Auteur Sujet: Différence transposition et capodastre  (Lu 4924 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Différence transposition et capodastre
« le: 22 septembre 2020 à 21:59:31 »
Salut,

toujours à la recherche du pourquoi, je me demande quel est la difference entre mettre un capodastre et transposer les accords d'une chanson pour l'adapter à sa voix.
Si vous pouviez m'expliquer pourquoi l'un et pas l'autre et vice et versa?

Bonne soirée les amis!

3.14.RO

  • Invité
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #1 le: 22 septembre 2020 à 22:31:52 »
Salut,

Le couvercle d'étoile... heu le capot d'astre c'est un peu surfait... à partir de la 12ème frettes ça ne sert à rien.
Ceci dit la transpo d'un accompagnement à l'octave ce n'est pas plus efficace.

Les harmonicistes ont tout compris... un instru par tona et hop le jour est troué... bon pour chanter ce n'est pas fastoch.

En espérant avoir apporté quelque chose à ta quête (mais ça c'est plus pour les artistes de rue... au fait comment ça se joue une rue ?)

@+

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #2 le: 22 septembre 2020 à 22:58:27 »
sur une guitare c'est très pratique parce qu'il y a la place sur un uke c'est moins évident ... personnellement il m'arrive d'en mettre un vite fait quand tous les accords sont un demi ton trop haut exemple un titre originale en Do# et bien tu colles un capo en première case et te voila en train de jouer en Do biensur il faut transposer la partition en Do pour suivre ... mais le Do# est tres peu utilisé par les musiciens.
bref c'est pas vraiment utile sur un uke ... autrement j'accorde un uke un demi ton en dessus (ou en dessous) pour suivre une tune sur Youtube exemple "such a shame" de talk talk et bien c'est fastoche en Cm alors que la tune est en Cm#
ensuite si je la joue tout seul je la joue en Cm et du coup je chante un demi ton plus bas que l'original mais et la couleur n'est pas changée alors que la transposer d'une quarte ou d'une quinte change la couleur ... on ne transpose pas d'une quarte sur un uke avec un capo alors que c'est tout à fait réalisable sur une guitare ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #3 le: 23 septembre 2020 à 11:02:20 »
L'avantage du capo c'est de changer de tonalité sans avoir a changer tes positions d'accord, tandis que transposer peut t'emmener vers des positions d'accords plus rares et parfois plus difficiles. A la guitare le capo permet aussi d'avoir un son plus brillant, plus dynamique, les guitaristes de flamenco et rumba l'utilisent très souvent.

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #4 le: 23 septembre 2020 à 12:54:50 »
C'est pile comme Jipou il a dit!! J'ajouterai que ca permet aussi de jouer des accords ouverts qui sonnent différemment des barrés, et de jouer les cordes a vide dans des tonalités qui normalement ne s'y preteraient pas...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #5 le: 23 septembre 2020 à 13:00:10 »
Et le capo ca permet de tester facilement dans quelle tonalite on est le plus a l'aise pour chanter (par pallier de 1/2 ton), avant de voir si besoin de transposer...
super pratique pour verifier si les chansons d'oldelaf passent...

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #6 le: 11 juin 2021 à 22:32:39 »
personnellement, le capo permet de chanter en même temps que le disque (!) avec des accords simples (et par exemple sur un baryton de chanter avec le disque quand le disque est un demi ton trop bas (comme feed the birds -nourrir les p'tits oiseaux) en sol sur la partition et en Français, en FA# en anglais)
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #7 le: 11 juin 2021 à 22:40:30 »
Salut,
...FA# en anglais)
Non, en anglais, c'est F#

@+

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #8 le: 11 juin 2021 à 23:51:24 »
Si tu transposes, tu gardes un manche entier. Et sur un uke c’est pas du luxe !

Si tu utilises un capo, t’as un manche plus petit et tu t’imposes plus ou moins une tonalite.

Et transposer c’est pas si compliqué

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #9 le: 12 juin 2021 à 12:38:30 »
Si tu transposes, tu gardes un manche entier. Et sur un uke c’est pas du luxe !

Si tu utilises un capo, t’as un manche plus petit et tu t’imposes plus ou moins une tonalite.

Et transposer c’est pas si compliqué

Mais aussi , tu changes le renversement de tes accords , et ça , ça change tout !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Différence transposition et capodastre
« Réponse #10 le: 12 juin 2021 à 12:57:41 »
Je n'ai jamais utilisé de capodastre mais je pense en avoir compris le principe.

Du coup je me dis qu'idéalement, plutôt que de choisir, il faut sans doute privilégier le cas par cas (capodastre, transposition ou désaccordage de l'instrument) en fonction du morceau que l'on souhaite interpréter.

C'était pour faire avance le Schmilbliuke  :)

Sinon, c'est vrai que transposer n'est pas compliqué en soi mais que ça demande quand même une certaine pratique avant d'être vraiment à l'aise.  Surtout lorsqu'on s'attaque à des morceaux avec beaucoup de changements d'accords.