Auteur Sujet: Difficultés pour tenir le uke à la main gauche  (Lu 21445 fois)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #15 le: 01 août 2014 à 23:53:54 »
Non mais là en mentionnant que le manche repose entre ces deux doigts ça ressemble à ce que j'ai appris et que je vois un peu partout!

Samol

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #16 le: 02 août 2014 à 00:04:56 »
OK tu le tiens entre ton pouce et ton index mais la dernière corde est parfois étouffée par ma peau lorsque j'essaie...
Je vais essayer de voir avec le temps, sinon je prendrais une sangle, merci pour vos conseils ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres !

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #17 le: 02 août 2014 à 00:18:13 »

OK tu le tiens entre ton pouce et ton index mais la dernière corde est parfois étouffée par ma peau lorsque j'essaie...
Je vais essayer de voir avec le temps, sinon je prendrais une sangle, merci pour vos conseils ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres !

Oui je vois ce que tu veux dire, il faut un peu ajuster la position de ta main pour éviter de toucher intempestivement les cordes
Tu peux aussi découper la peau qui t'embête et t'en faire une sangle, mais c'est un peu plus technique...;-)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #18 le: 02 août 2014 à 00:43:59 »
OK tu le tiens entre ton pouce et ton index mais la dernière corde est parfois étouffée par ma peau lorsque j'essaie...
Je vais essayer de voir avec le temps, sinon je prendrais une sangle, merci pour vos conseils ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres !
Fais comme tu veux, mais débrouille-toi pour toujours trouver du plaisir !
Ne laisse des petites frustrations de ce genre te décourager, ok ?! Mais ne t'inquiète pas, ça va venir. Ça ne fait que 3 jours que tu as ton instrument !
;)

Georges

  • Invité
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #19 le: 02 août 2014 à 08:33:54 »
Ah j'oubliais il y aussi ukeval et Chris wilson qui utilisent une sangle, franchement ne t'emmerde surtout pas. Je suis pour le port de la sangle pour quand on en a envie. Je porte pas car je tiens bizarrement mon uke un peu à la verticale. Je me demande si je ne devrais pas faire une rééducation sanglante....

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #20 le: 02 août 2014 à 08:50:35 »
Quand on parle de sangle pour le ukulélé ,ça me fait drôle !
Un ruban ou un lacet suffisent .

Pour la tenue de ton instrument 
Tu devrais regarder attentivement les ukulélé orchestra or great britain
Je te cherche l'adresse :

Ils n'ont pas de bretelle , mais jouent assis .  8)
Tu peux aussi les écouter , ça nettoie les oreilles et le dedans de la tête !
« Modifié: 02 août 2014 à 12:44:02 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Georges

  • Invité
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #21 le: 02 août 2014 à 09:51:01 »
Sangle rubant ficelle, comme tu veux, ou assis, le uke tu le prends comme tu veux

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #22 le: 02 août 2014 à 12:48:17 »
Sangle rubant ficelle, comme tu veux, ou assis, le uke tu le prends comme tu veux

Au temps pour moi , il m'avait semblé comprendre que Samol avait un problème avec ça ?
Je compran rèn moa , fo tou m'èspliké ....

Ecouter et regarder ça ,
, ça peut pas faire de mal , non?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Samol

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #23 le: 03 août 2014 à 16:28:30 »
Je me permet de revenir car je me disais, au cas où, comment installer la sangle sur l'ukulele ? J'ai cherché et trouver des "attaches - courroie" mais il s'agirait de vis dont le montage me semble assez périlleux... pourriez vous m'éclairer ?
Encore merci ! :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #24 le: 03 août 2014 à 16:39:03 »
sur les miens je met des boutons de sangle en bois (en fait des boutons de violons en palissandre) mais si tu ne sais pas faire, il faut le faire faire par un luthier (un vrai luthier, dans les boutiques, ils vont te mettre un truc de guitare en métal avec une vis... si c'est un uke chinois, pas de problème mais si c'est un beau... c'est dommage)

Samol

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #25 le: 03 août 2014 à 18:11:08 »
Donc impossible de faire ça soi-même ? Ou alors trop risqué ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #26 le: 03 août 2014 à 21:21:43 »
si vraiment sangle tu veux, regarde du côté des gratteux classiques moi je m'en étais fais une avec un bout ''d'attache rideaux'' (le crochet en plastique ouske tu mets le bitonio en plastique du rideau) et un bout de lanière de je sais pas quoi (maillot de bain je crois), je te l’envoie si tu veux ça a jamais servi...

tu mets ça dans la rosace et autour de la tête et basta, t'as pas à faire de trou dans le uke (moi ça m'aurais fait un peu peur)


MAIS...

vu que ça fait que trois jours, je t'encouragerais vivement à trouver l'équilibre avec l'avant-bras droit, c'est pas la mer à boire et après c'est... plaisant et... bof, moins gratteux dans l'esprit...

c'est un peu naze comme argument, mais je suis sûr qu'il y a une bonne raison

sur les forums de flutes tous les débutants arrivent paniqués en disant ''ohlalala j'ai ma flute depuis trois jours et si je souffle 3mn dedans j'ai la tête qui tourne et envie de vomir''

on pourrait leur dire ''mets une soufflerie''... c'est vrai que ça serait vite fait...
bé non, on est obligé de dire ''accroche toi, petit à petit ça va viendre et bientôt tu pourras jouer des heures en courant dans des lacets de montagne sur un monocycle''... c'est la pratique, la connaissance progressive de ton instrument...

en fait c'est du temps et de la passion, j'ai envie de dire que les très bons exemples de sanglistes cités plus haut sont un peu démagogiques, Val a un super jeu, certes, mais surtout beaucoup d'heures de vol en gratte, luth et autre médiévaleries, ça se voit dans sa manière de jouer.

tu peux suivre, mais c'est pas le chemin le plus évident pour une utilisation ''lambda''

pi faut dire ce qui est, t'as vraiment l'air d'un blaireau avec un uke au bout d'une laisse  :D :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #27 le: 03 août 2014 à 21:57:09 »
Après, il vaut mieux avoir l'air d'un blaireau avec une laisse que d'un blaireau avec un uke qui vient de tomber par terre  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #28 le: 03 août 2014 à 22:07:21 »
Voilà ce qu'en disent deux blaireaux Hawaiiens * (qui ne doivent rien connaitre à l'instrument...) Dernière image, en alternative ...
Il est vrai que ne pas coincer son avant bras droit à tenir fermement l'instrument pour qu'il ne bouge pas, et libérer ses doigts de la main gauche du fait de soutenir le manche lors des changements de positions, ça donne aussi de l'aisance pour "jouer" de l'ukulele...
(* il s'agit de Herb Ohta Jr. et Daniel Ho.)

Je dois dire que ce concept idiot de dire "il ne faut pas de sangle, c'est mal, ça ne se fait pas" commence à m'énerver un peu, du côté de la guitare classique on a ce même esprit un peu borné, alors pour ne pas avoir de sangle on met : un repose pied, un murato, une dynarette, et autre prothèses pour tenir la guitare... et quand on voit une sangle on crie au scandale. Quelle bêtise. Il faut être pragmatique, ce qui aide à se libérer les mains pour mieux jouer doit être utilisé si on en ressent le besoin. Ceux qui ne s'en servent pas, tant mieux pour eux mais qu'ils arrêtent de faire la leçon.



« Modifié: 03 août 2014 à 22:09:43 par Valéry »

Georges

  • Invité
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #29 le: 03 août 2014 à 23:14:18 »
Voilà ce qu'en disent deux blaireaux Hawaiiens * (qui ne doivent rien connaitre à l'instrument...) Dernière image, en alternative ...
Il est vrai que ne pas coincer son avant bras droit à tenir fermement l'instrument pour qu'il ne bouge pas, et libérer ses doigts de la main gauche du fait de soutenir le manche lors des changements de positions, ça donne aussi de l'aisance pour "jouer" de l'ukulele...
(* il s'agit de Herb Ohta Jr. et Daniel Ho.)

Je dois dire que ce concept idiot de dire "il ne faut pas de sangle, c'est mal, ça ne se fait pas" commence à m'énerver un peu, du côté de la guitare classique on a ce même esprit un peu borné, alors pour ne pas avoir de sangle on met : un repose pied, un murato, une dynarette, et autre prothèses pour tenir la guitare... et quand on voit une sangle on crie au scandale. Quelle bêtise. Il faut être pragmatique, ce qui aide à se libérer les mains pour mieux jouer doit être utilisé si on en ressent le besoin. Ceux qui ne s'en servent pas, tant mieux pour eux mais qu'ils arrêtent de faire la leçon.

Il a raison, alors faut pas le chauffer.....