Auteur Sujet: Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique  (Lu 17145 fois)

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Bonjour,

Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon forum, je ne sais pas trop comment poser ma question.

J'ai débuté le ukulélé cet été et depuis je m'amuse comme une folle. Le problème est que je souhaiterais ré-apprendre à jouer de la guitare classique puisque je commence à bien me débrouiller au ukulélé, même si sans nul doute, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Est-ce que des membres du forum ont d'abord appris à jouer du ukulélé puis ensuite de la guitare (classique de préférence) ? Est-ce que cela est possible ? Avez-vous du travailler la guitare de manière plus soutenue ? Avez-vous eu l'impression que la guitare vous demandait plus de temps ?
(J'ai quelques restes par rapport à la guitare : chromatismes, que je travaille de temps à autres depuis quelques mois et quelques accords, hormis les barrés où j'ai quelques difficultés)

Je vous remercie pour vos témoignages et vos éventuels conseils : ils me seront précieux.  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #1 le: 14 décembre 2019 à 21:50:30 »
Pour la guitare classique, voir sur un forum approprié... mais je pense que c'est déjà fait...
Surtout qu'il s'agit donc d'un "retour" à la guitare classique. (après 17 ans... tout de même).
Ici nous parlerons volontiers de l'ukulélé, puisque c'est le sujet du forum.
Sinon pour aller avec la Lacote, un Martin vintage serait approprié :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13627.msg236022#msg236022
« Modifié: 14 décembre 2019 à 21:54:51 par Valéry »

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #2 le: 14 décembre 2019 à 22:09:50 »
Je l'aime beaucoup mon petit ukulélé et puis la misère que j'ai eu, en plus, pour avoir l'étui rigide Martin correspondant  :-w...

Pour revenir à ma question, j'appréhende beaucoup, je n'ai pas confiance en moi, quelques témoignages me rassureraient à dire vrai ;)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #3 le: 14 décembre 2019 à 22:54:03 »
Je l'aime beaucoup mon petit ukulélé et puis la misère que j'ai eu, en plus, pour avoir l'étui rigide Martin correspondant  :-w...

Pour revenir à ma question, j'appréhende beaucoup, je n'ai pas confiance en moi, quelques témoignages me rassureraient à dire vrai ;)
salut ´
J’enseigne la guitare ,de préférence nylon, des élèves guitaristes que je pousse volontiers au ukulélé j’en ai quelques un .
L’inverse m’est arrivé 2 fois et la transition demande plus de boulot c’est certains ,mais avec de la patience du temps et surtout du travail ,ben tu franchis des montagnes  :green:





Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #4 le: 15 décembre 2019 à 10:36:23 »
Je te remercie Raffff pour ton témoignage, pile poil ce que j'espérais lire... Franchement, quand une personne travaille très sérieusement, il n'y a pas de raison que cette personne là n'atteigne pas ses objectifs.

Bon dimanche à toi...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #5 le: 15 décembre 2019 à 11:00:36 »
sois la bienvenue par ici ! du moment que tu as un ukulélé t'es au bon endroit et la guitare est nullement un ennemi ! c'est juste que ce n'est pas vraiment un pote dans une formation, les guitares ont tendance à complètement vampiriser les ukes mais c'est plus une idée qu'une réalité ...
certains jouent du "bariton"  qui est accordé comme une guitare mais avec deux cordes basses en moins ... donc tu auras tous les outils et moyens de faire des transissions ... personnellement je joue de la guitare mais pas en classique exclusivement Rock et électrifiée ... ce sont deux instruments très différents avec lesquels on ne fait pas les mêmes choses ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #6 le: 15 décembre 2019 à 12:00:12 »
Je suis complètement d'accord avec toi em6... Quand j'ai dit que j'apprenais à jouer du ukulélé (soprano) certains m'ont parlé de "petites guitares" d'autres de "jouets pour enfants"... Où encore que le Baryton c'était pour les guitaristes ratés. Je suis inscrite à une école de musique en ligne et parmi les professeurs de ukulélé, y'en a un qui dit carrément que le ukulélé est une daube, le son est merdique...  (  :D ) Difficile pour le débutant autodidacte de se frayer un chemin...

Le ukulélé, je grattouille dessus depuis juillet dernier, je n'ai certainement pas votre niveau, il doit sans doute me rester des tonnes de choses à apprendre... A la base, le ukulélé c'était pour m'amuser et il m'a procuré une vraie bouffée d'air... Je progresse lentement, je ne suis pas pressée de toutes les manières...

Début d'année prochaine, j'aimerais beaucoup reprendre la guitare.

Voilà.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #7 le: 15 décembre 2019 à 12:56:32 »
vive notre vieux continent  !!Encore pas mal de plouc au manettes à tous les étages  :dodo: l’ouverture d’esprit c’est pas pour demain.

En musique comme ailleurs il faut trouver des personnes compatibles ,je joue pas mal avec des sud américains et , la différence d’approche est radical :) par contre faut soigner le rythme  :green:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #8 le: 15 décembre 2019 à 14:15:27 »
parmi les professeurs de ukulélé, y'en a un qui dit carrément que le ukulélé est une daube, le son est merdique...
Il parle de l'ukulélé en général ou de ton instrument en particulier ?
Dans les deux cas c'est un peu choquant venant d'un prof !
« Modifié: 15 décembre 2019 à 15:06:57 par Toko »

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #9 le: 15 décembre 2019 à 14:49:29 »
Ah non, il présente le ukulélé en général... (Et puis à le voir tenir un ukulélé durant cette présentation, franchement, c'est risible)...Les élèves suivent des cours vidéo, préalablement enregistrés... Je ne sais pas si je peux l'écrire : c'est Mark Daumail du groupe Cocoon... Et vu le contenu de la vidéo, il n'a pas honte...

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #10 le: 15 décembre 2019 à 15:07:48 »
Hello,

mon histoire perso.
J'ai commencé par la guitare, j'en ai fait 3 jours et je l'ai posé contre un mur, on s'entendait pas tous les 2.
 15 ans passerent.
Mon fils ayant eu un uke pourri (un jouet club ou dans le genre), je me suis dit, tiens je vais apprendre à en jouer.
J'ai trouvé ca super, j'ai donc acheté un vrai soprano, puis 3 baryton, j'adore.
Comme disait em6 sur les barytons c'est accordé comme une guitare sans les graves, donc du coup tu est moins pommé dans la construction des accords sur une guitare.
Du coup je me suis acheté une guitare folk sympa (epiphone masterbilT) en aout dernier pour vraiment travailler, puis une classique pas chere pour jouer quand je fais la cuisine, et là je commande au pere noel une fender Stratocaster pour cracher du lourdingue  :P
En ce moment je suis en plein "travail" sur la guitare donc je fais moins de uke, mais pour rien au monde je n'arreterai le uke, car c'est instrument génial avec un super son si l'instrument est bon.

Il m'a appris surtout le rythme dans le strum, poser mes doigts.

Par contre, em6 ayant interdit à toute une génération de joueurs de uke d'utiliser un médiator, et ben je galere (ca va mieux) maintenant pour l'utiliser  8)

« Modifié: 15 décembre 2019 à 15:10:42 par James So »

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #11 le: 15 décembre 2019 à 15:28:30 »
Comment s'est passée ta transition, James So, ukulélé vers guitare ? J'ai l'impression que le ukulélé a été pour toi un tremplin vers la guitare... (C'est ce que je voudrais aussi)... A ce titre, me recommanderais-tu un baryton, quelques temps, avant de reprendre la guitare ?... Et je suppose que s'il y a eu une commande au papa noël, c'est que niveau guitare tu te débrouilles, non ?
« Modifié: 15 décembre 2019 à 15:32:59 par Coyote0723 »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #12 le: 15 décembre 2019 à 21:42:50 »
Et bien j'ai du jouer 4 ans en gratouillant sans trop travailler, en admirant avec envie les beaux joueurs du forum, et en faisant des petites covers.

 Et là depuis cet été, je me suis mis serieusement à la guitare.  Je me suis remis à ecouter du rock à guitare (les nouveaux les raconteurs et les puta madre), c'est ca qui m'a fait plonger dedans. Et le fait qu'une occasion de monter un petit groupe apparaisse, aussi.

Prendre un baryton, c'est pas obligatoire, car les accords ca reste les memes positions de doigts, sauf que c'est pas la meme note (genre un sol c'est un do)
Mais ca reste quand meme sympa pour jouer et chanter sur des trucs pechus, percussif avec  un son plus grave.
Pour le pere noel, Je me débrouille pour quelqu'un qui y connait pas grand chose, pour moi, je suis bien pourri.
Apres depuis octobre, je bosse.
Beaucoup.

Je veux etre pret pour le printemps pour jouer avec des gens, et surtout j'adore ca, je kiffe à mort ^-^ .Et quand tu aime, ben c'est comme les collectionnite aigue  ^-^
« Modifié: 15 décembre 2019 à 22:01:57 par James So »

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #13 le: 15 décembre 2019 à 22:44:02 »
Oui, effectivement, pour le baryton, je ne suis pas séduite... les mêmes positions des doigts pour les accords, certes, mais pas les mêmes notes, ce peut-être déroutant...

Je ne te juge pas pour la guitare... Tu as l'air décidé... [Têtu comme une bourrique]... J'adore grave !

Si tu bosses, il n'y a aucune raison pour ne pas atteindre ton objectif...


zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #14 le: 16 décembre 2019 à 11:15:11 »
Je me suis mis au ukulélé il y a 5 ans, j'aime beaucoup et je m'amuse bien. Après 30 ans de guitare c'est frais, m'enfin au risque de me faire lyncher il n'y a pas de comparaison possible avec la guitare, même si c'est beaucoup plus difficile c'est infiniment plus beau !
Allez y jetez des pierres je vous aime quand même  :bouffon:
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.