Auteur Sujet: Songbook chansons françaises ?  (Lu 17068 fois)

junelac

  • Sopranino
  • Messages: 8
Songbook chansons françaises ?
« le: 07 juillet 2018 à 15:09:00 »
Bonjour,

Est-ce que vous auriez un songbook de chansons françaises avec de bonnes explications ? si possible avec CD pour avoir le rythme et la musique en tête (ou dvd si ça existe).


Merci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2018 à 10:05:07 »
Perso je n'ai pas ce genre de bouquin.
Souvent, pour la Chanson, tu as les paroles avec les accords écrits en notation anglo-saxonne (les lettres du genre C Am etc.) écrit au dessus à l'endroit où l'accord change sur les paroles.
C'est à dire que ce genre de notation n'est pas du tout précise ou alors on peut penser qu'elle permet aussi une plus grande liberté. Il est donc bien de se référer à un enregistrement pour mémoriser la mélodie et s'imprégner de la chanson. Avec le uke, tu peux tenter de coller au plus à la chanson, ou alors t'en éloigner selon ce que tu as envie. Tu peux essayer aussi de trouver un tuto sur le net. Il y en a quand même beaucoup.

As tu un exemple de chanson que tu aimerais travailler ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2018 à 10:10:22 »
Le meilleur song book que je connaisse c'est le site de Tonton Rémy ! Pour la chanson française il n'y a pas mieux. En plus on n'imprime que ce que l'on aime (parce que les songs books tout fait il y en a les deux tiers qui ne correspondent pas à mes goûts).
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/
(sans compter que ce site, dans ses autres parties est une mine pour l'ukulélé, accords, cordes etc...)
(et en plus on peut transposer automatiquement si la tonalité ne va pas avec notre tessiture de voix).
Pour écouter ensuite je vais sur youtube...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2018 à 10:19:39 »
(et en plus on peut transposer automatiquement si la tonalité ne va pas avec notre tessiture de voix).

Ou si les accords sont trop compliqués à jouer....   :-'

junelac

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2018 à 13:13:19 »
Merci pour vos infos et le site.

Je n'ai pas encore de chanson précise en tête pour l'instant.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2018 à 16:34:11 »
https://www.boiteachansons.net//

La boite a chanson , c'est pas mal aussi .
On peut transposer , afficher les accords pour plusieurs instruments , et proposer ses propres chansons .
Les chansons ne sont pas toutes du même niveau ( ce sont les abonnés qui les proposent ) , mais il y en a beaucoup d’excellentes .
Tonton Rémy est excellent aussi , mais souvent inutilement compliqué .
A réserver aux excellents  >:D  ( dont je ne suis pas  :o )

On trouve d'autres sites sur le net , tu tapes ton titre suivi de "tabs"  , et tu tombes souvent sur des trucs intéressants ( parfois non , ça dépend ) .
En particulier quand il y a des problèmes de droits d'auteur .
Il me semble que les anglophones sont pas très attentifs a ces questions .
Du coup , tu peux trouver des morceaux qui ne sont pas disponibles sur des sites français .
Jette un coup d’œil chez les québecois , ils sont très riches coté chansons françaises .
« Modifié: 08 juillet 2018 à 16:38:03 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #6 le: 31 octobre 2020 à 17:58:38 »
Je déterre!!
sinon si tu as une chanson que tu aimerais jouer et qu'elle est sur youtube, tu peux avoir les accords (et tabs) avec chordU transposer, ralentir, accélérer, il te reste à noter ou trouver le texte avec les accords  autre part sur le net ou à les retranscrire toi-même, ce n'est pas si long

par exemple un poète d’Alain barrière https://chordu.com/chords-tabs-alain-barrie%CC%80re-un-poe%CC%80te-id_kTpVwn010Nc
olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #7 le: 31 octobre 2020 à 18:31:37 »
chordu (ou chordify) c'est une base
on peut y avoir recours quand on ne trouve vraiment rien d'autre
ce qui est assez rare

et cela reste quand même un peu imprécis je trouve
« Modifié: 31 octobre 2020 à 23:27:52 par bernie »

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #8 le: 31 octobre 2020 à 22:07:33 »
Désolé mais ce qui se fait de mieux depuis le dernier confinement c'est quand même les belles partoches de TOP5 !
http://partoches.top5.re/php/songbook-portfolio.php

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #9 le: 31 octobre 2020 à 22:41:20 »
Je viens de jeter un oeil sur les partoches TOP5 mais il y en a trop que je ne comprends pas...ce n'est pas très clair pour un novice...c'est surment très clair pour celui qui l'a fait ou pour les habitués mais pour les débutants il y a des parties indechiffrables...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #10 le: 01 novembre 2020 à 07:23:03 »
Désolé mais ce qui se fait de mieux depuis le dernier confinement c'est quand même les belles partoches de TOP5 !
http://partoches.top5.re/php/songbook-portfolio.php

Le classement des "partoche" est foutrac mais les "partoche" sont souvent très complètes et très bien faites 2
On peut , par exemple , répéter la grille sans la chanter . Les accords sont repérés  a la syllabe près . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Songbook chansons françaises ?
« Réponse #11 le: 01 novembre 2020 à 12:20:53 »
On ne peut pas tellement avoir mieux en qualité de partoches. Merci le top5