L'atelier lutherie > L'atelier

Mon premier tenor (noyer acajou)

(1/3) > >>

Utzi:
Bonjour bonjour,

Après une présentation plus que farfelu, je viens présenter mon ptit nouveau, que je ne peux plus m'arrêter de jouer!





plus de photo ici : http://fhguitars.tumblr.com/

Pour résumer, j'ai décider d'arrêter la fabrication des guitares, ca me sortait par les yeux, et j'ai voulu me faire un tenor, après une longue discussion avec le Ynos (si si il est par ici) j'en suis venu à la conclusion qu'il était important pour moi de laisser tomber toute la partie "supermégaoverchiante" de la fabrication d'une guitare, et de revenir à l'essentiel, dans le style le plus pure et le plus simple possible!

C'est à dire, pas de filets de corps, pas de filets de touche ni de tête, placages de têtes quand même, parce que ca fait partie de mon processus de fabrication et ca me facilite la vie, pas de dome 30 inch pour la table et 15 inch pour le fond kikoolol j'ai un radius dish de la mort qui tue à 300€ ,  fond et table plate, pas de profils d'éclisses, deux barrages sur le fond, barrages en éventail sur la table, la rosace sans rosette qui sert donc juste d'évent, ou sous sa dénomination scientifique "le trou qui fait du son" évidemment touche plate, avec des frettes en vrai alliage de métaux et la partie la plus fabuleuse de cette fabrication : sillet droit sans compensation overthetop sur le sillet, et ho mon dieu que ca change la vie ce truc!

Avec un cahier des charges pareil, j'ai d'abord pensé que je ferais un instrument trop simple et qui éclaterai en morceau dès que je monterai les cordes, et finalement j'ai passé trois semaines à m'amuser à fabriquer tout ca!
Je vais bientôt pouvoir investir dans du matos pour le cintrage, ce qui me permettra de faire des filets facilement pour le prochain, si l'envie de poser des filets se fait ressentir bien évidemment :) !

J'en vois déjà au premier rang qui pète un boulard : "dis c'est quoi le bois de la table" c'est du noyer tropical, et je n'ai aucune idée d'ou il vient, puisqu'il peut apparemment venir d'amérique latine ou d'asie du sud est, c'était pas précisé à l'achat, mais j'ai craqué direct! A la base je devais faire le corps entièrement avec ce bois, mais comme il est tout bonnement pas cintrable et qu'il casse tout le temps, j'ai laissé tombé. Le corps est donc en sappeli que j'ai teinté avec du brou de noix. ce qui est marrant c'est que la teinte donne l'illusion qu'il y'a de mini filet sur le bords des éclisses! Le placages de tête est également fait en noyer tropical.

Le corps est fini avec de l'huile de teck et de la cire de carnauba, et la table est uniquement huilé, comme la touche et le chevalet. Pour l'anecdote tout le uke est collé avec de la colle animale, sauf la touche et la jonction corps manche que j'ai collé à la titebond rouge classique!

Voilà voilà :)

erbaj:
wouaw ! quelle réalisation ! J'aime beaucoup l'aspect et la teinte de ce noyer tropical
Bravo !

Wooz:

--- Citation de: Utzi le 08 avril 2014 à 02:23:20 --- j'en suis venu à la conclusion qu'il était important pour moi de laisser tomber toute la partie "supermégaoverchiante" de la fabrication d'une guitare, et de revenir à l'essentiel, dans le style le plus pure et le plus simple possible!

--- Fin de citation ---

Entièrement d'accord, et tu as réussi, c'est simple, sobre, efficace.
Un beau bois se suffit à lui même.
C'est des Hilo tes cordes? high G?
Un peu de son?

Jean-Marc:
Il est très très beau, un grand bravo!

Valéry:
Superbe !
tu fais ça en amateur ou pour en vivre ?
le prochain tu lui mets des mécaniques d'ukulele, pas de guitare (des trucs chiants à friction mais ça fait pas oreilles de mickey...  ;) )
(pour les cordes on peut aussi éviter les cordes filées pour le do)
Ta chanterelle semble friser un poil, peut être le sillet de tête (gorge trop large pour la finesse de la corde qui n'y est pas bien calée ???)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique