Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16778 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #30 le: 05 novembre 2020 à 19:45:00 »
Ah,
ça se tient... il faudrait que je puisse en avoir un en mains, je vais prospecter...
Je dois pouvoir mettre dessus ds cordes de concert, ou du moins ça doit être les mêmes ou presque.

Les transpositions ne me posent pas de problèmes (avec les notes, j'ai plus de mal avec les lettres, je dois convertir deux fois) , je le fais souvent avec la guitare et depuis longtemps, au début pour éviter les accords difficiles, puis aussi et surtout pour pouvoir chanter sans trop de difficultés.

Il y a plein de sites qui font les transpositions automatiquement, j'ai découvert ça avec le ukulélé, vu que la guitare était rangée dans sa boite depuis 10 ans, et il y a aussi chordU et assimilés...

merci de tes éclairages.

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #31 le: 05 novembre 2020 à 19:47:48 »
oui et là tu as un alibi solide pour aller t'acheter un bariton ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #32 le: 05 novembre 2020 à 20:38:32 »
oui et là tu as un alibi solide pour aller t'acheter un bariton ;-)

Parce qu'il faut un alibi  >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #33 le: 05 novembre 2020 à 21:24:00 »
Je reste dubitative sur l'intérêt du baryton par rapport à une guitare de voyage en accordage normal (pas un guitalélé) si on sait déjà jouer de la guitare. Je les trouve souvent chers pour ce qui est proposé alors que les guitares de voyage se sont beaucoup développées ces derniers temps avec des propositions intéressantes même sur du laminé. Ma voisine a acheté une GS Harley B. Franchement, elle m'a surprise en bien. La guitare, pas la voisine dont je savais déjà qu'elle était très bien!
« Modifié: 05 novembre 2020 à 21:25:38 par Mauna »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #34 le: 05 novembre 2020 à 22:17:49 »
oui et là tu as un alibi solide pour aller t'acheter un baryton ;-)
C'est malin! mais me connaissant je vais vouloir encore autre chose (une caisse de soprano avec un manche de baryton, ou le contraire!) , et essayer ceci ou cela... Ah c'est donc ça le UAS?? vous m'avez bien eu avec votre forum super sympa, c’est une drogue, :bouffon: oui!!

je vais donc essayer de trouver un baryton à essayer, en attendant que la commande que je n'ai pas encore faite arrive ???

en attendant je vais chercher des vidéos et des explications pour être incollable en baryton

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #35 le: 05 novembre 2020 à 22:18:53 »
Je reste dubitative sur l'intérêt du baryton par rapport à une guitare de voyage en accordage normal (pas un guitalélé) si on sait déjà jouer de la guitare. Je les trouve souvent chers pour ce qui est proposé alors que les guitares de voyage se sont beaucoup développées ces derniers temps avec des propositions intéressantes même sur du laminé. Ma voisine a acheté une GS Harley B. Franchement, elle m'a surprise en bien. La guitare, pas la voisine dont je savais déjà qu'elle était très bien!

je cherche à avoir le même timbre que le ukulélé... et je partirai en voyage avec le uke et le guitalélé, on trouve des guitare partout!

olivier
« Modifié: 05 novembre 2020 à 22:20:39 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #36 le: 05 novembre 2020 à 22:21:52 »
Ah,
ça se tient... il faudrait que je puisse en avoir un en mains, je vais prospecter...
Je dois pouvoir mettre dessus ds cordes de concert, ou du moins ça doit être les mêmes ou presque.

merci de tes éclairages.
Heu c'est ce que j'ai dit depuis un moment ! Mais peut-être que la lumière d'em6 fournit plus de lux ?
J'ai 2 barytons différents (marque, essence, gamme,...) et ils font 512mm de diapason.
.... des ukes avec un diapason autours de 50, accordés comme les 4 cordes aigües d'une guitare ça existe.
Les jouer à partir de la 6ème case c'est fait depuis longtemps... c'est juste mettre un capo en case 5.
L'accord ré-entrant sur ces ukes ça existe.

Pour les cordes je ne sais pas trop mais je viens de comparer, sur des jeux de Rémy donc même matériau, les diamètres, en mm, des  cordes 1, 2 et 3 (je n'ai plus les pochettes du jeu en high D donc je ne peux comparer la corde 4) : en jeux concert strong on a  respectivement 0.51(A), 0.65(E) et 0.80(C) en concert standard 0.47(A), 0.57(E) et 0.74(C) et pour le baryton 0.47(E), 0.66(B) et 0.81(G). POur ce qui est de la corde 4 elle se situe forcément entre la 1 et la 2 en étant plus proche de la 1 (forcément 2 demi-tons d'écart contre 5).
Ceci dit un bon jeu prévu pour par Rémy et on est sûr du coup... bon ça peut être aussi un autre fournisseur si tu préfères.

Honnêtement mettre un capo case 5 (sur le baryton en high D) ben ça apporte pas grand chose par rapport à un concert (j'ai testé juste pour voir parce que ce n'est pas pour ça que j'ai un baryton).

Pour ce qui est d'un uke en diapason de baryton (505 mm selon ton calcul) mais une caisse soprano, en plaçant le chevalet de manière optimale pour la restitution du son par la caisse ça fera un très long manche hors caisse et par rapport à la caisse. Et puis si tu veux une sensation plus grave ben c'est pas mal la caisse du baryton.
Et si tu veux un uke de ce diapason mais qui ne prenne pas de place au transport je connais un mec qui sait faire des ukes escamotables :siffle:

Je reste dubitative sur l'intérêt du baryton par rapport à une guitare de voyage en accordage normal (pas un guitalélé) si on sait déjà jouer de la guitare. Je les trouve souvent chers pour ce qui est proposé alors que les guitares de voyage se sont beaucoup développées ces derniers temps avec des propositions intéressantes même sur du laminé. Ma voisine a acheté une GS Harley B. Franchement, elle m'a surprise en bien. La guitare, pas la voisine dont je savais déjà qu'elle était très bien!
Ben si on veut jouer de la guitare.. mais le baryton n'est pas une guitare amputée de 2 cordes. Quant au tarif on trouve les entrées de gamme à prix équivalent. Donc si on veut jouer du uke... surtout avec la démarche d'Olivier.

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #37 le: 05 novembre 2020 à 23:00:18 »
Heu c'est ce que j'ai dit depuis un moment ! Mais peut-être que la lumière d'em6 fournit plus de lux ?
Pour les cordes je ne sais pas trop mais je viens de comparer, sur des jeux de Rémy donc même matériau, les diamètres, en mm, des  cordes 1, 2 et 3 (je n'ai plus les pochettes du jeu en high D donc je ne peux comparer la corde 4) : en jeux concert strong on a  respectivement 0.51(A), 0.65(E) et 0.80(C) en concert standard 0.47(A), 0.57(E) et 0.74(C) et pour le baryton 0.47(E), 0.66(B) et 0.81(G). POur ce qui est de la corde 4 elle se situe forcément entre la 1 et la 2 en étant plus proche de la 1 (forcément 2 demi-tons d'écart contre 5).
Ceci dit un bon jeu prévu pour par Rémy et on est sûr du coup... bon ça peut être aussi un autre fournisseur si tu préfères.

Honnêtement mettre un capo case 5 (sur le baryton en high D) ben ça apporte pas grand chose par rapport à un concert (j'ai testé juste pour voir parce que ce n'est pas pour ça que j'ai un baryton).

Pour ce qui est d'un uke en diapason de baryton (505 mm selon ton calcul) mais une caisse soprano, en plaçant le chevalet de manière optimale pour la restitution du son par la caisse ça fera un très long manche hors caisse et par rapport à la caisse. Et puis si tu veux une sensation plus grave ben c'est pas mal la caisse du baryton.
Et si tu veux un uke de ce diapason mais qui ne prenne pas de place au transport je connais un mec qui sait faire des ukes escamotables :siffle:
Ben si on veut jouer de la guitare.. mais le baryton n'est pas une guitare amputée de 2 cordes. Quant au tarif on trouve les entrées de gamme à prix équivalent. Donc si on veut jouer du uke... surtout avec la démarche d'Olivier.

@+

Pour les cordes j'ai des TTR, et je les aime bien, sauf la lowG trop grosse, pour laquelle j'ai gardé celle d'origine. Et c'est justement parce que mes TTR sont très longues que j'ai eu l'idée.. mais TTR est à nouveau en rupture!!

Mettre un capo en 5ème sur un baryton ou mon truc maison c’est justement pour retrouver un concert, avec possibilité de mettre le capo en case3 (case -2 pour mon truc). L'essai que tu as fait rejoint ce que je cherche à faire...
Je comptais ne pas toucher au chevalet de la caisses soprano ou concert, juste allonger le manche et garder le son clair...

et le but n’était pas dans ce cas précis d'avoir un ukulélé de voyage... et de toute façon ça sera toujours moins encombrant que la guitare.

pour le pliant, j'ai entendu aussi parler d'un type super performant!!, et tellement doué par rapport à moi qui m'aventure sur juste un petit collage... Uky ferait ça en une demie heure en refaisant un manche complet, moi en deux semaines plein temps, et encore...


en fait j'ai toujours peur que la caisse soit trop grosse pour l'idée que je me fais du projet, mais ça permet d'essayer. il va falloir que j'aille au rendev'uke dès que possible.

Si je m’achète un baryton, il faut que je fasse attention à de pas dépasser le WAF!!

Les dimensions de mes TTR (LA 0,47; MI, 0,57; DO 0,74; et lowG 0,91 trop grosse qui ne me plaisait pas) ...Je re commanderai des concert plus longues.

Pierrot, ne te vexe pas, tes conseils sont super utiles pour moi, c'est juste que je ne comprenais pas tout! il me faut du temps!! j'ai commencé en mars!

En tout cas ça confirme que mon idée tordue, je ne suis pas le seul à l'avoir eue, même si ce n’était pas pour les mêmes raisons!!

Pour la guitare de voyage, j'ai le guitalélé qui me plaît bien et qui ne se substitue pas au uke, et que je trimbalerai partout!
merci tous

olivier


« Modifié: 05 novembre 2020 à 23:03:47 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #38 le: 05 novembre 2020 à 23:26:58 »
Bon, j'explore les barytons, et j'ai une question,
si je mets un capo en 5eme case, il me reste assez de frettes pour jouer confortablement?
réponse, il y a 14 frettes avant la caisse, il m'en restera 9...

question : la caisse du baryton est-elle de la même taille que celle du guitalélé (31x23, diapason 43cm (caisse du concert 27x20,5)
Pierrot, tu peux me donner les dimensions des caisses de tes barytons? merciii

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #39 le: 06 novembre 2020 à 10:02:51 »
9 cases et bien je dirais qu'en matière de strum et d'accord je ne dépasse jamais la septième case et soyons simple ce n'est pas pour jouer tout le temps en mode soprano , pour ça tu reprends un soprano ;-)
tu devrais trouver sur le net des dimensions de baritons ... mais en essayer un avant d'acheter c'est encore mieux
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #40 le: 06 novembre 2020 à 11:39:03 »
Em6 merci
j'ai fureté sur le net, et côté dimensions on me propose tellement de guitalélé (28 30 pouces) à la place que ce ne doit pas être si différent et que ça peut tout à fait le faire, je pourrais presque faire les essais sur le guitalélé en y mettant les cordes du concert si assez longues.

je vais donc procéder comme suit :

je vais commander un manche et préparer l'adaptation sur mon concert, sans rien toucher au concert
ensuite je positionne sur le concert en enlevant les mécaniques et en utilisant les trous pour fixer mon ajout de manche, je fais des essais et si vraiment c'est bien soit j’achète un autre concert ou un soprano  (j'en ai pas encore!) peut être de meilleurs qualité mais celui la (15€) me plaît pas mal, il faut que je puisse comparer en vraies conditions
j'ai déjà constaté une différence entre le mien et ceux à 200e mais je n'ai pas ce budget, au moins pour le moment

merci tous, la suite prochainement

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #41 le: 06 novembre 2020 à 11:52:43 »
Salut !
je m'incruste dans la discussion à un stade déjà bien avancé.
J'ai peut être sauté des posts mais si j'ai bien tout compris, il me semble que le Uku Baryton est exactement ce qu'il te faut !
Un acordage comme la guitare, ou comme un uku avec un capo 5eme case ou un uku -1 ton avec un capo en 3eme case...
Des cordes adaptées à l'instrument en terme de tirant/diapason, et suffisament de cases restantes pour jouer sur le manche...

Em6 à très bien résumé ça.

Ensuite le coté "fais le toi toi même" est une belle aventure mais là je crois que j'ai pas bien suivi ta démarche d'hybridation :
Adapter un manche X sur une caisse Y va forcément modifier le diapason pour lequel est prévu le manche (si il est déjà fretté) puisque le chevalet ne sera pas forcement au bon endroit...

