Auteur Sujet: Quel instrument pour débuter ?  (Lu 532 fois)

JeremieLCouvert

  • Sopranino
  • Messages: 7
Quel instrument pour débuter ?
« le: 26 décembre 2023 à 13:55:35 »
Bonjour,

Comme j'expliquais dans ma présentation, ma femme a découvert l'instrument suite à un emprunt à la bibliothèque municipale (bravo à la Ville de Lyon pour cela !) et elle semble bien accrocher. Je verrais si le temps confirme cela mais je me renseigne pour lui faire un beau cadeau avant qu'elle ne doive rendre celui-ci...

L'instrument qui lui a été prété est un soprano "Kala Makala MK-S" mais j'ai cru comprendre que, bien que très répandu, il n'était pas forcément des plus qualitatifs !

J'ai découvert qu'il y avait différentes tailles d'instrument et je me pose une question. Vaut-il mieux débuter avec un ukulele "Soprano" ou "Concert" ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2023 à 14:49:44 »
le seul moyen de savoir c'est de soi-même essayer

rendez-vous dans une boutique-à-zic ou encore mieux avec L'UkeDunum  :top:

JeremieLCouvert

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #2 le: 26 décembre 2023 à 15:07:37 »
J'ai omis de préciser que, pour l'instant, elle avait surtout envie d'apprendre à jouer des grilles d'accords pour accompagner nos enfants au chant (principalement des chants scouts avec notre fils). Cela influe peut-être sur le choix de l'instrument...

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #3 le: 26 décembre 2023 à 21:39:40 »
Salut, Certains disent que il faut se faire plaisir avec les yeux (et c'est vrai), sinon va en magasin essayer des instruments.


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #4 le: 26 décembre 2023 à 22:06:29 »
Pour accompagner des petits chanteurs le soprano est très bien ! se faire plaisir avec les yeux c’est top ! Il y’a le marché de l’occasion, une petite visite sur le bon coin te permet d’avoir un premier repérage après il nous reste quelques magasins de musique sur Lyon qui ont une petite offre …
J’ai souvent remarqué que l’on a toujours plus de plaisir avec un instrument qu’on trouve sympa ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #5 le: 27 décembre 2023 à 13:31:37 »
Un instrument qui fait plaisir aux yeux, bon, OK, mais il faut surtout qu'il fasse plaisir aux oreilles. Il y a une entrée de gamme chez Kiwaya qui me semble très bien pour débuter. La marque est reconnue comme une des meilleures, dès les premiers modèles.
Par exemple : https://www.atelierdelaguitare.com/ukulele/9735-ukulele-kiwaya-soprano-acajou-ksu1-housse.html
Pour accompagner en jouant des accords, le soprano est très bien. On prendra plus grand pour jouer aux doigts (picking).

JeremieLCouvert

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #6 le: 28 décembre 2023 à 14:22:59 »
Merci pour toutes vos réponses. J'en déduis qu'il est bon de commencer par un soprano (le ukulele "standard") plutôt que de se dire qu'on sera mieux avec un instrument plus grand !

Pour le choix de l'instrument en tant que tel, je vais continuer à parcourir le forum pour avoir des avis, les petites annonces, etc...

Ah, une question tant que j'y suis ! On dit "Ou-kou-lé-lé" ou "You-kou-lé-lé" ? J'entends les deux et on ne sait pas comment l'appeler avec ma femme :-P

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #7 le: 28 décembre 2023 à 14:56:46 »
On dit un « youke » …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #8 le: 28 décembre 2023 à 15:55:46 »

Ah, une question tant que j'y suis ! On dit "Ou-kou-lé-lé" ou "You-kou-lé-lé" ? J'entends les deux et on ne sait pas comment l'appeler avec ma femme :-P
En Hawaiien, il y a l'okina devant le u : 'ukulele. On devrait donc prononcer Oukoulélé. Les américains (après avoir colonisé et annexé Hawaii), prononcent le u "you" et donc disent youkoulélé.
Donc, si vous voulez être respectueux de l'origine de l'instrument, dites "oukoulélé", si vous voulez imiter ces gros beaufs de yankees, dites "you"... Les deux sont admis, on choisit son camp...  8)

Voir ce qu'en dit notre dico :
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.msg136622#msg136622
« Modifié: 28 décembre 2023 à 15:58:35 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #9 le: 28 décembre 2023 à 16:07:27 »
je connais même un certain barbu survitaminé qui le prononce "ukulélé"
phonétiquement les ricains le prononcent "youkoulaïli"

accessoirement, de la manière de le prononcer découle ou pas l'élision bienvenue
c'est le youkoulélé vs l'oukoulélé

au final et à la manière des frites Mac Cain on pourrait dire de l'ukulele que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en jouent le moins :green:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel instrument pour débuter ?
« Réponse #10 le: 28 décembre 2023 à 16:14:39 »

au final et à la manière des frites Mac Cain on pourrait dire de l'ukulele que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en jouent le moins :green:
Vu le nombre d'enregistrement dont tu nous as gratifiés, tu dois parler beaucoup alors...  >:D