle sonne à vide, c'est non !)
Par rapport au vieillissement, le #1 a un an à peine, et il n'a pas beaucoup été joué donc à long terme je ne sais pas trop. Normalement c'est le même principe que les guitares, puisque la conception des deux instruments suit sensiblement les mêmes principes, mais pour l'instant je manque d'expérience pour bien estimer a quel point le son d'un instrument peut évoluer avec l'âge...
Par contre sur le court terme, il y a clairement un changement important du son dans les premiers jours / semaines de la vie d'un instrument, c'est pour ça aussi que j'ai un peu tardé à enregistrer la vidéo, entre le jour ou je monte les cordes et la semaine suivante la différence est déjà flagrante, puis ça se stabilise peu à peu.
Après, bien sur il est encore neuf, d'ici un mois ou deux ça sera différent, et peut être que je pinaille (on me le dit souvent c'est vrai) mais pas tant que ça, car le #3 (dont je n'ai pas pensé à prendre d'enregistrement avant de m'en séparer, bête que je suis), qui avait un barrage de table un peu à mi chemin entre le #1 et le #4, avait au même âge un son déjà bien plus équilibré que ce dernier, tout en ayant plus de profondeur que le #1. Donc l'âge entre en jeu certes, mais la conception de la table avant tout est le paramètre sur lequel je peux et dois jouer !
Et puis vieillissement ou pas, l'instrument doit bien sonner dès la sortie de l'atelier
Du coup le #5 sera plus proche du #3 dans sa conception, toujours avec une table en épicéa pour que la comparaison se tienne, mais ouste l'érable pour le fond et les éclisses, c'est très joli mais après 4 ukes j'ai envie de changer de couleur !