Auteur Sujet: Low G  (Lu 1687 fois)

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Low G
« le: 18 janvier 2023 à 18:30:52 »
bonjour,

j'ai un super Islander soprano qui me convient parfaitement bien. High g . J'adore ce son! Guitariste (classique) de formation de base, je voulais " vraiment" jouer de l'Ukulele, avec le plus de difference possible, taille, son plus aigue etc, pas avoir une guitarre miniature. C'est peut-etre simpliste, mais pour moi, un baryton et meme un tenor, encore plus accordé en low, ressemble plus a une guitare miniature qu'un ukulele classique, donc, a priori, pas mon trip!

Je commence  a apprivoiser ce petit soprano petit a petit,  tout doucement, les 7-14. frettes  sont un peu moins  catastrophiques qu'au debut, mes gros doigts arrivent a  etre posés super proches les uns des autres et produire un joli son quand meme, une certaine aisance a tomber juste sans regarder s'etablit.  Je commence a integrer/assimiler le fait que la corde la plus haute positionnée sur l'instrument n'est pas le son le plus bas comme a la guitare, et je commence a jouer avec cet effet. J'ai trouvé et sais les utiliser, au moins 2 positions differentes pour des accords de base que j'utilise le plus, en hauteur sur le manche.

 En meme temps je me decouvre  amoureuse de beaux morceaux en fingerstyle solo, tout en voulant arriver a apprivoiser les rythmes divers et variés en chantant ( ce qui n'est clairement pas encore le cas). Beaucoup de personnes arrangent les morceaux finger style solo pour le low g, tout au plus une version simplifié high g.   Et le low g commence donc  a me trotter dans la tete.

Donc j'ai commencer un peu a rechercher " low g":1.  il faudrait un 2. Ukulele! 2.  Il faut beaucoup experimenter pour trouver des bonnes cordes qui vont avec mon instrument. 3. Je peux essayer de mettre une corde D de guitarre et l'accorder en low g pour essayer l'effet. En meme temps j'aimerais avoir un autre instrument moins fragile a prendre a la plage avec moi ou pour voyager, modele en carbon. Je commence a comprendre comment on peut arriver au UAS! A peine proprio d'un bel instrument je commence a reflechir de m'en procurer 2! de plus! car le carbon en Low G pour jouer des fingerstyle? ben non! Pas sortie de l'auberge!

Bon long discours, mais j'aimerais avoir quelques reflexions sur du low g. Vous confirmez que pour du fingerstyle, c'est peut-etre mieux, car  plus de sons a exploiter? Autres Avantages, inconvenients? merci de nourrir ma reflexion!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Low G
« Réponse #1 le: 18 janvier 2023 à 18:44:43 »
Toutes les expériences sont bonnes à faire avant de retrouver les fondamentaux, la base ! ce qui fait qu'un ukulélé est un ukulélé ! c'est-à-dire à soprano accordé soit en C6 soit en D6 avec la première corde ré-entrante. Je vois que L'UAS sème sont virus sur tes neurones ;-) À l'instar du COVID-19 le "quoi qu'il en coûte" est la meilleure façon de réguler la crise à venir... Mais l'UAS est  moins délétère que le COVID-19 ! enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Low G
« Réponse #2 le: 18 janvier 2023 à 19:58:28 »
On trouve aussi tout un tas d'arrangements "fingerstyle" pour l'accordage ré-entrant.
Par exemple la chaîne d'un copain de Discord
Je viens de démarrer une nouvelle chaîne YouTube pour partager mes arrangements, tous en sol haut.
Tous les trucs de Jake Shimabukuro sont en ré-entrant aussi.
Bref, c'est pas un must le sol grave.
Mais si ça justifie l'assouvissement de ton UAS... :P
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Low G
« Réponse #3 le: 18 janvier 2023 à 21:15:19 »
accessoirement tu peux toujours prendre une guitare capo 5 et jouer sur les 4 cordes d'en bas ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Low G
« Réponse #4 le: 18 janvier 2023 à 22:26:56 »

Bref, c'est pas un must le sol grave.

Il y a aussi plein de choses qu'on ne peut pas faire en high g (ou au prix de sévères compromis, comme dans les arrangements de Bach par exemple, qui en high g ne sont pas convaincants du tout), le sol grave se justifie alors (en tant qu'arrangeur de musique ancienne, trad et classique, j'en sais quelque chose). Effectivement il faut un deuxième instrument. Et comme le sol grave n'est pas top sur un soprano, un concert ou un ténor... et hop !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Low G
« Réponse #5 le: 20 janvier 2023 à 11:07:53 »
Bon, les puristes ont exprimé leur point de vue :
Le ukulélé, c'est du High G, du Ré-entrant, et c'est comme ça et pis c'est tout !...

Et c'est vrai, comme le soulignent les copains, le ré-entrant c'est un "plus" dans plein de situations, même en fingerstyle.
C'est une "sonorité signature" du ukulélé et ça ouvre des possibilités d'arpèges impossibles autrement...

Cela dit, je ne joue que presque exclusivement en Low G, sur un Ténor, parce que c'est comme ça que je suis le plus à l'aise pour jouer, parce que j'aime justement pouvoir me rapprocher d'un son plus guitare, parce que je le préfère pour certains arpèges, et parce qu'avant tout, je me fais plaisir et que je partage ce plaisir.

En effet, plein de bouquins de fingerstyle tournent sur le low G et c'est bien joli quand même.


Pour le choix de cordes, de façon totalement affective, je te conseille de t'adresser à Tonton Remy qui vend d'excellents jeux pour toutes les tailles/modèles, en high ou low.
Un petit message à la commande pour definir tes attentes/contraintes et il saura très aimablement te conseiller pour tel ou tel jeu...
Et la qualité du son est au rendez-vous !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Low G
« Réponse #6 le: 20 janvier 2023 à 11:46:27 »
Bonjour,

Je ne suis pas musicien mais au début, j'ai eu les même ressentis que toi pour le low G.
Il suffit d'écouter Kimo Hussey pour vouloir un baryton avec un low G


C'est beau.

Toutefois!
Je ne suis pas d'accord pour dire que le low G est mieux pour le fingerpinking


Je pense que le plus important est un bon instrument avec des bonnes cordes. Mieux vaut économiser et acheter un seul bon que 3 moyens.
+1 pour les cordes de Rémi qui équipent tous mes ukuleles.

Et dans ce cas, un soprano normal et un ténor ou barython en low G qui t'apporteras vraiment autre chose.

Pour la partie voyage, perso je balade mes ukulélés et j'ai jamais eu de grosse casse... c'est quand même censé être bien construit  ;)

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Low G
« Réponse #7 le: 20 janvier 2023 à 15:12:19 »
Moi je mets une corde G de guitare pour un ukulele Tenor low G.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Low G
« Réponse #8 le: 20 janvier 2023 à 16:27:49 »
Moi je mets une corde G de guitare pour un ukulele Tenor low G.

Personnellement, pour avoir déja monté une corde provenant d'un jeu différent avec les trois autres, je trouve que cela peut créer une sorte de "dissonance".
J'entends par là que la corde "étrangère" même si elle est individuellement accordée et sonne harmoniquement juste, ne produit pas le même "timbre" que les trois autres.
Typiquement le cas de cordes low G filées (ou métalliques) là ou les autres sont des fils de nylon simples (cas d'une monte d'origine sur un résonateur Luna)
Si ça passe sur un strum (et encore) ça devient carrément flagrant sur des arpèges !
...une corde sonne "bizarre" comme si elle venait d'un autre instrument, et le "toucher" n'est pas le même (tirant, souplesse, glissé...)

De même, si je dois changer une seule corde (cassée ou abimée) j'essaie de la remplacer à l'identique par celle d'un jeu de même nature et le plus souvent, je change l'ensemble parce que le ressenti de la corde neuve avec les trois autres un peu plus vieilles me parait également déséquilibré.

Mais bon, je suis un gros bourgeois pété de thunes et j'aime le gaspillage...
Sinon, TontonRémy, à la demande, me fournit pour mes jeux une corde de La en double (c'est celle que je bousille le plus...)
c'est mieux.


Et je plussoie Raphael : le low-G n'est pas "mieux" (si moins bien d'ailleurs) pour le fingerpicking, c'est juste différent et sa vidéo en est un excellent exemple.
Force est seulement de constater que les tablatures FP en low G semblent plus nombreuses... je suppose que c'est du à la simplicité d'adaptation depuis la guitare !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !