Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Votre parcours ?

<< < (12/12)

fantome:
Bonsoir, je viens apporter mon petit grain de sel concernant les touches radiusées.

Pour avoir jouer sur pas mal d'instruments à cordes, de la guitare folk toute douce à la contrebasse et à la mandoline, en passant par le oud et autres joyeusetées, j'ai eu l'occasion de pas mal jouer sur ce genre de touche. Et honnêtement, j'y avais jamais vraiment fait attention jusqu'à ce qu'on me dise qu'un de mes capodastres était pour ce genre de touches, mais sincèrement, c'est pas ça qui va changer le son de vos barrés. Alors on le sent bien sur un instrument à cordes frottées, mais comme l'a dit Valéry plus haut, l'utilité est différente. Sur une guitare, ça ne se sent pas vraiment en jouant, c'est plutôt le profil du manche qu'on va sentir, et plus encore, le tirant des cordes.

Sur un uke, ce qui va faire que les accords seront plus "faciles" à jouer (et encore ça dépend aussi de votre morphologie), c'est surtout le tirant de cordes que vous mettez dessus et la largeur de votre manche. Mais du point de vue du uke, c'est pour moi plus un fantasme esthétique qu'un réel avantage de jeu que d'avoir une touche radiusée. Et puis c'est aussi un argument marketing pour les luthiers ou autres vendeurs d'instruments.

Voilà voilà, en espérant que ça aide certains

Dusmingue:
salut à tous,
ce n'est qu'un avis, mais le radius sur un ukulélé je ne suis pas fan. pourquoi?

et bien tout d'abord concernant la main gauche sur la touche ( et oui je suis droitier) : sur une guitare à cordes aciers ( donc avec un tirant fort) en effet ça facilite les barrés car il me semble que ça adopte un peu la courbure du doigt, donc permet une pression plus morphologique sur la touche. selon moi la tension de cordes sur un ukulélé ne le justifie pas.

d'autre part concernant la main droite, le problème c'est que du coup sur un instrument à cordes pincées ( à l'inverse des cordes frottées où le raidus est indispensable afin de pouvoir jouer une corde individuellement) toutes les cordes ne sont pas à la même hauteur (puisqu'elles forment une courbe). sur une guitare où l'on joue de façon plus engagée ( avec médiator notamment mais même au doigt) cela ne pose pas trop de prolème, alors que sur un ukulélé, lorsque l'on souhaite avoir un jeu ... comment dire léger, un strum pas très engagé, ou tout du moins en surface et bien cela gène un peu, car si on joue doucement, les cordes de sol et la, sont moins sollicitées que les autres et si on force les cordes de do et mi sont trop prononcées.

tout cela n'est que mon impression, je peux me tromper. et je précise également que ce n'est que pour certains types de jeux que je ne vois pas d'avantages à la touche radiusée. par exemple pour jouer des accordes un peu bourrins, ou encore du picking, ça ne me pose aucun problème à la main droite.

voila

mingo:
Super sympa ce fil !!!

Pour ma part : j'ai 45 ans, j'ai commencé le Ukulele il y a 2 ans, mais avec une petite-moyenne base musicale, mon père étant flutiste, et moi ayant fait du djumbé pendant 5 ans (donc bonnes bases rythmiques), et 2 ans de guitare (j'ai eu le malheur de choisir une folk comme 1ère guitare de néophye et ça m'a tellement scié les mains que j'ai abandonné).

Je vis le même syndrôme que toi Cristelle, sur une période + courte (6 à 9 mois) : j'ai complètement arrêté pour diverses raisons, et j'ai pu constater que l'on perd beaucoup à ne pas s'entrainer quotidiennement  :D :P malgré tout, cela revient quand même plus vite que pour un débutant total, donc il faut persévérer !

J'ai commencé sur une multitude de tutos Youtube sur C G F Am, puis j'ai amélioré mes strums  puis j'ai essayé le fingerstyle. Cynthia Lin est une super inspiratrice en efft.

Perso, je marche à la passion : je prends une chanson que j'adore, et je la bosse à fond jusqu'au bout, même si je n'ai pas la technique ni la voix, ça me fait progresser !!!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique