Auteur Sujet: Faire des progrès  (Lu 2479 fois)

Ambrena

  • Sopranino
  • Messages: 27
  • Crystal Gem
Faire des progrès
« le: 29 septembre 2022 à 10:35:45 »
Bonjour tout le monde !

J'avais fait ma présentation il y a un certain temps, il y a presque un an ! Depuis, j'essaye de pratiquer le ukulélé plusieurs fois par semaine et je prends des cours en visio tous les lundis. Et pourtant, je n'ai pas l'impression de faire des progrès : je ne connais aucune chanson par coeur, je me trompe dans des morceaux que j'ai déjà joué plein de fois, je ne connais pas tous les accords, je galère encore avec le rythme et les barrés, je n'arrive pas très bien à chanter en jouant...

Bref, une vraie débutante ! Alors que j'ai pratiquement deux ans de pratique dans les pattes, vu que j'avais commencé au deuxième confinement. C'est tout simplement pathétique. Je dois avouer que ça me décourage un peu. Quels sont vos astuces pour faire des progrès visibles ? Je compte me remettre à faire une heure de uke par jour, je regarde des tas de tutos et j'ai la tablature d'environ 60 chansons mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Quels sont vos conseils ? Vos propres méthodes ? Vos stratégies pour évaluer votre progression ?

Merci de m'avoir lue.
"Each living thing has an entirely unique experience. The sights they see, the sounds they hear. The lives they live are so complicated... and so simple."

Rose Quartz, in Steven Universe

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Faire des progrès
« Réponse #1 le: 29 septembre 2022 à 10:52:00 »
Quels sont vos conseils ? Vos propres méthodes ? Vos stratégies pour évaluer votre progression ?

Enregistre-toi.
Juste pour toi, t'es pas obligée de publier (mais si tu le veux publier viens par ici  ;))
Ça te permettrait de voir concrètement ce qui ne va pas, et peut-être de te rendre compte que si, en fait, tu progresses... Mais plus tu avances et plus tu vois de choses à perfectionner.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Faire des progrès
« Réponse #2 le: 29 septembre 2022 à 11:32:40 »
Parfois, quand on travaille trop de choses à la fois, ça ne marche pas. Il vaut mieux se concentrer sur deux ou trois chansons, et les répéter jusqu'à ce que ça rentre. Quand c'est en place, on peut alors passer aux suivantes. (et plus tard, si on revient aux anciennes chansons apprises, on se rend compte qu'on s'en souvient pas si mal que ça...)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Faire des progrès
« Réponse #3 le: 29 septembre 2022 à 11:48:13 »
Citation de: b-trave
Enregistre-toi.
Juste pour toi, t'es pas obligée de publier (mais si tu le veux publier viens par ici  ;))
Ça te permettrait de voir concrètement ce qui ne va pas, et peut-être de te rendre compte que si, en fait, tu progresses... Mais plus tu avances et plus tu vois de choses à perfectionner.
:plus1:

histoire de pouvoir de temps jeter un regard par dessus son épaule pour prendre la mesure du chemin parcouru  :top:

accessoirement on rencontre toutes & tous des moments "palier".. :-\

garde confiance et surtout préserve le plaisir de saisir ton ukulele dès que l'occasion se présente !  :)

Ambrena

  • Sopranino
  • Messages: 27
  • Crystal Gem
Re : Faire des progrès
« Réponse #4 le: 29 septembre 2022 à 11:53:06 »
Enregistre-toi.
Juste pour toi, t'es pas obligée de publier (mais si tu le veux publier viens par ici  ;))
Ça te permettrait de voir concrètement ce qui ne va pas, et peut-être de te rendre compte que si, en fait, tu progresses... Mais plus tu avances et plus tu vois de choses à perfectionner.

Merci beaucoup pour ce conseil ! J'ai quelques enregistrements et c'est vrai que maintenant que je réécoute tout, j'ai quand même fait des progrès. Par contre, le côté "plus j'avance, plus je vois de choses à perfectionner", il est très vrai !!

Petite demande de tuto : comment faire pour partager un fichier audio ici ? J'ai essayé l'option des fichiers joints, mais mon document est trop lourd... Est-ce qu'il faut compresser le fichier ? Passer par Soundcloud ou un système de ce genre ?


Parfois, quand on travaille trop de choses à la fois, ça ne marche pas. Il vaut mieux se concentrer sur deux ou trois chansons, et les répéter jusqu'à ce que ça rentre. Quand c'est en place, on peut alors passer aux suivantes. (et plus tard, si on revient aux anciennes chansons apprises, on se rend compte qu'on s'en souvient pas si mal que ça...)
Je vais essayer d'appliquer cette méthode. Je dois avouer que je m'ennuie vite... J'ai vraiment révisé à fond une seule chanson : "We Are The Crystal Gems" de Steven Universe, parce que j'avais très envie de l'apprendre et qu'elle est très simple. Ensuite, j'ai tenté d'apprendre "Hallelujah", "Riptide" et "Somewhere Over The Rainbow" mais ça m'a lassé de devoir répéter les mêmes choses en boucle... Je vais retenter.

garde confiance et surtout préserve le plaisir de saisir ton ukulele dès que l'occasion se présente !  :)
C'est gentil ! Et cela me donne de l'espoir que de voir qu'on est plusieurs à avoir vécu un moment palier.

Merci pour vos conseils, en tout cas !
"Each living thing has an entirely unique experience. The sights they see, the sounds they hear. The lives they live are so complicated... and so simple."

Rose Quartz, in Steven Universe

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Faire des progrès
« Réponse #5 le: 29 septembre 2022 à 11:57:00 »
on avait deja evoqué cette question alors je fais un Copier/coller pour rester sur ton fil
Depuis que j’examine les musiciens je constate trois phases dans leur pratique et c’est vrai pour moi également :
Acquisition
Stagnation
Abandon
Et ça tourne… considérer que l’abandon serait définitif serait une erreur !
La phase d’acquisition semble être la meilleure cependant elle a besoin des deux autres.
La stagnation permet d’ancrer ce que tu apprends et la phase d’abandon t’évite d’être monomaniac et de t’ouvrir à d’autres pratiques …
Pour développer ton jeu je te conseillerais de faire de nouvelles rencontres  …
Voilà  en espérant t’aider dans ton questionnement ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ambrena

  • Sopranino
  • Messages: 27
  • Crystal Gem
Re : Faire des progrès
« Réponse #6 le: 29 septembre 2022 à 12:11:50 »
Je te remercie, en effet c'est utile ! J'ai en effet eu des périodes de mini-abandon, heureusement j'ai envie de persévérer.

Pour les nouvelles rencontres, je vais essayer d'aller voir du côté du Colimaçon, s'ils font toujours des sessions pour les débutants...
"Each living thing has an entirely unique experience. The sights they see, the sounds they hear. The lives they live are so complicated... and so simple."

Rose Quartz, in Steven Universe

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Faire des progrès
« Réponse #7 le: 29 septembre 2022 à 12:16:24 »
T’enregistrer est un excellent conseil. C’est l’équivalent du miroir chez les danseurs

Aujourd’hui il suffit d’un téléphone et d’un ukulélé pour faire des tutos sur youtube. Il y en a donc d’excellents, mais il y en a de beaucoup moins bons… Quand on débute on n’a pas forcément le discernement pour faire la différence
Dans la mesure du possible, trouve-toi un prof que tu peux voir physiquement. La webcam c’est vraiment pas l’idéal pour des cours de musique

Le mieux pour progresser reste quand même de trouver des gens avec qui jouer. Pas nécessairement des ukulélistes, mais des guitaristes, des flutistes, des chanteurs, des percussionnistes… peu importe
Quel que soit le niveau, la musique est un langage et un moyen de communication. Et comme toutes les langues, on progresse toujours beaucoup plus vite en pratiquant directement avec d’autres

Ne te juge pas trop, prendre du plaisir est une des clefs pour avancer tranquillement