Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Bernardine le 19 mai 2022 à 19:01:07

Titre: Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Bernardine le 19 mai 2022 à 19:01:07
Coucou mes petits potos ukophiles.

Long time no see, comme on dit.  :-'  Je reviens avec une liste de questions qui font suite à mon intérêt grandissant pour la musique ancienne, médiévale, renaissance et baroque. Parce que l'achat récent d'un baryton (Kala KA-SA-B) a décuplé mon inventivité !

Après avoir prospecté YouTube et le Ukulele Underground pour découvrir et comprendre à la fois le monde du baryton et celui de la guitare renaissance, je suis tombée sur cette vidéo, et je me suis dit que je n'avais pas besoin d'investir dans une véritable guitare renaissance pour transformer un ukulélé en quelque chose d'approchant. Je pense cependant que le type joue sur un ténor, avec seulement des unissons et une chanterelle (que je n'arrive pas à voir où il a placée : en 8ème position, avec un vide en 7ème, on dirait), mais c'est juste pour illustrer l'idée :




Mon idée à moi est donc de me procurer un baryton (si possible non glossy), pour avoir à la fois un son grave un peu "luthesque" et des doubles cordes, comme suit : Dd-Gg-BB-E (ou Dd-GG-BB-E). Du coup, il me faudrait trouver un baryton à 8 cordes, dont j'ôterais juste la huitième corde pour obtenir une chanterelle.

Mais en fait, je ne connais pas les raisons qui font qu'on garde cette corde toute seule. Valéry, pourrais-tu m'éclairer ? Et si j'ose te poser la question, penses-tu qu'avoir un emplacement vide à la huitième position serait gênant ? Ou serait-il préférable de laisser libre la septième position ? (Je ne vois pas comment le type de la vidéo a fait)... Ou alors serait-ce préférable de garder les 4 "courses" (comment on dit en français ??) sans chanterelle ?

J'ai aussi beaucoup de questions sur les cordes à installer pour m'approcher au plus près du son antique : je souhaiterais éviter les cordes filées (pour éviter les sons métalliques), et les boyaux (trop sensibles et chers). Je ne sais pas si on trouve des Nylgut non filées pour les D et les G. Du coup ce serait des nylon ou des fluoro, j'imagine. Je suis prête à expérimenter, même avec des cordes pour guitare classique ou renaissance, si besoin. C'est juste que le diapason ne me paraît pas très approprié (un uke baryton est quand même plus court, il me semble).

Je sais que Guadalupe font des jeux de cordes sur mesure, etc je leur ai déjà commandé un jeu pour baryton en G-C-E-A à l'octave inférieure. Aucun rapport avec celui que je veux installer en renaissance, mais c'est juste que je pourrais aussi leur poser la question.

Merci pour tout avis ou expérience que vous voudrez partager sur la question !   :)
Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Valéry le 19 mai 2022 à 19:51:32
Pour la guitare renaissance, le diapason est de 54 ou 55 cm (on en trouve à 52 plus rarement), donc la taille baryton convient parfaitement.
Des cordes nylgut seront bien adaptées, pas besoin de cordes filées.
L'accord est comme un low G de l'uke donc
Low G et high g en 4
C unisson (pas de doublure !)
E unisson (pas de doublure)
et A en chanterelle (une seule, mais deux reste possible aussi, l'expérience montre que la chanterelle sonne mieux seule) Dans ce cas la monter en première position, la deuxième position reste vide.
Il faudra prévoir une tension un peu plus élevée que pour la guitare renaissance, car les ukes sont construits plus "lourdement" et donc avec une très faible tension ça risque de ne pas sonner suffisament. Donc environ 3.5 à 4 kg pour un uke baryton (contre 2.8 à 3 pour la guitare renaissance de construction légère).
On peut calculer un jeu adapté sur ce site : https://www.niskanenlutes.com/index.php?p=stringcalc#V1_NRenaissance+Guitar_A440_L-0-Fingerboard-55_S0Y0NauT4_S1Y0NeuT4M4Peu_S2Y0NcuT4M4Pcu_S3Y0NgT4M2.9Pgu_E
Ce qui donnerait pour un jeu à 4 kg :
1 A : 0.42 NNG
2 E : 0.56 NNG
3 C : 0.70 NNG
4 G octave : 0.46 NNG
4 G low : 0.91 NNG (ou l'équivalent en CD aquila, rouge, qui sera d'un calibre moins élevé)
On peut commander les cordes au détail sur le site de cuerdas pulsadas : https://www.cuerdaspulsadas.com/

N'hésites pas à demander en MP si besoin.
;)

Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Valéry le 19 mai 2022 à 19:55:05
Euh, le gars sur la vidéo, c'est tout sauf renaissance... Plutôt folk, matiné de baroque (de loin) avec une approche guitare classique. Enfin de la fusion quoi, mais pas très renaissance...
(J'ai enregistré mon arrangement de greensleeves, d'après l'original pour luth, mais sur cordes simples).
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=15335.msg272941#msg272941
Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Bernardine le 20 mai 2022 à 00:44:21
Coucou Valéry !  :D

Wahou, réponse expresse et détaillée : tu es un vrai frère !!

En te lisant, je comprends qu'on s'est peut-être mal compris : si je souhaite jouer sur baryton, c'est exprès pour le son grave (qui rappelle le luth, justement). Du coup, on n'est plus sur du G-C-E-A. Quand je disais "accordé comme une guitare renaissance", je voulais dire "selon la même logique" et pas selon la même hauteur de notes. En fait, je joue sur mon baryton D-G-B-E comme si c'était du G-C-E-A (= en suivant les tablatures en G-C-E-A sans me soucier du décalage). Du coup bien entendu que ce ne sont plus du tout les mêmes notes, mais je m'en fiche de savoir si la note que je joue est un X ou un Y : je suis juste la tablature pour savoir où poser mes doigts, et j'obtiens la même mélodie 4 tons plus bas, exactement comme je le souhaite.

J'ose te demander pourquoi on ne pourrait pas doubler aussi la corde G (celle que tu nommes C dans tes explications), donc Gg et pas GG ?
Et pourquoi la chanterelle est-elle mieux toute seule ? (Juste par curiosité).

Je ne connais rien des spécifications de tension :-w :-w Il faudra que je me renseigne pour pouvoir commander une série de cordes Dd-GG-BB-E non-filées pour le diapason de mon ukulélé... Enfin, quand je l'aurai, lol. Je ne l'ai pas encore commandé, ni même choisi : je voulais d'abord savoir à quoi m'en tenir pour l'accordage.

Je me suis procurée le livre From Lute to Uke, de Mizen. Pour l'instant je ne joue que les deux premières pièces (Bear Dance et Schiarazula Marazula) sur un Pono pineapple concert en manguier, mais quel pied !! Je pense que ça doit sonner du tonnerre en Dd-GG-BB-E sur un baryton.
Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Valéry le 20 mai 2022 à 10:48:13
Bien sûr tu peux accorder le baryton en low D (ce qui est son accord normal).
La chanterelle sonne mieux seule, observation empirique en testant les deux configurations, elle plus brillante alors qu'à deux c'est un peu étouffé...
Non, il ne faudrait pas mettre une octave au G (C) car ça va ruiner l'harmonie sur du répertoire ancien. Pour strummer des accords, pas de problèmes, mais pour le répertoire de guitare renaissance, non, ça n'ira pas.
Pour Mizen, c'est du high g je pense, non ?
Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Bernardine le 20 mai 2022 à 16:06:04
Tu m'en apprends à chaque nouveau login, cher Valéry ! OK, je note (c'est le cas de le dire !):

- Dd : double (high and low)
- GG : unisson
- BB : unisson
- E : chanterelle (seule)

Position sur le manche de l'ukulélé (si on considère de haut en bas de D à E) :

1 : D
2 : d
3 : G
4 : G
5 : B
6 : B
7 : (vide)
8 : E

J'ai tout juste ?? merciiii Valéry !!!  :dansant:

Il ne me reste plus qu'à trouver le uke pour tenter ça, et les cordes (non-filées) en Nylgut (choix n°1), nylon (choix n°2) ou fluoro (choix n°3). J'en ai déjà deux ou trois dans le viseur, lol. Parfait pour alimenter son UAS, ça !  :P

Mizen : je joue en principe sur du high-g (mon pineapple concert en manguier), mais j'aime bien aussi jouer sur du low-G, quand ça s'y prête (souvent, en fait).
Au fait, qu'en est-il de mon accordage "renaissance" où il y aura les deux en même temps, du coup ?  ???
Titre: Re : Transformer un ukulélé baryton en guitare renaissance
Posté par: Bernardine le 06 juin 2022 à 22:57:09
Je reviens avec une petite question (à Valéry) concernant la chanterelle :

Serait-ce un problème si je décidais de la placer en seconde position sur le choeur, au lieu de la poser côté extérieur ? Je me disais qu'ainsi je réglerais mon problème de corde A que j'ai tendance à assourdir avec le "gras" de la main...  :patafix: