Auteur Sujet: Et vous, vous enregistrez comment ?  (Lu 12893 fois)

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #15 le: 04 juillet 2021 à 21:13:48 »
Ah ben des fois Val, faut bien sûr se prendre la tête.
Si on se la prend jamais, on fait que des trucs faciles. Et ça devient ennuyant.
Quand on se prend la tête, c'est pour surmonter un obstacle.
Et toi, le musicien, sait de quoi je parle, il en est de même pour s'enregistrer.
Se prendre la tête sur des sujets difficiles c'est super nécessaire.
Comment j'te chicane.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #16 le: 04 juillet 2021 à 21:23:57 »
Si tu veux je t’explique tout ce que j’ai écrit en détail. On en parle en mp sans problème.

C'est adorable, RiCoO ! Mais je vais déjà commencer par essayer de comprendre comment fonctionnent mes propres outils, ha ha ha !
C'est juste que je préfère me prendre la tête sur un uke que sur mon ordi, mdr
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #17 le: 04 juillet 2021 à 21:36:17 »
Ah ben des fois Val, faut bien sûr se prendre la tête.

Comment j'te chicane.
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est définir d'abord ses besoins (et ses moyens).
Pas besoin de matos de pro pour poster une petite vidéo sur le forum, ou même sur YT (sauf si c'est son métier, mais là on n'est plus dans la même sphère). Alors je vois plein de gens qui se prennent la tête pour s'enregistrer comme des pros (en croyant peut-être que ça va masquer leurs faiblesses techniques). Donc pour moi la priorité c'est d'abord d'apprendre à jouer, le mieux possible. Ensuite on peut penser s'enregistrer comme un pro. Mais tant qu'on joue "en apprentissage" on fait au plus simple. Voilà le sens de mon propos.
Le matos n'a jamais fait le pro, mais le pro a besoin de bon matos. (et encore, s'il joue vraiment bien ça s'entendra, même avec un matos d'enregistrement moyen...) ;)
Et pour finir comme nous le disions, le meilleur endroit pour enregistrer, c'est dans un studio avec un ingé son qui connaît son boulot.

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #18 le: 04 juillet 2021 à 21:46:35 »
Oh yes, indeed.
D'autant qu'il n'y a AUCUN autre moment où le musicien est face à soi-même : le bouton "record".
Mêmes les lives sont plus faciles à gérer - bizarrement et c'est vrai - que ces moments de néant - au sens de Sartre - malsains dans lesquels tu joues en sachant que ce que tu produis est enregistré.
Quelle horreur que de devoir imprimer pour longtemps sur bande une performance.

Genre, elle est figée.

Je connais peu de choses autant stressantes à part un souci qu’aurait ton enfant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #19 le: 04 juillet 2021 à 21:50:25 »
C'est vrai, l'enregistrement c'est un drôle de truc. En live, oui, car le musicien ne l'est vraiment que quand il passe un message à un public. Mais aussi c'est la position dans laquelle j'essaye de me mettre quand je fais une vidéo pour YT, faire passer une émotion à un public, même s'il n'est pas présent en face. Pas facile. Mais bon, c'est aussi là où l'on se dépasse. Le matos reste toujours accessoire, instrument ou électronique. Le cœur prime.

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #20 le: 04 juillet 2021 à 21:57:18 »
Best Trip ever que tu dois avoir connu : Improviser sans raison et sans auditoire et sans enregistreur.

Puis, une fois le trip terminé, se dire "meeeeercredi" pourquoi c'était pas enregistré ?

*****

Je pense que mettre en marche un H6 quand tu joues, systématiquement, est bénéfique.
Si toutefois, tu désirasses laisser des traces.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #21 le: 05 juillet 2021 à 09:27:09 »
J'essaie de faire le plus simple possible c'est à dire avec le moins de câbles possible.
J'ai essayé avec mon téléphone portable, la guitare ne passe pas avec mon smartphone chinois à pas cher.
Jusqu'à récemment Micro Behringer B5 connecté directement sans câble sur une petite alimentation fantôme T-Bone(qui a la même forme cylindrique que le micro) le tout connecté directement sur l'ordinateur par un câble USB. Je lance Audacity et j'enregistre directement dans Audacity.
Pas trop compliqué.

Récemment j'ai acheté un enregistreur numérique Tascam. Ce n'est pas beaucoup plus souple. Je pensais que c'était plus simple pour faire de l'overdubing (plusieurs pistes). Si le son est très satisfaisant, les interfaces de ces petits enregistreurs (Tascam, Zoom etc) sont d'une autre époque, écrans minuscules, navigation pénible, consommation de piles etc... finalement tu te retrouves avec ton enregistreur  + un casque filaire+ un câble USB pour brancher sur le secteur. Cependant pratique pour t'enregistrer vite fait en jouant enfoncé dans un fauteuil.
Le jour où ils auront un écran dans le style de celui des smartphones et le bluetooth, ils seront l'outil parfait.

Plus généralement, j'ai remarqué que plus on passe de temps à réfléchir sur l'instrument, le matériel d'enregistrement, les cordes, la nature des sillets, la nature du bois etc.. moins on fait de musique.

Je considère l'enregistrement et la publication sur internet comme un élément essentiel de progression.

J'ai fait des enregistrements avec un appareil photo qui sont très acceptables au point de vue technique. Il ne faut pas se prendre la tête avec cela.
« Modifié: 05 juillet 2021 à 14:27:09 par Woody Ukepicker »

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #22 le: 05 juillet 2021 à 12:47:46 »
Je vois beaucoup de gens ( du moins c’est mon ressenti) achète un zoom, puis un autre zoom, puis un micro pour mettre sur un autre zoom… au final ça fait cher.
Edit : de plus le SM7 est très axé voix, plutôt qu’instrument, c’est pas pour rien que c’est le micro de toutes les radios depuis plusieurs 10zaines d’années.

De mon cote j’ai opté ( depuis que la pièce musique est devenue une chambre d’enfant) pour le home studio minimal.
Un ordinateur avec un logiciel MAO ( Logic Pro)
Une carte son que j’ai depuis plus de 10ans ( Fast track pro)
Et un uke electro, celui que je joue sur scène, et bien sûr c’est un avantage pour la prise de son.

Pour la carte son, celle que j’ai n’a pas des preamp de bonne qualité, ça qui peut gêner pour les prises de son avec micro, mais je m’’en accomode.

Pour les micro, plutôt qu’un SM7 de Shure, qui représente un budget ( mais qui les vaut largement) chez Thomann on trouve de très bons micros de leur marque ( T Bone) pour un budget plus qu’abordable.

Alors oui, il y aura quelques fils qui traînent dans le salon mais pas tant, un Jack pour le uke, un xlr pour le micro et c’est regle.

Pour le budget, une Fast Track coûte environ 150€ ( mais dans le même budget doit y avoir mieux surtout au niveau des preamp)
Un micro large bande chez Thotho TBone SC400 48€
Un micro directionnel ( a placer devant la bouche du uke) TBone rb100 77€
Si c’est la fête, tu rajoutes un preamp à lampe ART Tube à 49€
En gros pour 300/350€ tu es équipé  ( a condition d’avoir déjà l’ordinateur ^^)

Pour le logiciel il y a plein de versions « lite » gratuites qui font l’affaire, si tu es sur Mac, garage band est très bien fait.
 Perso je déconseille Audacity, qui n’est pas pratique du tout .

« Modifié: 05 juillet 2021 à 12:49:54 par Cyril »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #23 le: 05 juillet 2021 à 13:23:14 »
Perso je déconseille Audacity, qui n’est pas pratique du tout .

Tu peux nous en dire plus?

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #24 le: 05 juillet 2021 à 13:31:25 »
Tu peux nous en dire plus?

Sauf erreur de ma part il n’y a pas d’effets natifs
On ne peut pas re enregistrer sur la même piste ( quand on s’est raté par ex)
Je l’ai très peu utilisé donc je ne peux pas en faire un descriptif complet mais le peu que j’en ai vu m’a fait pensé à un dictaphone amélioré .
Et je pense que ce n’est pas du tout conseillé pour un premier pas vers la MAO
Mieux vaut s’orienter vers une version lite d’un vrai MAO même si ça sera un peu plus compliqué au début

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #25 le: 05 juillet 2021 à 14:01:10 »
Pour ma part j'enregistre parfois simplement avec le téléphone, parfois (très rarement en fait) avec un petit enregistreur nomade (Tascam DR-44WL) et parfois avec un logiciel de MAO (Reaper) + Micro de Studio, en fonction du moment et de ce que je souhaite éventuellement faire du morceau ensuite.

