Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Low G

<< < (2/2)

Benkalele:
Bon, les puristes ont exprimé leur point de vue :
Le ukulélé, c'est du High G, du Ré-entrant, et c'est comme ça et pis c'est tout !...

Et c'est vrai, comme le soulignent les copains, le ré-entrant c'est un "plus" dans plein de situations, même en fingerstyle.
C'est une "sonorité signature" du ukulélé et ça ouvre des possibilités d'arpèges impossibles autrement...

Cela dit, je ne joue que presque exclusivement en Low G, sur un Ténor, parce que c'est comme ça que je suis le plus à l'aise pour jouer, parce que j'aime justement pouvoir me rapprocher d'un son plus guitare, parce que je le préfère pour certains arpèges, et parce qu'avant tout, je me fais plaisir et que je partage ce plaisir.

En effet, plein de bouquins de fingerstyle tournent sur le low G et c'est bien joli quand même.


Pour le choix de cordes, de façon totalement affective, je te conseille de t'adresser à Tonton Remy qui vend d'excellents jeux pour toutes les tailles/modèles, en high ou low.
Un petit message à la commande pour definir tes attentes/contraintes et il saura très aimablement te conseiller pour tel ou tel jeu...
Et la qualité du son est au rendez-vous !

Raphael:
Bonjour,

Je ne suis pas musicien mais au début, j'ai eu les même ressentis que toi pour le low G.
Il suffit d'écouter Kimo Hussey pour vouloir un baryton avec un low G


C'est beau.

Toutefois!
Je ne suis pas d'accord pour dire que le low G est mieux pour le fingerpinking


Je pense que le plus important est un bon instrument avec des bonnes cordes. Mieux vaut économiser et acheter un seul bon que 3 moyens.
+1 pour les cordes de Rémi qui équipent tous mes ukuleles.

Et dans ce cas, un soprano normal et un ténor ou barython en low G qui t'apporteras vraiment autre chose.

Pour la partie voyage, perso je balade mes ukulélés et j'ai jamais eu de grosse casse... c'est quand même censé être bien construit  ;)

Bonne journée,
Raphaël.

Woody Ukepicker:
Moi je mets une corde G de guitare pour un ukulele Tenor low G.

Benkalele:

--- Citation de: Woody Ukepicker le 20 janvier 2023 à 15:12:19 ---Moi je mets une corde G de guitare pour un ukulele Tenor low G.

--- Fin de citation ---

Personnellement, pour avoir déja monté une corde provenant d'un jeu différent avec les trois autres, je trouve que cela peut créer une sorte de "dissonance".
J'entends par là que la corde "étrangère" même si elle est individuellement accordée et sonne harmoniquement juste, ne produit pas le même "timbre" que les trois autres.
Typiquement le cas de cordes low G filées (ou métalliques) là ou les autres sont des fils de nylon simples (cas d'une monte d'origine sur un résonateur Luna)
Si ça passe sur un strum (et encore) ça devient carrément flagrant sur des arpèges !
...une corde sonne "bizarre" comme si elle venait d'un autre instrument, et le "toucher" n'est pas le même (tirant, souplesse, glissé...)

De même, si je dois changer une seule corde (cassée ou abimée) j'essaie de la remplacer à l'identique par celle d'un jeu de même nature et le plus souvent, je change l'ensemble parce que le ressenti de la corde neuve avec les trois autres un peu plus vieilles me parait également déséquilibré.

Mais bon, je suis un gros bourgeois pété de thunes et j'aime le gaspillage...
Sinon, TontonRémy, à la demande, me fournit pour mes jeux une corde de La en double (c'est celle que je bousille le plus...)
c'est mieux.


Et je plussoie Raphael : le low-G n'est pas "mieux" (si moins bien d'ailleurs) pour le fingerpicking, c'est juste différent et sa vidéo en est un excellent exemple.
Force est seulement de constater que les tablatures FP en low G semblent plus nombreuses... je suppose que c'est du à la simplicité d'adaptation depuis la guitare !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique