Auteur Sujet: APC ukulélé Tenor TS  (Lu 2028 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #15 le: 21 janvier 2024 à 10:15:44 »
Il faut une très bonne colle blanche à bois, et pas n'importe laquelle je suppose.
Mais tu risques d'éventrer la table avec les serres joints !
Et la difficulté sur ce ukulélé est de recoller en gardant les 4 trous de la table bien dans l'axe, travail de grande précision, pas évident !
Oui, un luthier ne doit pas prendre trop cher, c'est plus prudent je crois.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #16 le: 21 janvier 2024 à 11:14:30 »
comme Della j'ai du mal à concevoir un chevalet avec cordes traversantes qui se fixeraient à l'extérieur et auraient entrainé son arrachement
@ Buckaneer
je voudrais bien voir à quoi ressemble ce chevalet/système de fixation quand il est encore en place
quelle est la référence précise de ton ukulele ?

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #17 le: 21 janvier 2024 à 11:38:11 »
Dans la série Royal de Flight, les chevalets sont traversants pour plus de sustain. Les nœuds ne peuvent qu'être compressés à l'intérieur, et non à l'extérieur, c'est impossible ! Si j'ai bien compris.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #18 le: 21 janvier 2024 à 11:43:56 »
Je déconseille la superglue! Elle risque de pas penetrer le bois et de provoquer plus de dégâts...
En plus les dimentions réduites du ukulele demandent des outils de serrage tout aussi réduits.
Merci pour la précision. C'est une technique que j'utilise quand je ne peu/veu pas utiliser d'étau, je ne savais pas si c'était applicable en lutherie.

Curieux de voir l'autre coté du chevalet également. Possible que l'arrachement ai été provoqué par un mauvais cordage.

@Olive : L'alignement ne devrait pas être un problème du tout par contre, il y a 4 trous qui peuvent servir de guide.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #19 le: 21 janvier 2024 à 11:57:27 »
comme Della j'ai du mal à concevoir un chevalet avec cordes traversantes qui se fixeraient à l'extérieur et auraient entrainé son arrachement
@ Buckaneer
je voudrais bien voir à quoi ressemble ce chevalet/système de fixation quand il est encore en place
quelle est la référence précise de ton ukulele ?
je visualise tres bien ! ce dispositif traversant fait que le chevalet n'a pas besoin d'être collé très puissamment, cependant les cordes Worth sont très fines et le noeud fait au bout s'est retrouvé trop petit , il est passé au travers de la table dont le bois est tendre et s'est retrouvé retenu que par le trou du chevalet !  donc je préconise au remontage des cordes (quand le chevalet sera recollé professionnellement) n'insérer une petite perle de verre (dont on fait des colliers) entre le noeud et le trou de la table pour éviter qu'il ne passe au travers une nouvelle fois ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #20 le: 21 janvier 2024 à 12:02:53 »
il me semble que sur un chevalet traversant les cordes sont retenues sous la table par une petite perle et non par un simple noeud  :-\

Buckaneer

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #21 le: 21 janvier 2024 à 12:54:52 »
Merci beaucoup pour tous vos messages !
Niveau luthier, j’ai trouvé « Le Petit Luth' Nantais » pas très loin de chez moi pour une éventuel réparation du chevalet.

Niveau du chevalet :
Je n’ai pas de photo du montage des cordes quand je l’ai acheté…
Mais au moment de changer les aquila qui étaient montées dessus j’ai remarqué que contrairement à mon ancien kala soprano le serrage de la corde au niveau du chevalet était différente.
L’extrémité avait un petit noeud et passait dans le corp du ukulele pour ressortir par le chevalet.
Ensuite elle était enroulé une fois sur le chevalet avant de joindre l’autre morceau aux mécaniques à friction.
Je vais vous rajouter un petit schéma :)

@bernie, pour le modèle :
C’est un Antonio Pinto Carvalho, modèle TS. Il n’a pas la tête noire ni le logo du fabriquant dessus, comme on peut le retrouver sur les nouveaux modèles.
Les mécaniques à friction me sont inconnues : j’en ai commandé des nouvelles chez Mélopée.

Voilà tout ce que je sais dessus

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #22 le: 21 janvier 2024 à 13:25:10 »
Même chevalet que sur ce lien ? Et on voit les cordes ne faire qu'un tour et sans nœud en effet.

https://www.salaomusical.com/pt/ukuleles/969-ukulele-tenor-apc-ts-simples.html

Buckaneer

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #23 le: 21 janvier 2024 à 13:27:08 »
Oui 👍🏻

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #24 le: 21 janvier 2024 à 13:35:30 »
merci pour le visuel !
étrange (inutile ?) cette boucle sur le chevalet

si tu as un luthier à portée n'hésite pas
c'est lui qui aura le dernier mot et les bons conseils  :top:

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #25 le: 21 janvier 2024 à 13:41:38 »
merci pour le visuel !
étrange (inutile ?) cette boucle sur le chevalet
Cela reparti la tension entre la table et le chevalet, pour permettre d'en arracher un de temps en temps :p Et ça augmente un peu la longueur des cordes pour éviter qu'elles ne soient accordées trop rapidement !

Buckaneer

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #26 le: 21 janvier 2024 à 14:13:54 »
voici le schéma :
https://ibb.co/f4MF71N

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #27 le: 21 janvier 2024 à 15:12:30 »
Citation de: VincentB
Cela reparti la tension entre la table et le chevalet, pour permettre d'en arracher un de temps en temps :p Et ça augmente un peu la longueur des cordes pour éviter qu'elles ne soient accordées trop rapidement !
^-^

merci pour le shéma Buckaneer  :top:

en effet cette boucle me semble aussi étrange que superflue

au final une vraie source de galère que justement le système de cordes traversantes est sensé éviter

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : APC ukulélé Tenor TS
« Réponse #28 le: 22 janvier 2024 à 07:20:03 »
^-^

merci pour le shéma Buckaneer  :top:

en effet cette boucle me semble aussi étrange que superflue

au final une vraie source de galère que justement le système de cordes traversantes est sensé éviter

Cette métode réunit plusieurs complicatione et sources de problèmes. Ton chevalet arraché en est preuve...

Alligner table et chevalet n'est pas un problème en soi (deux cure dents dans les trous suffisent) mais collage et serrage demandent outils, colle et mains professionelles.  Au luthier tu pourra demander si on peut éviter la fameuse boucle et se limiter de traverser table e chevalet.

Les perles à broder après le neud (à 8 svp...) sonts utilisées courament das le chevalets "slotted".
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://