Auteur Sujet: Monteverdi  (Lu 4274 fois)

phil

  • Sopranino
  • Messages: 5
Monteverdi
« le: 05 janvier 2021 à 22:52:28 »
Bonjour, bonne année à tout le monde. Longue vie à ce formidable et riche forum, profonde gratitude à ses animateurs.
Quelqu'un aurait-il une piste pour une version en fingerpicking de la magnifique chanson de Claudio Monteverdi : "Si dolce e'l tormento" (XVIe siècle) ?
Bien amicalement.
Phil

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Monteverdi
« Réponse #1 le: 06 janvier 2021 à 07:15:43 »
Je n'ai pas vu passer ça, mais ça m'intéresse aussi.
En fait chant plus accompagnement par accord, ça doit être facile, tu cherches une version arrangée pour jouer en solo ? Est-ce que ça va passer sur la tessiture de l'ukulélé ? Dans la tessiture originale ou transposé ? Je pense qu'il va falloir tabler sur un instrument en low G pour avoir un minimum de basses.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Monteverdi
« Réponse #2 le: 06 janvier 2021 à 10:25:49 »
Du coup j'ai essayé d'après la partition, voilà un premier jet. Certains accords de la deuxième partie (accord de La avec note de ré à la mélodie suivi d'un Sol et d'un Sol augmenté) sonnent un peu bizarre, "baroque" mais c'est bien écrit comme ça. (RiCoO corrigera si je me plante)

https://app.box.com/s/kqjb7va8c51v6x6oe0e3vazblrc4a3p1

On est en tonalité de Ré, mais si on écoute la plupart des vidéos, ça sonne en Do# (car ils sont accordé au La 415, donc un demi-ton plus bas).

J'essaye une petite prise audio vite fait...

« Modifié: 06 janvier 2021 à 10:27:23 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Monteverdi
« Réponse #3 le: 06 janvier 2021 à 10:50:56 »
Voila ce que ça donne (en première lecture)
Uke ténor en high G

https://app.box.com/s/0n5b0spb8jwanvxfgiexjp7zxi0s4pv7

3.14.RO

  • Invité
Re : Monteverdi
« Réponse #4 le: 06 janvier 2021 à 11:20:02 »
Salut,

Zut, j'aurais dû parier.
Je savais que Val serait sur le coup.

Et super interprétation comme d'habitude.

@+

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Monteverdi
« Réponse #5 le: 06 janvier 2021 à 11:50:24 »
Valéry, continue à peaufiner longtemps ce Monteverdi (si ça pouvait t’éloigner   du boléro ....)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Monteverdi
« Réponse #6 le: 06 janvier 2021 à 12:22:07 »
(si ça pouvait t’éloigner   du boléro ....)
Ah, tu fais bien de me le rappeler, j'avais zappé... J'y cours...

phil

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Monteverdi
« Réponse #7 le: 06 janvier 2021 à 17:12:19 »
Bonjour à tous.
Valery, c'est du bon boulot, grand merci, c'est sympa. Et très rapide ! De plus, pas trop difficile pour le débutant que je suis. Au travail donc.
Dans une autre idée, je ne sais pas si je pourrais me servir des mêmes accords pour accompagner une amie qui joue du violon alto. Nous verrons plus tard.
Ma version préférée - de loin - est celle qui est interprétée par Marco Beasley accompagné par l'ensemble Accordone. 

Un des grands plaisirs de la vie.
Ce sera peut-être intéressant d'essayer en low G. A voir. A propos des accords de la deuxième partie, effectivement, il y a un petit quelque chose qui me gêne dans les 3e et 4e.
Valéry, pour l'enregistrement, sur quel instrument as-tu joué ?



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Monteverdi
« Réponse #8 le: 06 janvier 2021 à 18:12:55 »

Ce sera peut-être intéressant d'essayer en low G. A voir. A propos des accords de la deuxième partie, effectivement, il y a un petit quelque chose qui me gêne dans les 3e et 4e.
Valéry, pour l'enregistrement, sur quel instrument as-tu joué ?
Le low G n'apporte finalement pas grand chose, pour bien faire il faudrait un théorbe.  :P
Pour la succession d'accords, je me suis basé sur une partie de guitare baroque. Mais avec un ukulélé, les accords sont "incomplets" et souvent inversés, ce qui donne cette impression. Je vais voir ce qu'on peut faire pour arranger ça. C'est la succession La Sol, car je trouve que le Sol aug va bien pour sa part. Peut être ne pas jouer l'accord entier mais juste la basse avec la mélodie ?
Là j'ai utilisé le ténor Glyph avec des cordes en boyau (high G). J'ai essayé sur le baryton (mais pas enregistré, car du coup on n'était plus dans la tonalité d'origine).