Auteur Sujet: Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.  (Lu 5126 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« le: 09 juillet 2021 à 14:25:51 »
Coucou les ukonautes !

Je viens aujourd'hui avec une question qui en recouvre en fait plusieurs : comment réalisez-vous des transitions d'accords fluides ? Je rencontre en effet toute une série de petits soucis dont je sais qu'ils deviendront anecdotiques avec le temps, mais j'aimerais quand même entendre votre retour d'expérience pour savoir comment vous avez résolu chacun d'eux, afin de ne pas prendre de "mauvais plis". Voici :

1) Les cordes cessent d'émettre dès qu'on soulève les doigts. Du coup, une notre peut ainsi "avorter" avant d'avoir produit l'entier de sa durée. Et ceci d'autant plus qu'on essaie de se préparer à poser l'accord ou la note suivante "trop tôt". Du coup, ce qui devait être une blanche en finale (par exemple), devient une noire avec un espace muet qui produit un effet coupure de son peu esthétique. Comment faites-vous pour que vos notes restent bien liées ?

2) Les cordes "collent" parfois un peu aux doigts et produisent un son parasite lorsqu'on soulève les doigts pour placer une autre note. Comment faites-vous pour éviter cela ? Je précise que je n'appuie pas particulièrement fort sur les cordes : mes "cals" ont même diminué depuis que j'ai commencé le ukulélé malgré que je joue beaucoup plus.

Je rencontre également d'autres petits soucis, mais je n'ai pas de question particulière à leur propos, parce que je sais qu'il me suffit de ralentir mon jeu et mieux placer mes doigts pour les éviter :
- léger buzz lorsque je place des accords entre des cordes très espacées (= parce que mes doigts sont encore un peu rigides et pas assez arqués).
- corde qui ne sonne pas, ou qui sonne mal (= parce que j'ai mal placé le doigt qui frette, ou qu'un autre doigt, ou ma main, mute la corde).

Merci à tous pour vos trucs de ukeurs aguerris !  :)

« Modifié: 09 juillet 2021 à 14:27:47 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #1 le: 09 juillet 2021 à 15:18:40 »
pour te rassurer tes petits problèmes vont s'arranger avec le temps selon deux modes :
1 tu vas t'habituer au fait que le ukulele c'est comme le clavecin les notes ne sont pas fait pour durer dans le temps ... une oeuvre au clavecin est écrite pour clavecin...  sur un piano ça ne sonne pas et vice et versa ...
2 une blanche ou une noire c'est l'intervalle entre les notes donc une blanche ne devient pas une noire si elle meure tout de suite

quand aux bruits dit parasites il font tout la spécificité de l'instrument qui les produit ! donc il n'est pas utile de les éliminer  mais avec l'aisance et la pratique ils vont s'atténuer et mieux s'integrer avec ton jeu



Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #2 le: 09 juillet 2021 à 15:43:40 »
Et sinon, travailler lentement, histoire que la main s'habitue. Voire même regarder sa main gauche pour identifier le pivot ou la gestuelle.
Et regarder les tutos de stu fuchs, ukulelezen.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #3 le: 09 juillet 2021 à 15:46:57 »
Comme dit Em6, la pratique est la solution.

Pour t’aider, tu peux regarder un peu mieux tes accords et voir si ils ont un doigt en commun
Ex: le F et le G7 ont l’index sur la première case de la corde de Mi.
Essaye alors de jouer F / G7 / F / G7 sans bouger ce doigt et en l’utilisant comme appuis.
 Des fois choisir une autre position d’un même accord peut faciliter les choses, comme un D 2220 et un D 2225
 Par exemple, si je dois passer d’un D a un Em (0432) , je vais choisir la version D 2225. Comme ça au moment du changement je prend appuis sur mon petit doigt ( corde de La 5e case) pour placer mes index/majeur/annulaire sans relâcher le manche, et je relâche ce petit doigt au moment où les 3 autres prennent appuis.
Ça se passe en une demie seconde bien sûr, mais ça peut être un exercice à faire lentement (même si ça sonne pourri)pour entraîner la mémoire musculaire.

La corde qui résonne quand on lève le doigt est un vrai problème qui s’efface souvent avec la rapidité acquise, ou l’indépendance des doigts qui permet de laisser traîner un doigt pour bloquer cette corde ( souvent le Do non?).
Tu sauras aussi , quand tu es trop près de la frette et que ça buzz un peu, bouger rapidement le doigt qui fâche pour le remettre à la bonne place.

Les cordes qui ne sonnent plus quand on lève le doigt c’est normal :) la liaison entre les notes viendra quand les accords deviendront faciles à enchainer, tu sauras alors exactement quand et comment bouger tes doigts.

Practice, practice, practice…..

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #4 le: 09 juillet 2021 à 17:07:56 »
comme les bonnes réponses t'ont été données histoire que tu poursuives plus serènement en te posant moins de questions je vais en profiter pour y aller de mon conseil accessoire

partant du principe que les aveugles sont au moins aussi aptes que toi pour bien jouer, pense à relever la tête et ne plus regarder ton manche
tes doigts ont une excellente mémoire !
certes au début tu vas galérer de la même manière mais au final cela te libérera les yeux autant que l'attention et cela contribuera à améliorer ton jeu
 :)

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #5 le: 09 juillet 2021 à 17:43:00 »
Mike Lynch (Ukulele Mike), dans un de ses vidéos de youtube, disait qu’un bon truc c’est de pratiquer les transitions s’accords en regardant la télé, comme ça on s’ennuie moins et on pratique bien plus que quand on pratique sans distractions. On commence très lentement et on avance petit à petit. Dans mon cas chaque jour, en regardant l’étape du Tour de France (ou autre chose), j’ai un uke assez silencieux, et je pratique plein de trucs. ymmv.
Carpe diem, memento mori.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #6 le: 09 juillet 2021 à 23:37:11 »
Pas de secret, la pratique.
hendrix faisait 9 heures de guitare par jour, Jimmy page aussi, tout est dit.

Bonne pratique!

 :P

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #7 le: 10 juillet 2021 à 08:47:00 »
Pas de secret, la pratique.
hendrix faisait 9 heures de guitare par jour, Jimmy page aussi, tout est dit.

Bonne pratique!

 :P

Et Yamandou Costa Guitariste vivant et incroyablement talentueux en serait lui a 14 heures !
Qui dit mieux ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #8 le: 10 juillet 2021 à 09:01:33 »
... une oeuvre au clavecin est écrite pour clavecin...  sur un piano ça ne sonne pas et vice et versa ...

Euh ... Les pièces pour clavecin sont très souvent jouées au piano, et de très belle manière. Un exemple :


Et un clavecin ça résonne beaucoup !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #9 le: 10 juillet 2021 à 09:06:52 »
Et Yamandou Costa Guitariste vivant et incroyablement talentueux en serait lui a 14 heures !
Qui dit mieux ?

Maria Callas disait travailler au moins 20 heures par jour, et les 4h de sommeil étaient du "travail inconscient".
...
Bon elle en est morte...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #10 le: 10 juillet 2021 à 09:43:18 »
hendrix faisait 9 heures de guitare par jour, Jimmy page aussi.

Pour ces deux là il y avait quand même du dopage.  :green:

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #11 le: 10 juillet 2021 à 09:47:37 »
bon, au vu des précisions apportées cidssus, je reformule la question : comment obtenir des transitions d'accords fluides étouça, sans se droguer ni décéder ?

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #12 le: 10 juillet 2021 à 10:17:51 »
Ça paraît assez clair: pratique, pratique, pratique ...
Au début lentement et petit à petit on y arrive ...
Et un peu de patience ça aide aussi ...
ymmv  :-w
Carpe diem, memento mori.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #13 le: 10 juillet 2021 à 10:42:56 »
Conclusion, pour bien fluidifier les transitions d'accords rien de tel que l'huile de coude  :uku:

L'huile de tourne Sol, c'est bien aussi, mais ça reste un peu limité  :dodo:
« Modifié: 10 juillet 2021 à 10:45:34 par alaouet »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.
« Réponse #14 le: 10 juillet 2021 à 11:12:27 »
la-louet a ré-son, l'huile de tourne-sol, sur le do de la touche, fa-si lite bien la transition :)