Coucou mes petits potos ukophiles.
Long time no see, comme on dit.

Je reviens avec une liste de questions qui font suite à mon intérêt grandissant pour la musique ancienne, médiévale, renaissance et baroque. Parce que l'achat récent d'un baryton (Kala KA-SA-B) a décuplé mon inventivité !
Après avoir prospecté YouTube et le Ukulele Underground pour découvrir et comprendre à la fois le monde du baryton et celui de la guitare renaissance, je suis tombée sur cette vidéo, et je me suis dit que je n'avais pas besoin d'investir dans une véritable guitare renaissance pour transformer un ukulélé en quelque chose d'approchant. Je pense cependant que le type joue sur un ténor, avec seulement des unissons et une chanterelle (que je n'arrive pas à voir où il a placée : en 8ème position, avec un vide en 7ème, on dirait), mais c'est juste pour illustrer l'idée :
Mon idée à moi est donc de me procurer un
baryton (si possible non glossy), pour avoir à la fois un son grave un peu "luthesque" et des doubles cordes, comme suit :
Dd-Gg-BB-E (ou Dd-GG-BB-E). Du coup, il me faudrait trouver un baryton à 8 cordes, dont j'ôterais juste la huitième corde pour obtenir une chanterelle.
Mais en fait, je ne connais pas les raisons qui font qu'on garde cette corde toute seule. Valéry, pourrais-tu m'éclairer ? Et si j'ose te poser la question, penses-tu qu'avoir un emplacement vide à la huitième position serait gênant ? Ou serait-il préférable de laisser libre la septième position ? (Je ne vois pas comment le type de la vidéo a fait)... Ou alors serait-ce préférable de garder les 4 "courses" (comment on dit en français ??) sans chanterelle ?
J'ai aussi beaucoup de questions sur les cordes à installer pour m'approcher au plus près du son antique : je souhaiterais éviter les cordes filées (pour éviter les sons métalliques), et les boyaux (trop sensibles et chers). Je ne sais pas si on trouve des Nylgut non filées pour les D et les G. Du coup ce serait des nylon ou des fluoro, j'imagine. Je suis prête à expérimenter, même avec des cordes pour guitare classique ou renaissance, si besoin. C'est juste que le diapason ne me paraît pas très approprié (un uke baryton est quand même plus court, il me semble).
Je sais que Guadalupe font des jeux de cordes sur mesure, etc je leur ai déjà commandé un jeu pour baryton en G-C-E-A à l'octave inférieure. Aucun rapport avec celui que je veux installer en renaissance, mais c'est juste que je pourrais aussi leur poser la question.
Merci pour tout avis ou expérience que vous voudrez partager sur la question !