Le téléphone, dans de nombreux cas, c'est largement suffisant et ça offre l'avantage de pouvoir se filmer et s'enregistrer sans prise de tête.

Le petit Tascam, c'est chouette mais j'ai souvent la flemme de le sortir et , le temps d'aller le chercher, de me rendre compte que les piles sont vides, de les changer, de l'installer et de le régler, je ne me sens parfois plus dans l'ambiance.

Le Logiciel MAO + Micro, c'est le mieux, bien sûr, mais ça veut dire m'enregistrer dans un lieu précis (là où est installé mon matos). À propos de logiciel, j'ai un très gros déficit de comprenette dès qu'il s'agit de me plonger dans de nouveaux softs, et après en avoir essayé plusieurs, je me suis arrêté sur Reaper dont l'apprentissage (basique), a dans mon cas été le plus intuitif par rapports à d'autres Softs du même acabit.

Sinon, pour rebondir sur la perte de spontanéité dès que l'on décide de s'enregistrer, c'est un fait indéniable et je l'ai souvent expérimentée.

Au piano par contre, j'ai pu régler ce problème depuis quelques années en utilisant le logiciel PianoteQ, qui enregistre systématiquement tout ce que je joue, sans même me demander mon avis (c'est du Midi donc ça ne pèse pas lourd). Plus d'une fois, cela m'a permis de retrouver et de développer des petites idées qui sans cela se seraient évaporées.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #26 le: 05 juillet 2021 à 14:37:13 »
Sauf erreur de ma part il n’y a pas d’effets natifs
Les effets sont ajoutés a posteriori

On ne peut pas re enregistrer sur la même piste ( quand on s’est raté par ex)

Personnellement quand je me rate, je préfère tout réenregistrer.
Avec Audacity tu peux toujours couper un morceau et le remplacer par un autre.

Je l’ai très peu utilisé donc je ne peux pas en faire un descriptif complet mais le peu que j’en ai vu m’a fait pensé à un dictaphone amélioré .

Ce n'est pas l'impression que j'ai.
Jusqu'à présent mes limitations viennent plus de mon jeu que d'Audacity.




Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #27 le: 05 juillet 2021 à 15:42:35 »
Les effets sont ajoutés a posteriori
Personnellement quand je me rate, je préfère tout réenregistrer.
Avec Audacity tu peux toujours couper un morceau et le remplacer par un autre.

Ce n'est pas l'impression que j'ai.
Jusqu'à présent mes limitations viennent plus de mon jeu que d'Audacity.

Et on peut enregistrer avec les effets dans les retours ?
Ou alors il faut enregistrer et rajouter des effets Apres ?

Édit: avec Logic Pro tu peux enregistrer tes prises, et il les assigne à la piste, tu peux ensuite choisir quelle prise tu prends sans effacer les autres, ou prendre le refrain ici, un couplet la etc… mais c’est un soft beaucoup plus complet qu’audacity
« Modifié: 05 juillet 2021 à 15:44:21 par Cyril »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #28 le: 05 juillet 2021 à 15:53:15 »


Édit: avec Logic Pro tu peux enregistrer tes prises, et il les assigne à la piste, tu peux ensuite choisir quelle prise tu prends sans effacer les autres, ou prendre le refrain ici, un couplet la etc… mais c’est un soft beaucoup plus complet qu’audacity
Oui Audacity, c'est du basique, plutôt pour du one shot, ce qui convient à la plupart des débutants-amateurs que nous sommes, mais évidement certains utilisateurs plus avancés ne s'en contenteront pas.
Pour mes besoins (pas d'effets, juste un nettoyage du bruit et fade in-out) c'est largement suffisant.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #29 le: 05 juillet 2021 à 16:17:16 »
PC
Carte son : Alesis multimix 8
Micro : T-Bone SCT-2000
Moniteurs : Alesis Elevate 5
Pendant longtemps Cubase 5 mais depuis la pandémie (aucun rapport) Cakewalk
VSTi batterie, basse et clavier
Différents Vst