Du coup soit tu decales le chevalet (au rique de perdre l'optimum vibratoire de son placement initial sur la table) soit tu frettes toi même ton manche...
Et là je ne sais pas quel est ton niveau de lutherie et d'outillage mais si t'es pas au top tu risques d'en chier des oursins...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #42 le: 06 novembre 2020 à 12:00:33 »
si t'es pas au top tu risques d'en chier des oursins...

oh, que voilà une image fortement évocatrice  :trouille: :eek:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #43 le: 06 novembre 2020 à 12:23:05 »
Salut !
je m'incruste dans la discussion à un stade déjà bien avancé.
J'ai peut être sauté des posts mais si j'ai bien tout compris, il me semble que le Uku Baryton est exactement ce qu'il te faut !
Un acordage comme la guitare, ou comme un uku avec un capo 5eme case ou un uku -1 ton avec un capo en 3eme case...
Des cordes adaptées à l'instrument en terme de tirant/diapason, et suffisament de cases restantes pour jouer sur le manche...

Em6 à très bien résumé ça.

Ensuite le coté "fais le toi toi même" est une belle aventure mais là je crois que j'ai pas bien suivi ta démarche d'hybridation :
Adapter un manche X sur une caisse Y va forcément modifier le diapason pour lequel est prévu le manche (si il est déjà fretté) puisque le chevalet ne sera pas forcement au bon endroit...

Du coup soit tu decales le chevalet (au rique de perdre l'optimum vibratoire de son placement initial sur la table) soit tu frettes toi même ton manche...
Et là je ne sais pas quel est ton niveau de lutherie et d'outillage mais si t'es pas au top tu risques d'en chier des oursins...

Il me semble que nos avis convergent mais je ne sais pas trop si c'est exactement ce que veut OlivierD car j'avoue avoir un peu du mal à suivre...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #44 le: 06 novembre 2020 à 12:33:53 »
Salut !
je m'incruste dans la discussion à un stade déjà bien avancé.
J'ai peut être sauté des posts mais si j'ai bien tout compris, il me semble que le Uku Baryton est exactement ce qu'il te faut !
Un acordage comme la guitare, ou comme un uku avec un capo 5eme case ou un uku -1 ton avec un capo en 3eme case...
Des cordes adaptées à l'instrument en terme de tirant/diapason, et suffisament de cases restantes pour jouer sur le manche...

Em6 à très bien résumé ça.

Ensuite le coté "fais le toi toi même" est une belle aventure mais là je crois que j'ai pas bien suivi ta démarche d'hybridation :
Adapter un manche X sur une caisse Y va forcément modifier le diapason pour lequel est prévu le manche (si il est déjà fretté) puisque le chevalet ne sera pas forcement au bon endroit...

Du coup soit tu decales le chevalet (au rique de perdre l'optimum vibratoire de son placement initial sur la table) soit tu frettes toi même ton manche...
Et là je ne sais pas quel est ton niveau de lutherie et d'outillage mais si t'es pas au top tu risques d'en chier des oursins...
Ben c'est un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivé aussi, (je sais, em6 l'avait dit au premier message!!). J'avais peur que la caisse du baryton soit trop grosse, mais il semblerait que ce ne soit pas plus que le guitalélé, alors ça passe.
Côté diapason, le calcul est simple, quand on veut monter d'un demi ton, il faut diviser le diapason de racine douzième de 2 à chaque fois, et multiplier pour descendre . le tableau cité au début le fait très bien. Je rajoute juste la longueur qu'il faut et je place le sillet de tête à la bonne place en fonction du diapason réel de l'instrument de base. Et en effet je ne veut surtout pas déplacer le chevalet, il a été placé là pour de bonnes raisons.

Quand à mon niveau  de lutherie, il est pluton négatif malgré un outillage je dirais de bricoleur avancé, (j'ai quand même monté une (vraie) mini pelleteuse en kit) mais j'ai toujours du mal à ce que quand je perce deux trous mettons à 20 cm l'un de l'autre, on puisse y faire passer une même droite. J'ai une perceuse sur colonne, un rabot elec mais pas de machine à bois.
Je pense pouvoir assembler le kit du post, mais pas assembler une caisse à partie d'éléments séparés.

Donc je vais sûrement me trouver un baryton, faire des essais sur le guitallé avec des cordes TTR de concert (plus longues si besoin), et acheter juste un manche, le tailler pour adapter sur mon ténor de base, puis refaire les quelques frettes qui manqueront... On verra bien si ça vaut le coup de continuer.

J’avoue que l’idée du super long manche me plaît bien, on verra..
Si je pousse au bout, ça sera sur un uke à 15€, pas bien grave.
Je pense que poser des frettes doit pouvoir être possible, avec beaucoup beaucoup de soin, voire pourquoi pas sous-traiter

merci à tous
olivier

olivier
« Modifié: 06 novembre 2020 à 12:36:53 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !