Auteur Sujet: Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences  (Lu 6793 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #15 le: 28 octobre 2021 à 14:56:42 »
Merci pour vos retours, mes petits uke-lovers !  ^-^

Vous lire m'a fait un bien fou (après une série de grosses prises de tête avec diverses administrations via le téléphone honni, mdrrr) !

@ Valéry et Bernie : l'horoscope et l'âme !!  :bouffon:  :top:  j'adore votre humour !

@ Em6 : l'instrument est habité... hanté ?? Bah oui, ils ont une âme mes bébés, lol. (En tout cas, les violons en ont une, c'est connu, mdr). Et l'effet "wow"... hum, très intéressant. J'adore tous mes petits ukus, mais ils n'ont pas tous l'effet wow, en effet. L'effet wow, il a eu lieu avec le Kamaka (qui est resté d'une constance et d'une fidélité indéfectible même depuis ses débuts chaotiques) dès que j'ai vraiment pu en jouer, c'est à dire quand je lui ai eu posé ses sillets home-made et ses Worth Brown. Chaque fois que je le prends, il m'époustoufle ! Et plus que tout quand je joue de la musique ancienne dessus : comme s'il avait vécu dans un autre temps et qu'il "connaissait la musique" ! Et aussi avec l'Ohana à table en redwood sinker, après l'ouverture précédemment constatée, suite au changement d'accordage qui a mis en résonance toutes ses composantes de façon spectaculaire. Idem pour le Kiwaya, mais de façon moins brutale : il est d'une délicatesse qui m'enchante, et je suis en état de béatitude chaque fois que je gratte un accord !...

Ce n'est pas juste une question de timbre de voix ou de justesse d'intonation qui m'éblouit : c'est la richesse du son, qui semble se composer d'une infinités de "vibrations secondaires" (la résonance) venant s'ajouter les unes aux autres en parfaite harmonie. Par exemple, le Kamaka me donne une basse très très profonde (une ou plusieurs octaves en dessous de l'accordage du uke) qui fait comme un fond très grave et puissamment vibratoire venant tempérer les aigus de façon très subtile. Cette résonance s'entend bien si je tourne un peu le uke pour avoir la bouche plus près de l'oreille. Certains jours elle est plus présente que d'autre. C'est assez envoûtant, en effet. D'autres ukulélés l'ont aussi, mais de façon moins notable. Mon Pono ténor, qui a une composante naturellement plus grave due à sa caisse plus vaste, n'a pas du tout cet effet de "deuxième voix". Il a un son hyper clean, magnifiquement velouté, mais moins complexe. Le Kiwaya et l'Ohana sont les seuls à me donner le même effet de "plusieurs niveaux de voix chantant à l'unisson". De ces trois ukulélés, j'en ai un en accordage normal (le Kamaka), un au demi-ton inférieur (le Kiwya), et un au ton inférieur (l'Ohana). Donc ce n'est pas dû à la hauteur de l'accordage, mais au fait que l'accordage de tel ou tel uke soit plus ou moins propice à créer cet effet saisissant de "résonances ajoutées" en relation avec le bois de l'instrument, ses dimensions et sa construction, qui diffèrent d'un instrument à l'autre.

Diable, je suis prolixe ! C'est que ce sujet me passionne : c'est toute la part de la subjectivité des ressentis en lutherie. Bon, en même temps ma sensibilité stratosphérique me fait peut-être percevoir des spectres et des dieux imaginaires...  :larme:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #16 le: 28 octobre 2021 à 15:29:56 »
je sens bien dans ton écriture la passion qui t'anime et le plaisir que tu as à partager ! j'ai recement fait l'acquisition d'une Gibson à qui j'ai immédiatement adjoint le Marshall qu'il lui manquait ... et maintenant je dors avec  ::) du coup je délaisse un chouia mes ukes mais jai toujours ce meme plaisir à sortir de son étui mon Daisy ;-)
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #17 le: 28 octobre 2021 à 17:30:26 »
je sens bien dans ton écriture la passion qui t'anime et le plaisir que tu as à partager ! j'ai recement fait l'acquisition d'une Gibson à qui j'ai immédiatement adjoint le Marshall qu'il lui manquait ... et maintenant je dors avec  ::) du coup je délaisse un chouia mes ukes mais jai toujours ce meme plaisir à sortir de son étui mon Daisy ;-)
enjoy
  ^-^  Je te comprends 5/5 ! :p&l:

Note : Le coeur, c'est pour la Gibson, hein, (sans déc') ! Je t'aime bien mais tu ne fais pas le poids avec un uku !) :green:
« Modifié: 28 octobre 2021 à 17:33:05 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #18 le: 30 octobre 2021 à 21:00:31 »
Ben... je suis septique... en effet si c’est si efficace, pourquoi les marchands d'instruments ne l'utilisent-ils pas? il faudrait faire un courant avec deux instruments identiques achetés en même temps, jouée à peu prés de la même manière, l'un  avec tonerite et l'autre sans puis faire un test à une par quelqu'un qui n'est pas eu courant en lui demandant le quel lui semble meilleur... en n'oubliant pas que deux instruments identiques de la même série ne sonnent pas lequel  (vécu avec la trompette de ma fille, lors de l'achat, on a demandé au vendeur d'en faire venir deux identiques, ben l y avait une réelle différence entre les deux!

ça me fait penser aux réducteurs de consommation pour les voitures...

mais je demande à voir
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #19 le: 30 octobre 2021 à 21:22:42 »
j'ai un tonerite depuis 4/5 ans.. je ne m'en suis pas beaucoup servi, et sans rentrer dans les subtilités précédemment evoquées avec lesquelles je suis tout à fait d'accord. j'ai trouvé que sur un instrument neuf, notamment en epicéa ça permettait de l'ouvrir ( là encore je ne suis pas trop sur de ce que ça signifie vraiement) un peu plus rapidement. mais rien de flagrant flagrant.
« Modifié: 30 octobre 2021 à 21:24:25 par Dusmingue »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #20 le: 30 octobre 2021 à 21:27:26 »
Merci de ce retour si rapide...

déjà si tu as l'impression que ça a changé quelque chose...

merci

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #21 le: 30 octobre 2021 à 22:03:16 »
Pour moi c'est une évidence que les instruments de musique en bois "bougent" ou "changent".
Je ne sais pas si ils "s'ouvrent" mais en tous les cas ils évoluent, et cela je l'ai ressenti grandement avec mon piano d'abord, ainsi qu'avec certaines de mes flutes.
Pour mes ukes je ne sais pas trop... D'un jour à l'autre je trouve que le son change.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #22 le: 30 octobre 2021 à 22:52:48 »
Tout en restant très prudent car je ne suis pas un professionnel de la musique j'ai l'impression que mes instruments ont des sons différents, ils ont tous des particularités mais c'est souvent dû à la précision du jeu du jour, quelquefois on essaie et ça sort pas et d'autres fois ça vient tout seul. Je ne sais pas s'ils évoluent mais en tout cas le joueur lui mâture et l'instrument le seconde (et vice versa)... :green:

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #23 le: 31 octobre 2021 à 08:40:35 »
Pour moi c'est une évidence que les instruments de musique en bois "bougent" ou "changent".
Je ne sais pas si ils "s'ouvrent" mais en tous les cas ils évoluent, et cela je l'ai ressenti grandement avec mon piano d'abord, ainsi qu'avec certaines de mes flutes.
Pour mes ukes je ne sais pas trop... D'un jour à l'autre je trouve que le son change.

tout à fait d'accord avec toi Ricoo, c'est d'autant plus vrai avec les pianos. D'ailleurs un piano qui n'est ni joué ni accordé se meurt. C'est aussi peut-être une des raisons pour lesquelles on en trouve à des prix dérisoires (outre le fait que ce n'est pas facile à envoyer par Mondial Relay)

peut-être que c'est moins flagrant sur de petits instruments, je parle de la dimension de la table, et plus notable par exemple sur des guitares ??

après cette notion d'ouverture n'est pas liée qu'au temps mais certainement aux vibrations que reçoit le bois. Donc peut-être faut-il attendre plusieurs années de jeu pour qu'une différence apparaisse. difficile alors de la mesurer et de comparer.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #24 le: 31 octobre 2021 à 15:05:26 »
@ R i C o O & BB9 : Les pianos ?? Wow, je ne savais pas qu'ils "évoluaient" eux aussi ! C'est intéressant !! En même temps, ça me paraît assez logique, vu la taille des composants et le poids, j'imagine que les effets conjugués de l'environnement (température, hygrométrie, stabilité du plancher, etc.) et du jeu (activation/mobilisation des pièces), voire même de l'âge (maturation des bois et des lacques, oxydation ou dilatation/rétraction des parties métalliques, etc.). En fait, en y réfléchissant bien, ce qui devrait sembler bizarre est plutôt qu'un instrument soit immuable : peut-être un instrument en matière "inerte" et insensible à la température, genre plastique ou matériau composite... Quant aux flûtes - surtout en bois, ou bambou/roseau - je pense que le souffle, sa chaleur et son humidité, doit jouer un rôle prépondérant sur la maturation de l'instrument. Pour les instruments tout métal, j'ai cependant plus de doutes.

Je crois aussi qu'il y a des sensibilités différentes dans le ressenti des joueurs d'un instrument. Certaines personnes "ressentent moins" que d'autres, ou n'ont pas autant besoin que ça sonne particulier. Pour moi, ce ressenti exacerbé (sons, lumières, odeurs) confine souvent à l'invivable : tout est très vite "trop" en termes de stimuli. Du reste, avant que je ne descende l'accordage de mon petit Ohana, je ne l'utilisais quasi pas : il me tuait la tête ! Quelqu'un qui aurait une tolérance décibélique plus importante s'en serait accommodé, voire l'aurait trouvé très bien tel quel. Dans mon cas - qui privilégie la complexité à la quantité - je vais à la recherche du "son optimal" (pour mon goût, évidemment, donc plutôt grave et doux) en explorant comment je peux marier au mieux la tonalité des bois avec le type de cordes utilisé, puis la hauteur de l'accordage, afin d'obtenir une sorte de synergie qui maximise les qualités de résonance de l'instrument. Ce que j'appellerais l'émergence des "sous-sons" (sons complémentaires résultant de l'effet de résonance). Je passe ainsi des heures à me délecter de cette richesse sonore et à la rechercher activement, et autant d'heures - si ce n'est plus ! - à m'énerver parce que je sens que le uke "ne répond pas" ! Par exemple quand je reçois un  nouvel instrument : tant que je n'ai pas trouvé le sweet-spot, je suis comme un lion en cage, lol.

Si j'avais les neuf vies du chat, c'est sûr que j'en dédierais une à la lutherie !  :bouffon:

En tout cas, merci à tous pour vos contributions à ce fil tout en subjectivité !  ^-^
« Modifié: 31 octobre 2021 à 15:09:21 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences
« Réponse #25 le: 31 octobre 2021 à 20:50:01 »
 "je vais à la recherche du "son optimal" (pour mon goût, évidemment, donc plutôt grave et doux)".

Alors là c'est aussi ma recherche "plutôt grave et doux".
Et j'ai deux Martin acajou "plutôt graves, mais pas doux", deux concerts, un contemporain et un vintage.
Mais j'ai aussi un Kanilea koa soprano "plutôt doux".
Et je recherche la synthèse des deux, alors je pense essayer un Martin concert koa (pas vintage car trop cher, j'espère lui laisser le temps de vieillir sereinement)...