Auteur Sujet: Banjolélé Kmise avis  (Lu 28706 fois)

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #60 le: 29 décembre 2020 à 22:14:48 »
La qualité de fabrication est celle d'un ukulélé Amazon a 60 euros, (beaucoup moins bien qu'un Enya cela dit) mais le son était vraiment pas terrible.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #61 le: 29 décembre 2020 à 22:14:58 »
Je viens de choper ca à ma première recherche sur internet

L'ajout d'un résonateur à un banjo
February 18

 
L'ajout d'un résonateur à un banjo
Banjos étaient des instruments populaires de la musique américaine tôt. Ils étaient souvent joués par des ménestrels comme ils ont voyagé de ville en ville. L'un des inconvénients de l'banjo est le faible volume ce produit. luthiers ont vite découvert que l'ajout d'une pièce arrière en bois à l'extrémité ouverte du pot de banjo a aidé résonner le son. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des banjos avec ou sans le panneau de résonateur. Si vous avez un banjo à dos ouvert, vous pouvez facilement construire votre propre résonateur pour créer un son plus fort complète.

Instructions
•  Coupez deux morceaux de bois d'érable à 14 par 14 pouces-et au moins 3/8 de pouce d'épaisseur. Utilisez la boussole pour mesurer un cercle sur les deux pièces qui est de 12 pouces de diamètre. Découpez les cercles. Collez les deux pièces ensemble et laisser sécher.

•  Poncer la pièce de résonateur en utilisant progressivement une note plus fine de papier de verre pendant que vous travaillez. Soufflez la poussière ou les particules étrangères. Choisissez un vernis qui correspond le mieux la finition du banjo. Appliquer la première couche sur un côté du résonateur. Laisser sécher. Badigeonner sur une deuxième couche et laisser sécher. Appliquez une troisième couche si nécessaire.

•  Appliquer la colle à bois à l'intérieur du bord extérieur de la pièce de résonateur. Placer la pièce sur l'extrémité ouverte du banjo. Fixer le résonateur le banjo avec des pinces pour maintenir la pièce en place en séchant.

Conseils et avertissements
Faites preuve de prudence lors de l'utilisation d'une scie électrique. Gardez les mains et les doigts loin de la lame de scie en tout temps. Débrancher la scie lorsqu'il ne est pas en cours d'utilisation. Toujours utiliser le vernis dans un endroit bien ventilé.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #62 le: 29 décembre 2020 à 22:17:24 »
Mais plutôt que faire des recherches sur internet je ferai des experimentations  moi-même (mais j ai jamais assez de temps pour tout faire)

Mais j'ai "peur" d'avoir raison le résonnateur fait sonner plus fort le Banjo...apparemment et cela me semble plus "logique"...


"Confirmé" par un deuxième article sur internet le résonateur fait sonner plus fort le banjo...

Une longue discussion pour............rien..........non le doute est une bonne chose et je ferai quand même mes essais !
« Modifié: 29 décembre 2020 à 22:19:56 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #63 le: 29 décembre 2020 à 22:21:55 »
Enfin la traduction de ce que cites... "L'ajout d'un résonateur pour créer un son plus fort complète.."
Pas certain de ce que ça veut dire. Le son sera plus fort ou plus complet ?
De plus je serais ravi d'apprendre que je me trompe, mais pas en me confrontant au 1er résultat Google

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #64 le: 29 décembre 2020 à 22:25:50 »
on ne va peut-être pas ergoter sur les mots sinon on arrête de discuter c'est plus simple...dans cet article il est dit clairement (même avec traduction que ca sonne plus fort avec résonnateur et que c'est pour ca qu ils ont été créés) maintenant je ne prends pas vcet avis pour argent comptant...

Concernant le sustain c'est assez logique et confirmerait que le "rebond" des ondes vient entretenir la vibration de la table (et donc que ca la fait vibrer  ;) ) il est plus logique que le sustain soit plus important avec résonateur aussi.

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #65 le: 29 décembre 2020 à 22:28:38 »
deuxième article

Votre décision concernant le type de banjo est le mieux pour vous devrait être basée principalement sur le style de musique que vous voulez jouer. Les différences entre ces deux types de banjos sont principalement sur les sons que les joueurs qualifiés préfèrent. Après avoir essayer les deux types de banjos dans un magasin de musique, vous pouvez rapidement comprendre certaines de ces différences, même si vous ne l'avez jamais joué du banjo avant.

Banjos à résonateur

Au cours des 150 dernières années, les constructeurs de banjo ont constamment essayé de faire banjos plus fort. Vous vous demandez probablement, Ne sont pas assez fort banjos déjà? Eh bien, peut-être qu'ils sont maintenant, mais ce ne fut pas toujours de cette façon. Vers 1860, quelqu'un est venu avec l'idée de fixer une chambre en bois, ou résonateur, à l'arrière du corps creux à filet femelle dans le but d'augmenter le volume de l'appareil. Le résonateur reflète le son de sa surface intérieure et projette le son sur l'avant de l'instrument et à l'écart du lecteur. Le résultat est plus de volume et un son de banjo lumineux. Dans la musique bluegrass, vous devez être en mesure de jouer assez fort pour que les autres membres de la bande et votre auditoire peuvent entendre vos solos virtuoses. Par conséquent, pratiquement tous les joueurs de banjo bluegrass base-préfèrent un banjo résonateur à cordes métalliques. Banjos résonateur d'entrée de gamme sont plus chers que les instruments ouverts à l'arrière comparables. Cependant, si vous êtes intéressé à jouer bluegrass, vous devez dépenser l'argent supplémentaire et obtenir un banjo de résonateur. Le résonateur est généralement fixé à la vis banjo. Si jamais vous avez besoin soit moins de volume ou la tonalité d'un banjo à dos ouvert, vous pouvez toujours desserrer les vis et retirer le résonateur de créer un instrument instantané à dos ouvert.

Open-Back banjos

Open-Back banjos ont généralement un ton plus doux, pèsent moins, et peut être moins coûteux que les banjos de résonateur. Ils ont aussi généralement une configuration différente de celle d'un banjo résonateur, souvent avec une action de chaîne supérieur (action des cordes se réfère à la hauteur des cordes sont positionnés au-dessus de la touche). Joueurs Open-Back utiliser le métal, nylon, ou des cordes en boyau, en fonction du style de musique qu'ils jouent, comment leur instrument est mis en place, et le son qu'ils veulent obtenir de leurs banjos. Plusieurs fabricants ont d'entrée de gamme ouverts à l'arrière banjos avec la même chambre de son (ou pot) et la conception générale et la construction comme un modèle correspondant de résonateur. Cependant, plus coûteux banjos ouverts à l'arrière ont probablement une configuration différente de métal et de bois que vous trouvez sur un banjo de résonateur.
La source: https://godiche.ru/musique-arts-cratifs/33943-choisir-un-rsonateur-ou-dos-ouvert-banjo.html
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #66 le: 29 décembre 2020 à 22:34:16 »
Alors en effet je semble également convaincu. Cependant mon expérience des banjolele avec ou sans résonateur demeure la même.
 Les 2nds ayant beaucoup plus de projection.
Peut-être est ce car sur les banjolele les résonateurs sont conçus comme des sourdines,? En effet a l'inverse des résonateur de banjo, il n'y a pas de sortie pour le son. Sur un banjo le diamètre du résonateur est plus large que le tambourin ce qui laisse apparaître un jour et me fait dire qu'il y a en gros une sorte de grosse rosace tout autour par laquelle le son peut sortir, ce qui n'est pas le cas sur le banjolele.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #67 le: 29 décembre 2020 à 22:35:14 »
La qualité de fabrication est celle d'un ukulélé Amazon a 60 euros, (beaucoup moins bien qu'un Enya cela dit) mais le son était vraiment pas terrible.

J'avais espéré davantage de précisions de quelqu'un comme toi qui fabrique des ukulélés...

Il est mal coupé, mal aligné, pas droit, les frettes dépassent, mal fini (mal poncé), le vernis qui colle, ou qui a des bulles, l'action trop haute et peu ou pas réglable...la peau mal tendue les visseries de mauvaises qualité...

Après le son c'est subjectif pour le fait de plaire ou pas mais on peut aussi le qualifier davantage, peu puissant, peu chaud, peu riche, peu de sustain ...et le mieux pour que tout le monde ait le même référentiel : faire des mesures...un sustain long pour certains peut être courts pour d'autres mais un sustain de 5 secondes est compris de tous de la même façon...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #68 le: 29 décembre 2020 à 22:37:33 »
Alors en effet je semble également convaincu. Cependant mon expérience des banjolele avec ou sans résonateur demeure la même.
 Les 2nds ayant beaucoup plus de projection.
Peut-être est ce car sur les banjolele les résonateurs sont conçus comme des sourdines,? En effet a l'inverse des résonateur de banjo, il n'y a pas de sortie pour le son. Sur un banjo le diamètre du résonateur est plus large que le tambourin ce qui laisse apparaître un jour et me fait dire qu'il y a en gros une sorte de grosse rosace tout autour par laquelle le son peut sortir, ce qui n'est pas le cas sur le banjolele.

C'est vrai cette différence est remarquable ! D'ailleurs existe-t-il de "bons" banjolélé qui seraient fait ainsi ? Je crois mais n'en suis pas sûr
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #69 le: 29 décembre 2020 à 22:41:11 »
Je savais bien que j'en avais déjà vu :




Maintenant il faut investiguer sur les résonateurs qui ne dépassent pas ? Apporte-t-il plus de puissance (comme je le pense intuitivement) ou moins (comme tu le dis) ?

Les essais restent donc nécessaires...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #70 le: 29 décembre 2020 à 22:49:30 »
Salut,

J'ai recherché et effectivement il est généralement indiqué qu'un banjo avec un résonateur sonne plus fort comme là -> https://banjo.com/differences-between-open-back-closed-back-banjo/
Peut-être est ce car sur les banjolele les résonateurs sont conçus comme des sourdines,? En effet a l'inverse des résonateur de banjo, il n'y a pas de sortie pour le son. Sur un banjo le diamètre du résonateur est plus large que le tambourin ce qui laisse apparaître un jour et me fait dire qu'il y a en gros une sorte de grosse rosace tout autour par laquelle le son peut sortir, ce qui n'est pas le cas sur le banjolele.
Pas d'accord, j'ai un banjolélé avec une collerette. Peut-être que certains banjolélés n'ont pas de résonateur mais juste un dos fermé, ce qui n'est pas pareil.

@+

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #71 le: 30 décembre 2020 à 09:06:28 »
Alors c'est vrai que je parlais que des banjoleles type kmise. Cas sans collerette. Juste un fond a la taille du tambourain.
Je sais qu'il existe des modèles comme les banjos avec collerette, inspirés des banjolines

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #72 le: 30 décembre 2020 à 09:17:54 »
A moins bien sûr de coller son ventre contre la sortie. Le principe est que le son sort plus sans résonateur, mais ne résonne moins.
C'est ce qui se dit en tout cas, en banjo et en banjolele, et d'expérimentation des deux types. J'ai toujours trouvé que les banjolele sonnaient mieux sans résonateur, car avec le faible tirant des cordes nylon le résonateur apportait très peu de sustain

100% d'accord, le résonateur apporte surtout du poids, de l'esthétique et... un surcoût.
« Modifié: 30 décembre 2020 à 09:19:56 par Woody Ukepicker »

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #73 le: 30 décembre 2020 à 09:53:05 »
Alors si je voulais repréciser ma position initiale avec l'ensemble des précisions apportées par uky entre autre.

1) je trouve que les banjolélés avec un fond vissé pile poile à la taille du tambourin, cad sans colerrette ( ou encore sans résonateurs) sonnent moins fort ( moins de projection) que ceux dits "open back".

2) les banjolélés tout comme les banjos avec résonateur ( cad un fond avec colerette) sonnent plus fort, avec plus de projection et plus de sustain que leurs homologues openback

3) s'il s'agit d'homonymes, les résonateurs des resouke (dobro ) n'ont rien à voir avec les "résonateurs" des banjos

4) le banjolele kmise: a) a des finitions qui sont médiocres mais pas rédibitioires (frettes qui accrochent, action très hautec chevalet pas préparé..) b) un une jouabilité douteuse, car ceux que j'ai eus étaient moyennement justes c) un son pas très agréable, claquant et vraiment plastique.
j'avais aussi essayé l'équivalent kmise, en tenor qui imite le modèle néozelandais avec une tête en eclaire... c'était encore pire.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Banjolélé Kmise avis
« Réponse #74 le: 30 décembre 2020 à 11:16:37 »
Alors si je voulais repréciser ma position initiale avec l'ensemble des précisions apportées par uky entre autre.

1) je trouve que les banjolélés avec un fond vissé pile poile à la taille du tambourin, cad sans colerrette ( ou encore sans résonateurs) sonnent moins fort ( moins de projection) que ceux dits "open back".
Les banjolélés sonnent toujours trop fort

2) les banjolélés tout comme les banjos avec résonateur ( cad un fond avec colerette) sonnent plus fort, avec plus de projection et plus de sustain que leurs homologues openback
Les banjolélés sonnent toujours trop fort

3) s'il s'agit d'homonymes, les résonateurs des resouke (dobro ) n'ont rien à voir avec les "résonateurs" des banjos

4) le banjolele kmise: a) a des finitions qui sont médiocres mais pas rédibitioires (frettes qui accrochent, action très hautec chevalet pas préparé..) b) un une jouabilité douteuse, car ceux que j'ai eus étaient moyennement justes c) un son pas très agréable, claquant et vraiment plastique.
j'avais aussi essayé l'équivalent kmise, en tenor qui imite le modèle néozelandais avec une tête en eclaire... c'était encore pire.


Pour celui que j'ai, pas trop d'accord sur les finitions ni sur la jouabilité. Pour les frettes, je pense que chacun devrait avoir une petite lime spéciale pour les adoucir. Cela coûte moins de 10€ et l'opération est facile et sans risque. Un banjo c'est toujours claquant. Je ne vois pas trop comment on peut ne pas être juste avec un chevalet flottant... Les chevalets flottant sont rarement "préparés". Sur beaucoup de guitares neuves il y a même un morceau de freutre pour protéger le vernis du corps de l'instrument qui faut enlever. Et pour cela il faut desserrer complêtement les cordes pour soulever le chevalet. Là le chevalet est livré à part, il faut le mettre au bon endroit pour que l'instrument soit juste.
« Modifié: 30 décembre 2020 à 11:19:08 par Woody Ukepicker »