Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Strumming ou fingerpicking ?

<< < (2/3) > >>

Bernardine:
Coucou Yoru !

Tous mes camarades t'ont répondu en détail sur les questions techniques, avec des compétences qui vont bien au-delà des miennes. Alors moi je vais juste te donner mon avis de uke-lover qui est tombée dans le chaudron du uke seulement l'année dernière :

Pour moi, l'un des charmes de l'ukulélé est justement sa versatilité, et le fait qu'il bénéficie d'un a priori "take it easy", moins classique et sérieux que les autres instruments à cordes, et cela alors qu'il en a tout le potentiel !! Bref, je le ressens comme idéal pour moi : une personne curieuse du monde et de sa diversité, qui aime s'émerveiller et partager sa joie, dilettante touche-à-tout mais passionnée. Et certainement pas cantonnée dans une quelconque orthodoxie réductrice, parce que cela me ferait instantanément fuir. Donc le côté joyeux et "beachy" du ukulélé (et pas "bitchy, hein !) avait tout pour me plaire. Car derrière le côté sympa, il y avait aussi un très large potentiel, dans des registres très divers : c'est large d'esprit, le uke ! C'est un petit instrument métissé qui a plein de couleurs en lui. Là je découvre tout doucement le charme de la musique ancienne (genre luth) traduit pour ukulélé, et c'est un ravissement ! À aucun moment je me suis demandé si je trahissais quelque chose. D'autres jouent du blues, du reggae ou du folk. D'autres encore jouent de la chanson française, de la guinguette... ou du hard rock, si, si ! Et si un jour je trouve que jouer du cor des Alpes sur mon uke me fait plaisir, eh bien je jouerai "le Vieux Chalet" ou "le Ranz des Vaches" (chanson traditionnelle de Suisse romande). Ce que les talibans du ukulélé en pensent, je m'en bats les mécaniques.  :ukuf:

Concernant la méthode "orthodoxe" pour apprendre (que faire avant quoi), à mon sens il n'y en a pas vraiment : le but (pour moi, en tout cas, vu que le uke est mon évasion personnelle), c'est de prendre du plaisir ! Bien sûr, pour maîtriser il va falloir pratiquer et s'exercer de façon correcte. Mais plutôt que de le faire "parce qu'il faut le faire", ma technique est de le faire au moment où j'en ai besoin parce que je souhaite apprendre un morceau qui me plaît, par exemple. Du coup ma motivation va être maximale !  ;) Par exemple, en ce moment je pratique déjà deux sortes d'arpèges alors que je ne maîtrise pas encore un simple tchac. Je me mettrai sérieusement au tchac le moment venu = quand je voudrai enfin absolument pouvoir jouer Don't Worry, Be Happy, lol.

Et puis c'est tellement mignon et irrésistible, un ukulélé ! Je me demande souvent pourquoi il est si peu connu. Sans doutes parce que justement : les gens croient qu'il est cantonné à un style :tahiti: et la musique hawaïenne est perçue comme marginale.

Take it easy, relax and have fun !  :ukucoeur:

Woody Ukepicker:
A mon humble avis tu te poses beaucoup trop de questions et tu pars dans toutes les directions. C'est le meilleur moyen d'arriver nulle part.

Tu veux savoir comment progresser? Fais-nous une petite vidéo où on voit tes deux mains en train de jouer. Il y a plein d'experts ici qui se feront un plaisir de te conseiller.

NB: Pour le recording, c'est easy avec ton smartphone. Un petit upload sur YouTube et tu nous balances le link.


Valéry:

--- Citation de: Woody Ukepicker le 27 juillet 2021 à 04:39:27 ---

NB: Pour le recording, c'est easy avec ton smartphone. Un petit upload sur YouTube et tu nous balances le link.

--- Fin de citation ---
;D  :P

Jérôme:
c'est crazy, chez les sailors, ce need de faire des sentences, is'n'it ?

Woody Ukepicker:
Les oldies doivent s'updater !  :bouffon:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique