Auteur Sujet: Le jeu-thème du mois - On en parle  (Lu 72897 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #150 le: 03 avril 2022 à 00:30:33 »
C'est pour ça que j'ai dit peut-être
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 364
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #151 le: 03 avril 2022 à 04:02:25 »
Alors, tu dis Oui pour Juin ?  ^-^

Il n'est pas si facile de te refuser quoi que ce soit, je ne suis pas loin d'être tenté de céder à ta proposition. :inno:
C'est vrai que la quête du successeur est souvent problématique. Jusqu'ici la règle est de le trouver parmi ceux qui participent au jeu mais ne l'ont encore jamais animé. Et lorsqu'on se met à chercher, on se rend vite compte que le choix est extrêmement limité. Puisque tous les participants ont déjà tenu le rôle, à part quelques uns qui n'en ont pas envie. Cela faciliterait peut-être un peu de décider que, désormais, on peut aussi recruter parmi ceux qui sont déjà montés sur le trône il y a un moment, tout en continuant, bien sûr, de privilégier les petits nouveaux.

Mais ce ne sera peut-être pas suffisant, j'ai récemment exploré les archives des Jeux-Thèmes de l'ancien temps que je suis hélas bien trop jeune pour avoir connu. ::) Plusieurs choses m'ont surpris, dans le temps jadis il y avait des mois avec plus de 150 participations ! :o Et plus de 800 commentaires ! Et la plupart par des gens que je n'ai jamais croisé depuis que je traîne par ici. Ce qui m'a donné à penser que l'espérance de vie sur le forum est plutôt courte. Que sont devenus tous ces fougueux ukulélistes, ils se sont mis à la guitare ? Ils sont hypnotisés devant Netflix ? Peut-être la vague uke des années 2000 est en train de s'estomper, et la petite guitare de clown ainsi ringardisée ? Cela m'intrigue, vous avez un avis ?

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #152 le: 03 avril 2022 à 05:54:46 »
Moi aussi je consulte de temps en temps les archives.
À l’évidence le jeu s’essouffle depuis ces dernières années, mais je pense que c’est normal.
Car, comme tu l’évoques toi-même, un nombre incalculable de personnes qui autrefois participaient avec enthousiasme au jeu ont disparu du forum.
D’ailleurs, rien qu’en jetant un œil sur les tableaux de  la rubrique « Pour Mémoire », on peut constater  que seulement un quart des animateurs des années passées interagissent de temps en temps ou régulièrement  sur le forum aujourd’hui.
 Oui, que sont devenus tous les autres ?  sont-ils devenus célèbres ?  :),  je plaisante, j’espère juste qu’ils vont bien.
Du coup, la liste des « anciens » s’est réduite à peu de gens susceptibles d’avoir un second, voire un troisième tour.
Parmi ceux-ci, encore et toujours actifs sur le forum, quelques-uns ont gentiment rempilé, même  jusqu’à quatre fois, hein Jérôme  ? merci Jérôme !  :dodo:
Et j’en profite aussi pour remercier Plouf (3x), Popaa iti (2x), Em6 (2x),
Sylavie (2x), Marianne (2x) et 3.14 Ro (2x) … si je n’oublie personne.
Quant aux nouveaux, ils n’osent pas accepter par manque de confiance en eux malgré nos encouragements.
Alors que faire ?
Je crois que, quoiqu’on fasse pour renouveler le jeu, il n’aura plus jamais  le même engouement que jadis, et je ne m’en plains pas, parce que,  je répète, c’est normal… il en  est quand même à sa 10e année.
L’unique chose qui me chagrine  c’est de voir les animateurs en galère pour trouver leur successeur. D’où cette tentative de nouvelle formule.   
Mais je suis d’accord avec toi, Colonel, moi aussi je n’oublierai jamais la joie ressentie au lancement : 16 participations, c’était énorme pour moi, et même inespéré !
Alors oui, l’époque où ça tournait autour de 90-100 (record de 150 pour Mike),  c’est quelque chose qu’on ne reverra plus.

Sinon Colonel, j’espère que tu confirmeras pour Juin. Fais-toi plaisir. 

PS : je pianote à mes heures perdues, et m’suis dispersée sur d’autres apprentissages,  ET j’avoue être hypnotisée par Netflix et par Viki Rakuten  ;)
« Modifié: 03 avril 2022 à 05:59:21 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #153 le: 03 avril 2022 à 09:08:55 »
Salut les amis,
Je pense que le jeu thème devrait être systématiquement proposé à chaque nouvelle recrue, non pas en maître de cérémonie mais plutôt en leur « imposant » une participation (non obligatoire et précisé).
Pour le jeu, il y a une liste de thèmes qui existe, pourquoi ne pas faire un tirage au sort sur les 3 mois à venir ?
Je répète, mais pour moi la difficulté est de présenter un truc qui me plaise dans le temps imparti (1 mois), pour preuve, je commence à maîtriser la tribu de dana ! Bon pour le mois de la paix, c’est raté !
Je cherche activement des chansons à ma portée ! Heureusement que dans le n’importe quoi j’ai quelques idées.
Allez à vos uke , prêt, partez

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #154 le: 03 avril 2022 à 10:02:38 »
Merci de discuter ici du thème du mois d'avril 2022 et des participations au thème de ce mois, pour les discussions sur le principe du jeu, ses règles ou son devenir, la discussion se passe ici : Le jeu-thème du mois - On en parle
où je transfèrerai les messages s'y rapportant.  ;)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #155 le: 03 avril 2022 à 14:44:33 »
Tu peux basculer mes messages, Plouf, ça ne me dérange pas. Mais ça fera juste un peu bizarre moi,  là-bas sans le colonel, vu que je lui réponds.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #156 le: 03 avril 2022 à 16:10:28 »
Le colonel voyage aussi.

J'ai momentanément annoncé ce sujet en page d'accueil pour une meilleure visibilité, et diminuer les craintes de macoco junior.  ;)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #157 le: 03 avril 2022 à 18:51:58 »
Que sont devenus tous ces fougueux ukulélistes, ils se sont mis à la guitare ? Ils sont hypnotisés devant Netflix ? Peut-être la vague uke des années 2000 est en train de s'estomper, et la petite guitare de clown ainsi ringardisée ? Cela m'intrigue, vous avez un avis ?

Je pense que c'est la formule forum qui n'attire plus grand monde, surtout chez les jeunes. On est en train de passer au web 3.0 tandis que les forums n'ont quasiment pas changé de forme depuis les débuts de l'internet. Je suis admin sur un serveur Discord (The Ukulele Lounge) et assez actif sur reddit.com/r/ukulele et je vois des GenZ qui se mettent à l'ukulélé au quotidien. Par contre j'en ai jamais vu un seul ici.


Sinon rapport à l'évolution des règles du jeu, je trouverais sympa de faire voter les gens pour le ou les prochains thèmes, comme ça a été évoqué.
Sur reddit ou on a quelque chose de similaire ça se passe de la manière suivante:

Il y a un fil où l'on peut suggérer des thèmes et on peut voter à bulletin secret avec les "upvotes" et "downvotes".
A la fin de la quinzaine (c'est toutes les deux semaines), un bot de modération* prend la réponse la plus "haut votée" et va créer le fil sur lequel on va pouvoir poster nos contributions
Ensuite il va supprimer le fil des suggestions et en créer un nouveau sur lequel il reporte les thèmes suggérés qui n'ont pas été choisis.

Je dis pas qu'il faut faire comme ça (de toutes façons on peut pas) mais je trouve ça intéressant comme façon de faire. Nous on a la fonction sondages et un fil de thèmes non explorés qu'on pourrait utiliser de façon à faire un truc aussi interactif. Qu'en pensez vous?

*Oui, même là les robots nous piquent notre travail  :P


¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #158 le: 03 avril 2022 à 19:33:15 »
Pour rassurer tout le monde, je n’ai pas de crainte particulière !
J’essaye d’amener des idées que valent ce qu’elles valent !
Le jeu thème permet de sortir de la zone de confort pour celui qui ose, l’exemple du RAP sur le mois de Mars 2022 met en évidence que le ukuléliste est frileux ou à des aprioris sur certains types de musique ! Alors que celle-ci est universelle et que chacun peut essayer de tenter des choses, qui a mon avis aident à la progression !
Après comme le dit b-trave, les nouvelles générations abordent le forum différemment ! Les jeunes sont de grands consommateurs et si cela ne leur plait pas, ils zappent ! Ils sont peut-être aussi un peu nombriliste !
La notion de plaisir et de bienveillance est très souvent absente.
Proposons de thèmes, puis tirage au sort ! En ce qui le concerne, si mon emploi du temps me le permet, je participe, quitte à ne pas être au top sur la contribution.
Je le répète, en ce qui me concerne, le plaisir est la !!!

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #159 le: 03 avril 2022 à 22:02:30 »
@b-trave :
Je crois que ton raisonnement à propos des forums est juste, j'ai entendu le même son de cloches il y a peu...
Je reviens de chez reddit, c'est super, j'ai vu de chouettes choses, dont un certain Cococapitainepoulet  ^-^ et il m'a semblé reconnaître un djeunz instrumentiste de chez nous.
(j'ai pris le temps d'écouter quelques participations, dont Zombie ♥)
J'aime beaucoup cette formule.

J'aimerais que tu mettes en place quelque chose  de similaire,  j'en serais ravie.
Et tu pourrais remanier le fil des Thèmes non-encore explorés, avec utilisation  de sondages (faut bien qu'ils servent à kekchoz  ;))
Je compte sur toi pour faire le robot  8)
Ce serait bien de voir ce que ça donne...

Voilà,  c'est ce que j'en pense.
Je laisse la parole à d'autres...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #160 le: 03 avril 2022 à 22:13:02 »
Proposons de thèmes, puis tirage au sort ! En ce qui le concerne, si mon emploi du temps me le permet, je participe, quitte à ne pas être au top sur la contribution.
Si le but du jeu était de poster un truc au top, beaucoup ne participeraient jamais, y compris moi-même.
L'esprit du jeu est avant tout de s'amuser et de poster des reprises faites au feeling.
Continue à te faire plaisir, tu as tout compris.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 364
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #161 le: 04 avril 2022 à 02:33:16 »
Le colonel voyage aussi.

Merci Plouf mais tout cela m'a tout de même valu un petit moment d'hébétude avant de réaliser que j'étais téléporté collé-serré tout contre Ukuleleïla à travers les couloirs du forum obsolète. C'est B-trave qui souligne la désuétude du forum pour la jeunesse, je n'en sais rien mais mon intuition me souffle qu'il a sûrement raison.
Je pense que certaines de vos idées valent d'être exploitées, le sondage sur les thèmes ça peut être marrant, mais pas tous les mois sinon c'est encore la tyrannie de la majorité. :P
Et pourquoi pas une formule mixte, différente d'un mois à l'autre ? Par exemple, tous les 4 mois un thème annoncé 3 mois à l'avance pour que Macoco, sans crainte, puisse tranquillement nous peaufiner un "Curé de Camaret" aux petits oignons. 8) Puis, le mois d'après, un thème élu au suffrage universel. Et le mois encore après, un dictateur sympa nous impose le thème qui lui chantera. Nan ?
Sinon, pour attirer les jeunes, on peut faire gagner un jambon.:D Et rétablir le châtiment corporel pour les récalcitrants ?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #162 le: 04 avril 2022 à 05:42:25 »
Salut les gens, je viens de lire vos récents échanges avec attention, je reviendrai mettre mon grain de sel...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #163 le: 04 avril 2022 à 09:03:40 »
Je veux bien avec un principe de « réalité » constater que le le ukulélé n’échappe pas au phénomène de mode ou de vague !
Le jeu thème est un des items phare sdu forum c’est vraiment un espace de liberté et de bienveillance….macoco le décrit très justement.
Concernant la gestion du trafic sur le forum il doit bien avoir des boites de communication qui savent examiner le flux, le potentiel du site et donner des orientations pour « relooker » …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #164 le: 04 avril 2022 à 09:10:57 »
rétablir le châtiment corporel pour les récalcitrants ?
J’avais repris « Master and Servant » de Dépêche mod sur le thème « Bondage et soumission » … Youtube avait censuré ma vidéo !  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube