Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Votre parcours ?

<< < (2/12) > >>

Em6:

--- Citation de: Cristelle le 22 mai 2021 à 16:58:32 ---J'ai déjà essayé de trouver un collectif autour de moi, je sais qu'ils existent (j'en ai fait partie), mais pas si facile à trouver et mon niveau est bien trop inférieur pour les accompagner.

--- Fin de citation ---
l'important est de participer et de s'imprégner sans pression pour jouer en groupe, au Lukedunum certaines personnes ont mis deux ans avant de proposer une chanson, l'intérêt est que le groupe te porte et tu peux assez bien te dissimuler au travers ...

autre truc pour progresser: le uke étant un instrument percussif profites en pour t'initier aux percus , ma préférée : le shaker ; mais il y en a plein d'autres ;-) et ça tombe bien le le theme du mois !

olivierd:
Bonjour

Fils de musiciens, je suis sens& avoir des avantages...
Après   5 ans de piano avec papa puis 3 de violon avec maman, j'ai arrêté surtout à cause du solfège, et puis il fallait travailler.. alors...
Puis à 18 ans  en 81 lors d'une sortie scolaire, je connaissais plein de chansons mais pas la guitare et j'ai été très frustré lors des veillées de ne pas pouvoir jouer avec eux Alors je m'y suis mis...
J' avais récupéré une folk cassée que j'ai recollée, remis un fond en contre plaqué, des cordes, et hop vas-y que j’achète les carnets de chants de "la spoonte", et hop je gratte du do, sol la mi7, si7, même le fa barré, des heures et des heures, puis des arpèges, l’éducation sentimentale, jeux interdits, alwwright, le forestier, etc... puis je finis mes études, puis me sépare, reprends un peu, puis re couple et   et plus de guitare.. ma mère m'avait donné une de ses guitare d’étude, que j'ai encore, mais c'est tellement gros!!
puis confinement et ukulélé (concert), les restes de guitare sont précieux, les accord chiffrés pas intuitifs, alors guitalélé, très sympa.... puis baryton, et en fait pour avancer, il n'y a pas de secret, travail, travail, travail...

Par contre dire que une heure par jour, c'est peu, on n'a pas tous la possibilité ou le courage de le faire, mais il est vrai que il vaut mieux 10 minutes par jour que une heure en une fois par semaine....

l’essentiel étant de prendre du plaisir et de ne pas se dégoûter et en effet jouer à plusieurs ; c'est le graal!

Olivier

b-trave:
Comme ça fait presque 13 ans que je poste des reprises ukuléléesques sur YouTube il est facile de retracer mon évolution.
Souffrant de troubles bipolaires, j'ai eu de longues périodes où je ne jouais peu/pas et d'autres périodes où je jouais beaucoup/trop.

à l'âge de 24 ans après quelques années de basse en autodidacte, j'achète mon premier ukulélé.

[*]1ère année: 4 accords ou moins sur du 4/4, un seul pattern, le "punkakoustik".
[*]3ème année: Progressions d'accords plus complexes, d'autres signatures, d'autres patterns.
[*]4ème année: Première chanson de Brassens, avec la pompe. Premiers arpèges, premières mélodies instrumentales.
[*]5ème année: Premiers patterns percussifs.
[*]6ème année: J'apprends d'autres positions d'accords, plus haut sur le manche
[*]10ème année: Je me mets à l'UBASS, j'enregistre sur plusieurs pistes et commence à harmoniser des voix.
[*]11ème année: Je commence à souffrir de la voix car je me suis trop égosillé à chanter dans la rue les années précédentes. Je me concentre plus sur l'instrument et moins sur le chant.
[*]12ème année: Je commence à apprendre des gammes, je fais mes propres arrangements instrumentaux dans le style campanella.

J'ai jamais vraiment suivi de tutos, je vais chercher des grilles d'accords et j'écoute beaucoup en boucle les morceaux que j'ai envie de jouer.

bernie:
pour reprendre l'avis de B-trave, jouer-galérer-progresser sur des morceaux que j'aime voilà ce qui a été mon moteur

à chacun son Everest
et sans pour autant atteindre le sommet (pour autant qu'il y en ait un)
en progressant petit à petit on prend de la hauteur sur tout le reste

et pour appuyer sur le conseil d'Em6
 travaille en parallèle les percus
ça te permettra de lacher un peu l'ukulele (et reposer tes doigts) et l'acquis rythmique te sera plus qu'utile pour la suite

Bernardine:
Coucou Cristelle, et merci pour ce super fil ! Je trouve très intéressant de savoir comment les gens vivent leur passion du ukulélé, et comment ils évoluent en musique avec lui !

Pour ma part, j'ai découvert le uke en août dernier, à l'âge de 56 ans, sans aucunes notions musicales, et à un moment charnière de mon existence : celui où on se dit qu'on ne va plus perdre de temps à se pourrir la vie, et qu'on va profiter du temps qui reste pour faire des choses qui nous plaisent vraiment, avec la liberté de le faire selon la démarche qui nous convient et au rythme qui nous va le mieux. J'ai vendu ma maison, quitté mon job, et suis allée "me mettre vert" pour mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis plus de 20 ans. Et accessoirement, le uke a débarqué dans ma vie !  :love:

Donc tu vois, pour moi, le uke n'est pas un projet de vie, et je n'ai pas vraiment d'autre but à atteindre que d'en sortir de jolis sons pour me faire plaisir et m'accompagner quand je chante (ce qui est mon yoga mental perso, et me permet d'évacuer la tension). Par contre, je rencontre plein de petits défis qui me font progresser, et qui pimentent mon apprentissage. C'est souvent quand je ressens l'envie de pouvoir jouer quelque chose de précis : je peux alors y passer des heures ! Mais en général, mes ukes sont toujours plus ou moins à portée de main, et je les gratouille vingt fois par jour ! Quelques minutes par-ci par-là, et parfois une heure entière quand mes progrès me portent.

Depuis août dernier, j'enrichis peu à peu ma connaissance des accords de base, et au fil des pièces musicales que j'apprends, j'intègre un ou plusieurs nouveaux accords (j'en maîtrise à peu un douzaine à ce stade). À part le D7, je n'ai pas encore pratiqué les barrés, ni les accords à 4 positions. Pour le strum, j'ai commencé tout doucement avec le strum-down (d_d_d_d), puis le swing-strum (d-u-d_ / d-u-d_ / d-u-d_), et là je travaille le swing strum avec le chuck (tchac !) : d-u-X-u / d-u-X-u / d-u-X-u. (@Uky, avant que tu me tapes sur les doigts, je sais : ma notation n'est pas orthodoxe !! mais ce n'est pas mon point ici. ^^).

Je me suis assez vite mise aux arpèges, cependant. J'en avais très peur, mais comme j'adore ce style, je me suis jetée à l'eau. Pour m'exercer, je reprends les chansons que je connais et j'essaie de les jouer en arpèges. Les deux seules suites d'arpèges que je maîtrise pour l'instant sont les suivantes G-A, E, C / G-A, E, C / ... et G, E, C, A / G, E, C, A / ... Je m'éclate déjà à mort avec ça !!

Les chansons que je joue après ces pas-tout-à-fait 10 mois sont les suivantes :

- Aloha 'Oe (Hawaii) > j'adooooore !
- El Condor Pasa > pour vocaliser à pleins poumons, mdr
- Scarborough Fair (Simon & Garfunkel) > la vache de corde A qui touche !!! Grrr
- Song of Old Hawaii > pour le côté crooner !
- Kaskavel (la Réunion) > plein de doux souvenirs, j'adore !!
- Salade de Fruits (Bourvil) > c'est mignon !
- Santiano (Hugues Aufray) > en arpèges G, E, C, A
- Champs-Elysées (Joe Dassin) > encore un peu de manque de fluidité, car beaucoup d'accords différents
- Parlez-moi d'Amour (Lucienne Boyer) > en arpèges G-A, E, C, j'adore !

... et je galère un peu sur quelques autres :
- Can't help falling in love with you (Elvis) > aïe aïe les Em & B7 !
- Knocking on Heaven's Door (Bob Dylan) > strumming encore un peu complexe pour chanter en même temps
- Don't Worry be Happy (Bobby McFerrin) > idem

Par ailleurs, j'ai composé aussi une chanson en l'honneur de mon grand-papa, qui est bien plus un poème mis en musique que l'inverse. C'était pour pratiquer les arpèges, au tout début. Rien de musicalement intéressant, mais beaucoup d'émotion ! Pouvoir m'accompagner en musique à toujours été un de mes rêves secrets, et je suis heureuse de m'être enfin lancée.  ;)

Mais mon rêve ultime, avec le uke, c'est de pouvoir jouer de la musique "du monde" (ethnique et populaire) et de la musique ancienne, genre luth. (Quand j'entends ce que joue Valéry du forum, ça me fait vraiment rêver !!) Il va falloir que je développe ma capacité à lire les tablatures, et ce n'est pas encore pour tout de suite. Je vous mets ici une vidéo d'une fille qui joue spontanément des impros "médiévales" sur un petit uke tout pourri, mais quel talent !! J'adorerais tellement pouvoir faire ça :



... et le tuto : 

Aaaaaaah !...  :love:  ...  :-' :-' :-'

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique